Hiz
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06-09-2018, 18:30:01 - RE: [EG3] D15 VTI, C'est casseyyy, investigation
ah ouai j'adore les EG moi aussi mais là ça tourne à l'obsession xD
Si je devais changer la 106 pour pister un jour, je me prendrai soit une EG6 soit une EE8, toujours adoré c'est bagnoles
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Benneyts
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some shits
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18-12-2018, 21:36:31 - RE: [EG3] D15 VTI, C'est casseyyy, investigation
UP
Salut à tous
Apres un certain temps d'absence je reviens avec du neuf !
Bon je vais être franc, j'ai un peu dévié des objectifs de bases qui était de simplement refaire tourner ce D15 vtec
Je vous explique en image :
Genre bien bien dévié quoi
Exit donc le bloc D15, je repart sur un D16 tout neuf et qui, je l’espère, devrais envoyer correctement
Donc ce qui est déjà en ma possession :
- Pistons NRP "p29" 75.5mm
- Bielles forgées Scat, vis ARP 2000
- Coussinets ACL tri-métal bielles/vilo + cales vilo ACL
- Goujons culasse, vis volant moteur, vis embrayage ARP
Ce qui est en cours de livraison :
- Collecteurs admission Edelbrock performer X
- injecteurs Denso "RDX" 410cc, avec les adaptateurs nécessaires au montage
- Mano pression d'essence K-tuned
- Silencieux SRS G35
J'ai réceptionné le nouveau moteur aujourd'hui mais comme celui ci est particulièrement crade je ferais des photos un peu plus tard
A l'heure actuel il est encore dans le coffre de mon eg8
Au faite, la culasse préparée par vivic qui était sur le minime a été contrôlée, éprouvée ........ et remisée
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Benneyts
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some shits
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19-12-2018, 11:25:33 - RE: [EG3] D15 VTI n'est plus, D16 ??
Les injecteurs sont d’origine Honda
Je n’ai choisi que des pièces de qualité, connues et éprouvées, ayant un gros feed-back derrière elles.
Que leurs reproches tu ?
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Benneyts
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some shits
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19-12-2018, 14:15:19 - RE: [EG3] D15 VTI n'est plus, D16 ??
- Tant que les coussinets sont dans les côtes constructeur je ne vois rien qui justifie l’utilisation exclusive des pièces OEM, tu te doutes bien que tout ceci sera contrôlé
- L’utilisation des goujons de culasse ARP se justifie à cause du démontage/remontage fréquent que subira ce moteur, les autres vis c’est juste par ce que c’etait gratos
- Quant au piston NRP leurs utilisations est « préférable » au p29 OEM. Il n’on absolument pas les meme spec et créer une bien meilleur combustion du à leurs dôme moins proéminent, facilitant grandement la cartographie. Ils ont également une meilleur lubrifications des segments, gros point faible des p29 OEM. Traitement antifriction blabla...
Je ne saurais te dire la teneur en silice mais ces pistons sont ultra utilisés, sans soucis connu, avec les jeu adéquat il n’y a pas les problèmes que tu cites
Et en faite pour faire simple, on peu pas mettre de piston OEM sur des bielles forgées du au montage à circlips que celle ci réclament
Pour le reste des composants (jdc et joints divers, pompe à huile,...) ce sera effectivement de l’origine
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alexis_william
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19-12-2018, 16:51:14 - RE: [EG3] D15 VTI n'est plus, D16 ??
En effet il va falloir la jouer fine pour le jeu cylindre/piston mais c'est faisable
Ma S2K blanc glacier
Deux roues: 600 hornet pour la route / ZX6R pour la piste
Deux roues motrices: S2000 AP1 pour la balade / Clio 2 RS1 pour le reste
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pippov
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20-12-2018, 12:12:02 - RE: [EG3] D15 VTI n'est plus, D16 ??
Salut
Je viens de parcourir ton sujet au volant de cette petite eg, très sympa .
Ta modification au niveau du tableau de bord m'a donne quelques idées , car j'avais dans l'idée de supprimer un grande partie du superflu et de boucher tout les gros, compteur, ventilation, commande, aeration .
Est ce que tu l'aurai pesé une fois fait les découpes sur la partie arrière faites ?
Merci et bon courage pour la suite de ton changement de moteur ...
(Modification du message : 20-12-2018, 12:13:57 par pippov.)
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Benneyts
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20-12-2018, 14:10:59 - RE: [EG3] D15 VTI n'est plus, D16 ??
vivic73 Ca devrais être assez sympa pour un D serie, déjà que le minime était cool
Pour la culasse, réponse en dessous
Hiz Ca fait un peu mal au portefeuille par contre
pippov Désolé je n'avait pas pesé les parties découpées, mais c'est pas fou, je dirais moins d'un kilo mais ça permet surtout de libérer pas mal de place derrière le tdb
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Donc parlons un peu de la culasse qui ira se poser sur tout ça, je vais un peu à contre courant de ce qu'il se fait habituellement sur les D16 puisqu'il s'agit d'une culasse ..... non-vtec
Pourquoi ? Par ce que beaucoup plus simple, plus de pièces de rechange d'occasion dispo, par ce que Catcam font de très joli profil d'aac
Et surtout pourquoi faire un "vtec" quand l'utilisation de l'auto ne se fait jamais sous 5000trs ?
C'est donc une culasse de D16A6, déjà préparée et équipée de :
- soupapes supertech black nitride coating
- coupelles titane supertech
- ressorts supertech 73lbs
- guides soupapes supertech
Elle sera retravaillée en fonction des collecteurs bien évidement
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Benneyts
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21-12-2018, 13:54:24 - RE: [EG3] D15 VTI n'est plus, D16 ??
MarchoU je ne pourrais pas te dire précisément par ce que je n'ais pas encore arrêté mon choix pour l'aac, mais très vraisemblablement autour des 12:1
vivic73 J'ai la même vision que toi sur cette voiture on dirais
Merci
Ça serais marrant que tu la réessaye un jour
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Hier soir j'ai pris le temps de mettre un bon coup de karcher sur le bloc pour voir un peu ce que j'avais acheté
Le bébé après son bain
C'est donc un D16A7 de 80.000 miles, issu d'une rover 416 gsi boite auto
Il n'y a plus qu'a !
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Benneyts
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04-01-2019, 14:00:06 - RE: [EG3] D15 VTI n'est plus, D16 ??
Salut à tous
J'ai reçu il y a peu la commande que j'avais cité un peu au dessus, on fait ça en image comme d'habitude
- Short shifter Fidanza
- Mano pression d'essence k-tuned
- joints queues soupapes Ferrea
- Injecteur Denso 410cc "RDX"
- Adaptateur ebay anodisay rouge
- Edelbrock Performer X
Et enfin un SRS g35, pour faire chanter un peu tout ça
On notera au passage la présence de ma belle eg8 magnifiquement bien garée dans le pot de fleur
Il ne manqueras plus que l'aac et l'ensemble des pièces perf pour le moteur devrais être rassemblées
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Benneyts
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05-01-2019, 13:44:22 - RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Hiz non ce n’était absolument pas voulu je ne m'en suis rendu compte qu'à 14h en repartant bosser
C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir de si belle pièces une fois montée, disons que c'est le jeu
vtecman34 il me semble bien que les culasses d15b et d16a sont identiques, se sont toutes les deux des PM3
Par contre l'aac et les ressorts de soupapes sont bien différents
Oui c'est bien ça j'ai le moteur stock complet + la culasse déjà préparée
Pour ma part je part (ahah) sur du Catcams, mais j’hésite encore sur deux profils
Ce sont donc ces deux ref :
2501113
286°/278° - 244°/236° - 11.25mm/11.00mm - 2.90mm/2.40mm
2501114
294°/286° - 252°/244° - 11.50mm/11.25mm - 3.60mm/3.15mm
J'ai une petite préférence pour le 113, avec un bon montage je ne suis pas sur qu'il y ai une grande différence de puissance par contre j'aurais surement une meilleur plage d'utilisation
Si quelqu'un a un avis quelconque je suis preneur
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Mr V-Tec
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Honda CRX delSol VTi
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29-01-2019, 14:57:42 - RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Eh bien Benneyts , que de changements, wouaouw
Personnellement, je n'aime pas les pistons P29 pour la simple raison qu'ils sont lourds et favorisent l'auto-régulation, et en plus ils ont un axe placé haut, ce qui annule une partie de leur avantage, mais je suis d'accord avec toi, le NPR est sans problèmes particuliers, tant qu'ils ont de l'huile
Une autre remarque est que la culasse du A6 a un des plus grands volume des séries D, était-ce voulu dans tes calculs en fonction de tes pistons ?
Dans tous les cas, j'attends avec impatience des nouvelles de ton montage plus qu'original, bon courage
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Benneyts
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31-01-2019, 14:12:10 - RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Merci pour tes encouragements
Dans la série des "P29" disons que j'ai choisi les moins pire ils ont le comp height idéal pour le d16 et un dome un peu moins volumineux pour compenser. Effectivement ça reste des pistons assez lourd c'est pourquoi j'ai préféré passer en bielles forgées pour supporter les contraintes un peu trop élevées pour rester safe avec les bielles d'origine.
Pour la culasse j'avais expliqué mon choix un peu plus haut,
- il est beaucoup plus commun de trouver des pièces de rechanges pour les PM3 plutôt que les P08
- le systemes vtec est, pour mon utilisation, totalement inutiles et du coup créé plus de pièces mobiles pour rien
- Catcams font de super profils
Avec les p29 nrp dans le A6 on obtiens ~11.3:1 , avec un joint plus fin que le 0.048 d'origine et un léger surfaçage on aura les 12:1, j'y calculerais mieux une fois le bas moteur assemblé
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