Voilà la suite et fin du rebuild du carburateur
Donc j'ai également acheté des durites pour remplacer les durites de dépressions et d'essence.
On reprend où on en était
On démonte les 2 capteurs qui se situent sur la partie intermédiaire du carburateur.
Ce premier situé sur la gauche du carbu, gère certainement le starter automatique (relié directement à la tringlerie du papillon supérieur).
2 Vis à sa droite, un à l'intérieure. Percer les rivets pour l'ouvrir.
(joint papier à refaire, 0.8mm)
Puis on peut le dévisser pour le démonter et nettoyer.
Et le deuxième, situé dérrière le carbu. Joint à changer comme on le voie sur la photo.
On sépare la 2ème et 3ème partie du carbu, en dévissant ces 4 vis.
On peut voir sur cette photo l'ouverture maximale des papillons du carburateur. On y reviendra tout à l'heure.
Le plus petit étant celui du corps principal, actionné directement via tringleries par le câble d'accélérateur.
Le plus grand, est celui du corps secondaire, actionné uniquement par dépression SI le papillon principal est ouvert en grand. (D'ou l'importance d'avoir des durites bien hermétiques, non poreuses).
Donc on sépare les 2 parties et on remise celle avec les papillons pour plus tard.
On se retrouve avec ça pour le moment :
Petit soufflet avec tige à retirer
Cette tige sert à régler le ralentit, elle se situe dérrière le carbu et joue sur le même mécanisme que la vis de ralenti située sur l'avant. Je n'ai pas bien saisi l'utilité de ces deux dernières.
On continue le démontage par les gicleurs :
En dévisssant les deux vis jaunes ici :
Et encore une membrane la dedans.
Un joint derrière le bloc d'une membrane aussi (pas de photos dsl)
Une fois tout démonté, y'a plus qu'à nettoyer !
Avant
Après
Et voilà la deuxième partie toute propre
J'ai reçu la dernière partie de ma commande. On va mettre les bouchées doubles ! On attaque le nettoyage de la dernière partie !
On l'a laissée comme ceci
Pour démonter les papillons set leurs axes, rien de plus simple. Le remontage par contre... Je conseille de faire beaucoup de photos à chaque démontage pour savoir tout remonter
Papillon avant :
Pendant :
Après !
Comparatif avec le papillon du carbu disséqué. (j'ai conservé le plus propre des deux, que j'ai nettoyé et poli).
Je vous passe le démontage des dépressions à ce niveau, c'est pas les plus compliquées et ça devient redondant
Alors, pour la bride, la voici. Elle est située sur la tige de la dépression de l'ouverture du 2ème corps. Fixée par une unique vis.
Qui quand le papillon est ouvert, vient buter directement sur le corps en alu.
Nettoyage, puis remontage !
J'ai donc retiré la fameuse bride. On verra bien ce que ça donne. A première vue ça ne met pas en contrainte la membrane. On verra si il y a un réel gain. En tout cas, le papillon du corps secondaire s'ouvre en grand maintenant
Comparatif avec avant :
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On commence le remontage, pour les joints caoutchouc, j'ai opté pour mettre de la pate dessous et dessus les anciens joints avant de refermer.
Les joints papiers sont redécoupés dans les mêmes épaisseurs :
Pour ce capteur, je l'ai remonté avec vis/écrou à la place des rivet. Plus simple et permet de le régler à tout moment
Et le voilà terminé, et prêt à être remonté !
Ce que je me suis empressé de faire avec durites de depression et durite d'essence neuves
J'ai laissé reposer le carbu 24h, le temps que la pate polymérise.
Avant le redémarrage, j'ai fait le jeu de culbuteurs. Le moteur claquait quand même beaucoup avant d'être en panne. Sans surprises, je redécouvre la noirceur de ses antres... L'été prochain je prévoie un rebuid du bloc.
Puis j'ai nettoyé les bougies avant de redémarrer. (filtre à essence et filtre à air n'ont pas 5000km).
Premier coup de clé depuis le rebuild du carbu. Sans remonter le filtre à air pour pouvoir régler le carburateur. (prendre soin de boucher les deux durites qui se branchent normalement sur la boite à air au risque que le moteur menace de caler). Le temps que la cuve se remplisse à nouveau et le moteur a redémarré sans soucis ! Je règle le niveau de cuve entre les 2 traits de la "trappe de visite". Le ralenti est bon je n'y ai pas touché. Pour la richesse par contre j'y ai pas touché non plus, car je pense faire régler le carburateur dans un garage histoire que ce soit bien fait.
Quelques légers coup d'accélérateurs à vide pour juger si le problème initial persistait. J'ai eu les mêmes symptômes qu'avant
une fois. Puis plus de problèmes. Je tend à croire qu'il fallait que tout se remette en place au niveau du circuit d'eau, d'essence et d'air; c'est tellement susceptible un carbu xD
Bonne nouvelle, le moteur claque plus et il tourne bien rond (c'était déjà le cas avant, mais avec un claquement en plus
)
Une fois le moteur chaud, je cale l'allumeur, puis c'est le moment de l'essai routier. Tout se passe très bien, sauf au deuxième rond point où la voiture cale... Mais ça n'est plus jamais arrivé après (200km effectués depuis), je tend à croire qu'à la vue de la voiture deja dans le rond point et connaissant les anciens symptomes de la voiture, j'étais tellement concentré à ne pas la faire calé, que je l'ai fait caler
On prends une route en ligne droite pour voir si elle prend ses tours, et là bonne surprise, là où auparavant à 6000trs elle s'etouffait, elle prends maintenant ses tours sans soucis jusque 7000 (j’arrête donc là mais je la sent bien capable d'aller encore plus loin. (les EG3 n'ont pas de rupteur). On sent même, quand on fait attention, le deuxième corps s'ouvrir (et pomper toute l'essence qu'il peut
).
Donc pour le moment, beaucoup de positif de ce rebuild. Une voiture qui prend ses tours, plus de perte de puissance, plus de pêche qu'avant.
il reste tout de même un hic, elle peine à démarrer une fois sur 2, il faut l'aider en pompant un peu sur l'accélérateur, mais une fois démarrée, elle tient le ralentit sans soucis, à froid vers 1200trs et à chaud vers 800trs (ce qui est parfait d'après moi). Le reste du temps elle démarre au premier tour de démarreur. Je pense à un capteur qui fait mal son boulot.
Je vais donc dans la semaine nettoyer intégralement la boite noire située sur le tablier à gauche, qui est composée essentiellement de capteurs reliés au circuit d'air du carburateur.
Pour conclure,
Le rebuild de ce carburateur est à la portée de n'importe qui s'étant documenté au préalable sur le fonctionnement d'un carbu, et étant un minimum minutieux.
Je conseille d'être très méthodique dans le démontage, de nettoyer et de remonter au fur et à mesure afin de ne pas se tromper au remontage. Il faut bien mémoriser le fonctionnement de chaque membrane et mécanisme afin de les remonter plus facilement
Pour l'histoire de la bride retirée, on verra bien ce que ça dit au niveau de la consommation, mais pour le moment y'a un plus, elle est un peu plus péchue.
A très bientôt certainement pour le nettoyage de la boite noire