Yop,
Un peu de nouvelles (travail datant d'il y a 2 semaines), ce soir là, je me suis occupé du siège conducteur qui tirait la tronche ... (devant NCIS
)
Souvenez vous ...
Alors, brièvement, avec le seconde civic on a eu les deux sièges avant, forcément le siège conducteur était déchiré aussi... mais le siège passager intacte. Une idée me trotte dans la tête, et je veux confirmer mon hypothèse n'ayant jamais vu cela avant ...
Mon idée : faire un siège conducteur propre sans débourser plus d'argent. Pour cela, j'avais pensé prendre la housse du siège passager en rab + la mousse du dossier et mettre le tout sur le siège conducteur.
Pour cela, je sors un tournevis plat et un cruciforme. Je trimbale les siège du garage jusque devant la télé, et au boulot !
Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait de manière la plus simple au cas où ça pourrait sauver quelqu'un d'autre
Démontage :
A gauche, le passager "donneur d'organes", à droite, le conducteur le moins abimé "receveur".
Dérrière le siège, on défait la baguette en plastique :
On la passe devant :
On peut soulever la housse un peu.. (environ 1/3 de la hauteur).
Toujours derrière le siège, on défait les deux rubans maintenant la garniture tissu du siège :
Puis en remontant un peu la housse, on découvre 2 ressorts sur l'avant à retirer (sans les abimer, ils seront réutilisés):
(un à gauche, un à droite).
Pas de photos, mais de toutes façons inutile car c'est 3 fois les mêmes lol, mais il y a encore deux paire de ressorts à débloquer au dessus
Voici le résultat une fois les ressorts enlevés, la housse remontée. Bien évidemment les ressorts étaient situés au niveau des 3 paires de trous
Maintenant, la partie la plus chiante ... c'est plus facile d'être deux pour cette étape :
La bouton est déjà retiré ici, mais pour l'enlever, faut placer un petit tournevis plat ici (trait rouge) et le soulever tranquillement pour pas l'abimer
:
On découvre une petite vis qu'on dévisse.
La même pièce vue de l'intérieur du siège :
La, il faut pincer la partie la plus longue, la fourche à droite, pendant que quelqu'un le tire par le dessus.
Tadaaaa !
Ensuite, la house est libre, on peut la retirer ainsi que la mousse.
Je garde donc précieusement la house en bon état et la mousse pas abimée pour les greffer sur le siège conducteur abimé (recousu et mouse creusée).
Vous aurez compris qu'il faut faire toutes ces étapes sur les deux siège (donneur et receveur)
Remontage :
On remet donc la mousse (rien de plus facile
).
Les ressorts : (ils servent à bien tendre le tissus et pas faire de plis
)
La housse en veillant à bien la tendre :
On remet aussi les "rubans" :
Puis la baguette de plastique joignant les deux côtés de tissu :
Ne pas oublier de remettre le plastique de l'appui tête, le visser et reclipser le bouton avec ses deux petits ressorts.
On ajuste un dernière fois le tissus, et voici le résultat :
un siège conducteur dans un parfait état pour pas un rond !
(en tout cas pour nous, on avait un siège passager en rab
)
C'est faisable en une heure pour les plus habiles d'entre vous, perso, j'ai eu fini en même temps qu'NCIS
Après ça, je me suis couché, un sommeil bien mérité !
En espérant que ça en aidera certains, et oui, je suis un psychopathe
A mon avis, c'est également faisable pour l'assise, mais plus fastidieux vu qu'il faut démonter le système de réglage du dossier, les glissières, plein d’agrafes ... etc. Peut être que je le ferais un jour, et je vous ferais donc un petit tuto pour vous expliquer si vous voulez
je ne l'ai pas fait ici, car pas besoin, pour le moment
A bientôt pour de nouvelles aventures !