CelestinHonda33
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01-06-2023, 09:09:23 - [EG3] Débridage carbu et batterie chipos
Bonjour à tous,
présentation de ce qui est désormais ma Civic EG3, que j'attends depuis des années maintenant. (La persévérance...)
- Honda Civic
- EX
- EG333
- 02/1995
- 340 000 km
- Gris NH583M
Voici une photos le "jour" où je l'ai récupérée :
Après lavage, elle ferait presque illusion
______________
En Avril dernier, j'ai fait vidange moteur + BV ainsi que la distribution (kit ridex RAS) qui n'avait pas été faite depuis 15 ans (2008 / 170 000 km)
Très détendue, mais dans un état étonnement bon, ça avait été fait chez Honda en tout cas.
J'en ai profité pour remplacer les joints de cache culbu + puits de bougies (parce que c'était la piscine d'huile là dedans) tout en Ridex, on commence à avoir l'habitude...
J'avais commandé mes bougies à la va-vite sur.... aliexpress des BKR6E11 soit disant NGK estampillées Mitsubishi, cela dit elle fonctionnent comme il se doit.
Et vu qu'on y était j'ai fait mon jeu aux soupapes, il y avait besoin, et ça n'avait jamais été fait vu le serrage et surtout l'état impeccable des vis (tout comme la vidange de boîte).
J'ai aussi remplacé le lève-vitre conducteur :
(28 ans, et il lui manque des dents )
Ensuite, mise sur le pont chez l'aimable mécanicien du coin pour inspecter les dessous de jupe de mamie, résultat :
- Quasi tous les silentblock avant HS
- Biellettes de direction HS
- Soufflet de cardan gauche et de direction HS
- Amortisseurs et ressorts AV HS
- Silentblock de train AR HS
- Silentblock anti-couple HS
- Câbles de bougies HS
- 0 rouille
A ce moment là, la prochaine étape est de rentrer de Bordeaux jusqu'à Lyon et ensuite de passer le CT.
Donc commande de tout ça + vérins de coffre et mâchoires de tambours, tout au moins cher évidemment, mon seul doute c'est pour les amortisseurs, combien de temps tiendront-ils, à 25€ l'amortisseur je ne prends pas trop de risques... c'est des Mapco.
On en profite pour faire le para :
J'ai commandé un attelage complet avec prise, en Pologne sur le site "dobrehaki" car le Autohak Y07 y était en fin de série, donc 110€ l'attelage, en rajoutant la prise et la livraison je m'en sort pour 150€, soit le prix de l'attelage seul en France.
____________________
Deux semaine plus tard, weekend chez les grands parents :
Sur le retour, un collègue se gare en EC9 à coté de moi
L'attelage a servi !
____________________
Par la suite voici ce qui est prévu et que je mettrais à jour au fur et à mesure :
- Purge complète de tous les fluides
- Pose de l'attelage
- S'occuper de la rouille sur l'aile ARG
- Trouver des jantes tôles en 14" et passer en 185/60/14
Plus lointain :
- Restauration moteur "0 km" (coussinets, segments...)
- Peinture complète
- CG collection ?
Je mettrait à jour régulièrement le topic, cette voiture étant pour l'instant mon daily.
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Snowmonkey
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01-06-2023, 15:49:22 - RE: [EG3] elle est enfin là
Après 4 ans ici (et nous avoir épuisé un peu au début ), t'as enfin l'EG3 de tes rêves. Pas trop déçu du moulin?
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02-06-2023, 22:39:41 - RE: [EG3] elle est enfin là
C'est vrai que quand je relis mes anciens messages.....
Le moteu,r on m'avait déjà dit que ce ne serait pas un foudre de guerre, et effectivement, il a deux faces : en ville et campagne à 80 où il est très souple et parfaitement adapté à une conduite tranquille, et à haut régime où il marche pas trop mal, entre les deux, RIEN. Impossible de faire une conduite juste dynamique...
Mais bon, après avoir fait 3000 km en 2 semaines, j'en suis satisfait, en tout cas le châssis mérite un plus gros moteur c'est sûr
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21-08-2023, 09:23:10 - [EG3] Réparation et bricolages à bas coûts
Bon, ça faisait un moment que je n'avais pas mis à jour le topic, car oui, il y a du nouveau (déjà 10.000km de fait depuis que je l'ai ), et on va faire par ordre chronologique :
Au programme :- Radinage
- Manouchage
- Usinage
Déjà, le résultat de l'attelage :
Passage des roues en 14 pouces et dimensions homologuées et bien plus courantes 185/60R14 82H, malheureusement les jantes de KIA que j'ai achetées en 4x100 avait le trou du moyeu trop petit (manque 1mm) donc modification au tour pour rogner et j'en profite pour mettre des enjoliveurs de EG5 :
Tentative pour ressouder la canule d'échappement, on a fini par souder un embout "chromé" destiné à la base au tuning, qui à le mérite d'être en acier :
Passage du CT, il a fallu la passer sans le silencieux avec un tube, car ce dernier décide de réaspirer les gaz de sortie donc pollution faussée + remp. d'une biellette de direction, mon seul regret, avoir été pressé et avoir pris de la marque (SIDEM), promis c'est la dernière fois :
Réparation "comme on peut" de la zone de rouille sur l'aile AR sous la trappe à essence, c'était pire que ce que je pensais car perforant... Donc j'ai tout gratté, blindé de convertisseur de rouille et mastiqué le trou :
Modification des feux (clignotants AV "clairs" / 4 veilleuses et 4 stop AR / catadioptres AR "translucides") et passage de l'éclairage en full LED :
Après le CT, on essaye de créer un décata avec découpe de la platine au plasma.... bon au moins les gaz passent et c'est étanche :
Changement de tous les silentblocs moteurs, dont un monté à la presse (cartercash déjà rentabilisée) :
Remplacement ressort / amortisseurs AR, obligé de meuler le silentbloc de la fixation inférieure d'amortisseur, car ils sont sûrement prévus pour Civic EK, donc largeur de fixation 40mm contre 50mm sur EG, j'ai donc commandé des silentblocs de EK en 10x37x40 ref. 52622-SH3-013 :
Bricolage d'un bocal de DA de CRV avec 2 tuyaux au lieu de 3..... bon au moins c'est fonctionnel nota : ne jamais supprimer le petit tuyau de retour, le volant se barre à droite tout seul :
Suite plus bas
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ugotookie
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21-08-2023, 20:09:28 - RE: [EG3] elle est enfin là
J'ai fait la même chose sur ma civic aussi, c'est plus sympa je trouve
Mais je n'ai pas ouvert pour modifier les feux arrières perso
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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CelestinHonda33
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05-09-2023, 20:26:34 - RE: [EG3] Réparation et bricolages à bas coûts
(03-09-2023, 22:40:38)Pascal78000 a écrit : Salut Célestin !
Enfin tu l'as ta Civic !
Il y a beaucoup de travail à faire semble-t-il...
salut,
Oui je l'ai enfin effectivement il y a du boulot, même si à l'heure actuelle j'ai quasiment tout fait au niveau mécanique / trains roulants, il me reste cependant tout l'extérieur à reprendre.
La dame vient de passer ses 350 000 km
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05-09-2023, 22:50:47 - RE: [EG3] Débridage carbu et batterie chipos
Je reviens aux nouvelles, car oui : il y a du nouveau
Après renseignements chez nos voisins d'outre Rhin, il s'avèrerait que l'EG3 est bridée
Oui vous avez bien entendu mesdames-messieurs, et cette info n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd
Un peu de sérieux, d'après ce qu'on peut trouver sur un forum équivalent à japancar mais où tout le monde par la magnifique langue de Goethe, il y aurait plusieurs brides au carburateur, et les faits ne sont pas nouveau puisqu'ils remontent en 2005.
On peut donc trouver un PDF que j'ai traduit pour les curieux : http://celestinhonda33.free.fr/tuningeg3FR.pdf
qui nous explique que la bride principale se trouve au niveau de la commande du second corps où une butée limiterais son ouverture maxi.
D'autres combines y sont présentées, notamment une particulièrement intéressante :
le 2eme corps ne s'ouvrirait qu'à partir d'un certain régime (environ 4500-5000 tr/min) quelque soit la charge moteur et même si le moteur est chaud... ce serait particulièrement handicapant surtout en côtes sur l'autoroute en 5eme (A89 bonjour )
L'astuce consisterais donc à condamner le tuyau de dépression n°3 qui dérive la dépression du poumon de 2eme corps vers une électrovanne de fuite pilotée par l'ECU. De fait la dépression prise directement sur le carbu permettrait l'ouverture du 2eme corps quelque soit le régime, pour peu que l'on ait suffisamment accéléré.
J'ai donc décidé d'agir, car la France doit savoir... si oui ou non l'EG3 est bridée.
Les attentes sont énormes : on parle de 200 km/h de VMAX sur plat et de quasiment 90ch au final avec encore le catalyseur...
Place aux photos :
Voici où se trouve la fameuse butée, autant dire qu'il faut déposer le carbu, et on maudit encore une fois les japs de mettre des vis cruciforme partout
Et donc la butée en question
AVANT / APRÈS
AVANT
APRÈS
Le tuyau de dépression qu'il faut modifier
Starter supprimé (censé réduire les turbulences de l'air)
_____________________________________________________________
Retour d'expérience :
Juste après avoir fait tout ça, je suis allé essayé le voiture pour voir il y avait du changement... (j'ai bien sûr reset l'ECU)
Bon c'est relativement décevant, et on pouvait s'y attendre, car je le rappelle, les allemands nous avaient promis que si on allait sur l'autoroute on serait mort (ils ont plus de puissance)
Alors oui il y a quelques changements :
- déjà plus de point dur à mi-course de la pédale, donc la modif de la dépression semble bien avoir fait effet ;
- un bruit plus rauque lorsque l'on met pied plancher, quelque soit le régime ;
- de meilleurs enfin des reprises en 5eme
- effectivement sur l'autoroute en côte on rame un peu moins (105/110 km/h contre 90 km/h dans les mêmes côtes) mais pas de quoi casser des barreaux de chaises (j'aime cette expression)
- au niveau conso : RAS, j'ai fait 400 km d'autoroute en me limitant à 120 compteur en prenant l'A89 Vichy-Bordeaux et ne passant la 4eme qu'en dernier recours et conso 40L pour 630 km (6.5L/100km) pas plus pas moins qu'avant.
Après vérification visuelle, effectivement en accélérant au point mort le deuxième corps s'ouvre bel et bien à fond quelque soit le régime.
J'ai aussi fait d'autres modifs préconisées par le PDF à savoir : suppression du "limiteur d'air" à l'entrée de la boîte à air, suppression du filtre grillagé, suppression physique du volet de starter ainsi que de son axe (partie commande conservée mais inactive de fait).
L'auteur dit pouvoir démarrer la voiture jusqu'à -10°c, on va lui faire confiance, je verrais bien cet hiver j'ai gardé toutes les pièces de toute façon.
Pour l'instant elle démarre à froid (8°c) au quart de tour si avant de démarrer j'accélère un coup (comme préconisé) et que je pompe sur l'accel. plusieurs fois (actionnement de la pompe de reprise et donc gavage en essence)
Effectivement sur le premier kilomètre, on a quelques hésitations, notamment au passage de la 2ème, à part ça RAS, le ralenti accéléré continu lui de fonctionner et à l'odeur l'ECU doit quand même enrichir à froid même sans le starter.
Conclusion :
Alors au final est-ce qu'on y gagne vraiment ?
Personnellement je dirais que le gain reste limité, je ne pense pas que les 90ch soit présents, à voir les perfs. d'une EG4...
Concernant l'autoroute, c'est là que la différence est visible, ailleurs non.
La condamnation du starter est pour l'instant bénéfique, car en plus de limité une surconsommation inutile, car il ne faut pas de mentir, ce starter s'active souvent quand ce n'est pas nécessaire, je soupçonne d'ailleurs une volonté de faire chauffer plus vite de cata, ce qui expliquerait ce fonctionnement intempestif... Je le trouvait même dangereux parfois à accélérer la voiture toute seule. Bref, de toute façon la voiture chauffe tout aussi vite voir plus (selon l'indicateur de temp.)
En tout cas, je ne sais toujours pas si les 85ch de l'EG3 JDM sont équivalent à ça je sais juste qu'ils ont un collecteur d'échapp. différent.
Pour finir, je ne vous avais pas montré tout le potentiel de mon niveau légendaire de radinerie :
au mois de juin, j'ai voulu dépanner gentiment une dame qui était tombée en panne de batterie avec sa Clio..... DCi alors certes elle a redémarré, par contre moi le lendemain impossible, obligé de la faire démarrer avec...... la Clio DCi de mon père (décidément, et dire que je vais bosser chez Renault )
bref je m'en vais donc chez Nortescroc qui me disent que ma batterie est HS et qu'ils ont la même en stock (ma batterie était de chez eux) donc je rentre dans le magasin pour voir les prix, et au vu des tarifs, je suis parti en face chez Carouf où je me suis dégoté une batterie, certes pas de la bonne taille et avec 10 Ah de moins mais pour seulement 54€ au lieu de... 110€ (sachant que je venais quelques jours avant d'éclater un pneu neuf de 100 km).
Comble de l'insolence, j'ai installé ma batterie Simpl (oui comme les saucisses premier prix) sur le parking du Nortoto et hop, c'est reparti comme 40. Depuis RAS, les 10Ah de moins ne font aucune différence (d'autant plus que je suis passé en full LED) et c'est même passé au CT sans les fixations (ça et le silencieux supprimé... pourtant je n'ai pas soudoyé le contrôleur )
Pour citer la signature de niavlysj :
Citation :A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Sur ces images insoutenables, bonsoir
_____________________
(05-09-2023, 21:36:53)piston97 a écrit : Merci pour ta réponse pour le 3ème feu stop! Ton EG3 est de quelle année? Je ne me rappelle pas avoir vu de pré-cablage sur mon EG6 de 1993-1994 mais je me trompe peut-être.
La mienne est de 1995. C'est normal que tu ne l'ai pas vu, il est bien caché (si présent mais je pense que oui).
En fait je me suis aperçu que les Civic européennes et américaines ont le même faisceau (ce qui explique la présence de cette prise) mais également au niveau des feux de la malle où il y a un précâblage des veilleuses. C'est également le cas des HP arrières qui sont précâblés.
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folken
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12-09-2023, 02:26:58 - RE: [EG3] Débridage carbu et batterie chipos
Tout ouvrir dès les bas régimes n'est pas forcément positif, un carburateur trop gros pour le débit qui le traverse va mal atomiser et ne sera pas optimisé.
Les carburateurs qui s'ouvrent en 2 temps n'étaient pas si rares, supposés optimiser le mélange à différents niveaux de charge moteur.
Après, Fiat l'avait fait sur la 125 de mon père, et sur ma tipo (même si ce n'est pas la même base moteur) ils ont supprimé la dépression pour juste ouvrir le second passé un certain angle de pédale, je ne sais pas si c'est par économie (parce qu'ils ont fait beaucoup d'économies sur ce 1.6l par rapport à celui de la 125 qui était en double arbre et développait davantage de puissance 20 ans plus tôt ) ou parce que ça ne marchait finalement pas si bien que ça.
D'ailleurs quand j'appuyais à fond sans être dans les tours, le moteur avait plutôt tendance à s'étouffer, il reprenait bien mieux à mi-gaz avec juste 1 corps ouvert.
Débrider l'ouverture avec la vis par contre, il ne doit y avoir que du gain.
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12-09-2023, 22:30:43 - RE: [EG3] Débridage carbu et batterie chipos
(12-09-2023, 02:26:58)folken a écrit : Tout ouvrir dès les bas régimes n'est pas forcément positif, un carburateur trop gros pour le débit qui le traverse va mal atomiser et ne sera pas optimisé.
Les carburateurs qui s'ouvrent en 2 temps n'étaient pas si rares, supposés optimiser le mélange à différents niveaux de charge moteur.
Après, Fiat l'avait fait sur la 125 de mon père, et sur ma tipo (même si ce n'est pas la même base moteur) ils ont supprimé la dépression pour juste ouvrir le second passé un certain angle de pédale, je ne sais pas si c'est par économie (parce qu'ils ont fait beaucoup d'économies sur ce 1.6l par rapport à celui de la 125 qui était en double arbre et développait davantage de puissance 20 ans plus tôt ) ou parce que ça ne marchait finalement pas si bien que ça.
D'ailleurs quand j'appuyais à fond sans être dans les tours, le moteur avait plutôt tendance à s'étouffer, il reprenait bien mieux à mi-gaz avec juste 1 corps ouvert.
Débrider l'ouverture avec la vis par contre, il ne doit y avoir que du gain.
salut folken,
oui, il est clair qu'enlever cette butée ne peut faire que du bien
Concernant l'ouverture dès les bas régime, je ne constate aucun effet probant (même à bas régime pédale à fond d'un coup), ni en mal, ni en bien, sauf au delà des 3000 tr/min où il y effectivement un petit gain. Après, il faut savoir que sur l'EG3, la richesse du mélange est géré dynamiquement par la vanne EACV, donc si appauvrissement il doit y avoir, en principe le mélange est ramené à λ 1 automatiquement. C'est d'ailleurs ce qui à l'air de se passer à froid maintenant que je n'ai plus le starter, on sent bien à l'échappement que le mélange à la même richesse qu'à chaud, compensé par cette vanne.
Sinon, le système à ouverture du 2nd corps sans dépression est commun à pleins de voitures, notamment sur la basique 2CV Là il y a du avoir effectivement un résonnement à l'économie et à la simplicité.
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13-09-2023, 18:09:20 - RE: [EG3] Débridage carbu et batterie chipos
(12-09-2023, 22:44:23)folken a écrit : Ok, c'est donc avec cette vanne qu'ils corrigent, parce que j'ai toujours été dubitatif de voir un carbu avec pot catalytique.
Vu que normalement ça ne fonctionne pas ensemble, ou pas longtemps du moins
Oui c'est ça, en fait il est réglé riche de base, et la vanne appauvri progressivement en s'ouvrant + ou -
Le problème c'est que, comme les injections monopoint, le mélange est toujours maintenu (sauf en accel.) à 14.7/1 donc pas vraiment d'économie de carburant par rapport à un carbu normal. L'idéal serait d'appauvrir à faible charge (il me semble que la Civic VEi fait ça).
J'ai déjà passé la Civic (du temps où elle avait encore son cata) à l'analyseur de gaz, on voit bien que le lambda reste quasiment toujours à 1.
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