Salut les mecs.
je profite du topic pour demander conseils, car je cherche mais je ne trouve pas.
Je m'apprête à refaire une Legend 2gth (C 30 A2), le moteur est démonté et je souhaite renouveler ses coussinets, notamment ceux de bielles.
Je précise, la voiture en question est stock, fonctionne parfaitement aucun souci mécanique, je l'ai démonté par rapport à un souci de BVA. j'ai localisé le problème sur la BVA mais comme elle à 240 000 km, j'ai envie de refaire aussi le moteur.
Donc, en démontant les pistons on tombe sur des chiffres sur le flanc des bielles et des lettres (ressemblant en fait à des chiffres romains) sur le vilebrequin.
Normalement on peut lire le code couleur (Pink, brown, green etc ) sur le flanc du coussinets et les lettres graduées à la fois sur la bielle (en chiffre arabe, 1, 2 etc) doivent coïncider avec les lettres en chiffre romain sur le vilebrequin (I, II III etc ). Le tout étant alors en harmonie par rapport au work shop qui indique à quel code couleur correspond tel ou tel chiffre gradué sur la bielle et sur le vilebrequin. Notamment, lorsque comme moi, les codes couleurs sur le flanc des coussinets ne sont plus vraiment visibles.
Pour autant, je n'arrive pas à bien comprendre le work shop :
Légende :
-
En haut, l'image du vilebrequin : on à une série de lettre (proche des chiffres de type romain en fait). Genre I, II, II
I.
Il y en a autant que de cylindres, en l'occurrence six ici, décalé par rapport à leur manetons en V ce qui donne pistons 1 et 4, puis 2 et 5 et enfin, 3 et 6.
Théoriquement, il suffirait de lire ces chiffres romains pour savoir en se reportant au work shop si il faut des coussinets pink, green ou etc...
Or, si je regarde les bielles cette fois ci. Elles possède également un chiffre sur leur côté. chiffre arabe (classique quoi) 1, 2 etc.
Dans mon cas, les bielles n° 1, 2, 3 et 6 sont estampées
2 donc
green et les pistons n°4 et 5, estampées
1 donc
pink ?
Or, sur mon vilebrequin,
- pour piston n° 1 j'ai I (donc pink et non green)
- Puis, toujours par rapport au vilebrequin, pour les pistons n° 4, 2, 5 et 3, j'ai I
I, donc Pink ?, Yellow ?, Green? ou Brown ?
- Pour piston n° 6, j'ai II
I
Doit-on lire le work shop avec sa colonne ordonné (celle ou juste au dessus il est écrit "Bearing identification" en prenant cette ordonné comme l'ordre des pistons (1 à 6 ) ) et se reportait au code(s) couleur donné en paralléle en abscisse ? Ce qui donnerait par exemple pour le piston n° 2 (B or II en ordonné et 2 or I
I) "Yellow" ?
Ensuite, en regardant le tableau des codes couleurs, on se rend compte que par moment il y-a des groupe de couleurs (Yellow / green, Brown / black...) puis il est précisé au work shop
"On bearing sets with two colors, such as green/brown, it doesn't matter which color is on the top".
en somme, en cas de duo de couleurs, peu importe celui des 2 que l'on met sur la tête de bielle. Sans doute en raison du fait que le trou de lubrification de la bielle est situé sur celle ci et non sur le chapeau de bielle.
Ce que j'aimerai qu'on m'explique, comme à un enfant
c'est comment lire ce tableau du work shop.
Je récapitule pour dégrossir le travail de réflexion :
- on a des bielles, sur lesquelles sont estampillées des chiffres arabes : 1, 2.
- On a plus vraiment le code couleurs sur le flanc des coussinets , illisibles avec certitude, surtout pour un daltonien
- On à des chiffres romains sur le vilebrequin. Chacun correspond à un pistons et donc à ses coussinets.
- Enfin, et je pense que au final c'est ça le plus important pour s'en sortir des 2 autres questions
comment lire le tableau donné par le work shop : les ordonnés doivent t'ils être vus comme l'ordre croissant des pistons ? et dans ce cas suffit-il de se reporter à son abscisse ?
Merci pour tout vos éclaircissements 8)