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[ED9] casse moteur
Will I am Hors ligne
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03-02-2009, 00:23:02   -   [ED9] casse moteur
Bonjour
Je fais une fois de plus appel à vos connaissances, ma question étant : existe t-il des pistons bielles et villebrequin pouvant s'adapter sur un d16z5 comme ceux du d16z6 par exemple, puisqu'il semblerait que c'est assez difficile de trouver ces piéces en bonne état?

Sinon avait vous une idée d'ou est ce que je pourrais trouver ceci en isére et dans c'est alentours, sachant que j'ai prévu de faire la tournée des casses mais que j'ai peu d'espoir.

Ensuite quels sont les moteurs qui s'adaptent facilement sur une crx ed9 d16z5 de 1993 (si tenter que ça puisse être facile).

Pour finir je suis préneur de toutes les idées qui vous viennent a l'esprit (dans la limite du raisonnable bien sûr)
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jayce Hors ligne
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Mercedes S500_Ducati SF
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03-02-2009, 13:29:32   -    
C'est quoi exactement ta question ? : est-ce que les bielles, pistons et vilebrequin du D16Z6 rentre sur le D16Z5?

Si on part du principe que les moteur Honda de même famille sont plus ou moins adaptables (alésage des pistons), mais que la différence de cylindrée se fait le plus souvent sur les tourillons de vilebrequin (la course), je te dirai que seul les pistons, le joint de culasse et la culasse seraient adaptables.

mais là, il s'agit de la même cylindrée et de la même famille de moteur.

- D15B) : Alésage / course: 75 x 84.5 mm (SOHC vtec)
- D16Z6) : Alésage / course: 75 x 90.00 mm (SOHC vtec)
- D16A9) : Alésage / course: 75 x 90.00 mm (DOHC non v tec)
- D16Z5 : Alésage / course: 75 x 90.00 mm (DOHC non v tec)
modèle de CRX Allemand je crois ?

L'alésage et la course sont les mêmes, donc je pense que oui. mais il vaut mieux que ceux qui auraient déjà tafé sur le sujet te confirme ça. Ou alors lance toi et tiens nous au jus.

ça te permettrai d'avoir un rex vtec 88/91 en récupérant la culasse du Z6 et la posée sur le bloc du Z5. Avec l'ecu et tout ce qu'il faut autour.

Autre exemple : pour les série B (B16, B18, B20A) on peut y mettre la culasse, le joint de culasse aussi est le même, la différence de cylindrée se fait sur la course. Le carter d'ITR tombe plus bas. Les AAC de l'ITR ne sont pas les mêmes que ceux du B16, mais ils rentrent sur le B16.

- B16A1/2 B16B: Alésage / course : 81 x 77, 4 mm ...
- B18C6 : Alésage / course : 81 x 87.2 mm
- B20 A : Alésage / course : 81 x 95 mm

L'alésage et supérieure à la course contrairement aux série D (sauf B 20 A) . Ici, c'est la puissance finale qui prévaut sur le couple. ça explique aussi pourquoi à bas régime, un D16 A9 est plus nerveux que le B16 qui fait ensuite la différence une fois lancée et sur les hauts régimes.

Autre exemple : les séries F20 A des Accord et Preludes, le joint de culasse du F22 ainsi que le diamètre des pistons sont les mêmes, mais le bas moteur est plus important pour le F22.

- F20 A : Alésage par course : 85 x 88 mm
- F22 A : Alésage par course : 85 x 95 mm

Mais si on continue comme ça, à vouloir faire une généralité de cette idée, on se rend compte qu'avec les séries C; (Legend, NSX), ben l'idée en question s'arrête:

Legend Coupé 2.7 L course par alésage : 87.0 x 75.0 mm
Legend Coupé 3.2 L course par élasage : 90.0 x 84.0 mm

NSX 3.0 L course par alésage : 90.0 x 78.0 mm
NSX 3.2 L course par alésage : 93.0 x 78.0 mm

T'a question est intéressante, elle m'a permis d'approfondir certaines choses Wink

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El_Loco Hors ligne
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03-02-2009, 13:47:24   -    
Tu peux très bien mettre une D16A9 a la place du Z5, je l'ai fais, par contre je me suis pas embêté j'ai repris le faiseau du Z5 ainsi que son collecteur d'admission.

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1337CRX Hors ligne
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03-02-2009, 13:51:56   -    
jayce, le souci c'est pas uniquement course/alésage

Car monter des bielles/vilo/piston de D16Z6 ca doit passer je pense, a confirmer.

Mais tu doit tomber TRES bas en RV aussi.

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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Will I am Hors ligne
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03-02-2009, 23:31:04   -    
merci les gars.
1337crx t'entend quoi par tomber très bas en RV
Je vous explique d'ou viens ma question c'est tous simple en cherchant des piéces je me suis rendu compte que si je veut des bielles et des pistons neufs pour un d16z5 (allemand) ou d16a9 (français) c'est quasi impossible alors que pour le d16z6 il y a de quoi faire reste à savoir si les bielle corresponde au niveau du villebrequin ou mieu est ce que un villebrequin de d16z6 pourrai aller dans un bas d16z5.
Ou alors comme le dit jayce carrément le bas moteur d'un d16z6, mais la j'ai peur de perdre en performance vu que la puissance serait la même et que le moteur est plus lourd (d'aprés la concession odyssey motors), de plus j'avais entendu dire que le d16z6 était un peu moin performant.
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jayce Hors ligne
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Mercedes S500_Ducati SF
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04-02-2009, 07:36:18   -    
Ce que dis 1337 crx est pertinent, vu que la culasse du D16Z6 est différente du D16A9/D16Z5.
La perte de rapport volumétrique serait intéressant si tu envisages la suralimentation. mais en athmo, c'est plutôt l'inverse qu'on recherche pour la dynamique.
D'un autre côté vu que la course et l'alésage du D16A9, D16Z6 et D16Z5 sont les mêmes ça devrait être bon. Maintenant, tant qu'on à pas vraiment testé :!:

Autant faire comme El Loco et basta. Au moins là, t'a un retour d'expérience Wink

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