Bonjour a tous,
voila donc comme prévu voici un petit topic d'aide qui pourra être utile a beaucoup de monde je l’espère. Je vais affiché sur cette première page autant que possible les infos dont nous avons besoin pour "rafistoler la bête".
Tout d'abord ce qu'il faut savoir:
Pour ceux qui ne le savent pas ou qui pensent que l'éclipse est une sportive hé bien oui ! C'est un coupé sport, Bon certes un peu musclé dans sa version 4x4T mais elle a tout les atout pour faire de la route et non du rallye. Son châssis est celui d'un autre modèle qui n'est autre que la Galant. Rappelons aussi que les FTO, Legnum, 3000GT etc etc son du même châssis, ce qui fait de notre voiture une classe Galant. Donc si vous ne trouvez pas de pièces en tapant éclipse (faut le vouloir) il suffit de se référé au désignation Galant. Pour les perfs ne vous attendez donc pas a virer tel une civic ou autre caisse a savons du genre. Si vous cherchez des voitures réactives et performantes passez sur classe LANCER.
CEC (certificat européen de conformité):
L’éclipse a été produite entre 96 et 99 et ce pour le marché US a la base. mais il y a eu quelques pays de l'UE a en avoir eu comme l'Allemagne et la suisse. C'est plutôt une bonne nouvelle. Il suffit donc d'aller chez les concessionnaires mitsubushi agréés pour obtenir le CEC.
je classe dans le désordre maintenant et je rangerais après.
les roues:
Entraxes : 5x114.3 pour tout les modèles d'origine sachant qu'a la base les jantes sont en 16". Visiblement on peu monter très haut sur les tailles des jantes (jusqu’à 18" sans embuche) après c'est autre chose.
taille des pneus:
selon la loi on est censé être sur les dimensions suivantes : 205/60/15
(les 15" concernent les années 96,97 sachant que 98,99 ont été réévaluée a 16")
rayon de braquage : je ne ferais pas de commentaire sur le rayon de braquage qui n'est certainement pas digne d'un caddy de supermarché!
Entre 2 et 3 manœuvres pour faire demi tour sur une route en France. Je ne parlerais pas non plus des parking souterrains ou aériens ainsi que des dos d’ânes.
le moteur:
C'est un moteur 2L (soit 1997cm3) 16 soupapes atmo 141chx ou turbo 210chx pour tout les modèles
Rapport poids puissance : 9.6kg/ch
Elle est équipée d'une transmission par traction
Elle est équipée d'une boite manuelle 5 rapports
le couple:
d’après les données trouvée on est a 177Nm 5000tr/min sur le pont avant.
Ce qui fait de cette voiture un véhicule peu puissant mais coupleux.
Disont qu'on a de quoi arracher le bitume.
les compressions:
c'est une moyenne donc ne vous affolez pas : 10.9 Bars
pour ma part j’étais a : 12.8/11.6/11.7/12.1 ce qui est passable pour une atmo.
course de piston
17.6 m/s
la conso
on est 8.2L/100 en consommation mixte
Les finitions : Il en a 4 mais normalement en France sauf import US on a tous le même. On a donc :
RS: c'est le plus basique, il n'y a même pas les vitres électrique et je crois même que c'est un sohc.
GS: intérieur semi gris/noir et sellerie en tissu gris. La clim apparait et tout est électrique évidement.
GST: intérieur semi gris/noir sellerie cuir basique noir. On commence a voir apparaitre les cruise control.
GSX: intérieur full noir avec sellerie et report en cuir beige, noir, rouge ... Cruise, control full options.
On ressent quand meme le coté américain car toutes ont la clim et le porte gobelet.
Le toit ouvrant :
c'est une options eh oui donc il n'apparait pas sur tout les modèle. évidement on se doute que les spyder n'en on pas ^^. Pour certains modèle européens c'est la société Webasto qui en a inclus quelques un sur les véhicules vendu en Allemagne. Je n'ai pas de retour sur des quelconques spyder vendu la bas donc je ne ferais pas de commentaires dessus. Si vous avec donc un problème il suffit de prendre les références de chez eux et non de chez mitsubishi.
La masse :
Elle est de :
GS/GST : 1305Kg a vide (rajout carburant + pilote)
GSX : 1483Kg a vide (rajout carburant + pilote)
Son design extérieur:
de 95 a 97 inclus elle arbore les pare chocs très arrondis (banané) un spoiler plat et une double sortie de pot. De 98 a 99 les pare chocs sont plus carré le spoiler plus aérien contenu uniquement sur le haillon et une mono sortie de pot. Hormis le toit ouvrant c'est les seuls éléments qui différencient les variantes de l’extérieur. Les jantes reste les mêmes sur les variantes en traversant les époque sauf sur les GSX de 98/99 qui sont en 17". donc si vous voulez faire un face-lift il faut chercher par année et non par type. On retrouve aussi les phares a fonds noir et la bande signalétique arrière full rouge. Les répétiteur aussi n'apparaissent évidement pas sur les modèles US
Les interventions :
régler ses phares:
n'ayant pas trouver des photo ou de tuto pour régler ses phares beh j'en fait un (parce que moi beh je savait pas faire).
pour l'outillage vos doigts et des embouts a cliquet BTR de 2 tailles différentes suffiront. Il faut aussi un mur plat et 1m entre vous et celui-ci.
photo:
I: Ne sert a rien, c'est un simple cache transparent plastique ou un autocollant indiquant le pitch est écris. C'est donnée un pourcentage. Tout les monde sais évidement réglé ses phares en % !!!
II: c'est le contrôle vertical de l'ampoule croisement
III: permet d’accéder au bloc ampoule a l’intérieur du globe.
IV: c'est le contrôle vertical de l'ampoule plein phare
V: c'est le contrôle vertical du globe complet
la majorité des ampoules sont des ampoules a picots donc attention quand vous allez en acheter.
toit ouvrant marque webasto:
j'ai pas encore fini de bosser dessus. je fotote (du verbe fototer ...) des que possible.
tout ceci est en cours de modifications. Si des erreurs surviennent n’hésitez pas a me les faire savoir par PM ça évite de polluer.
Merci de votre lecture.
D.H. KÖNIG