Salut les Japistes,
Pour mon problème, celui-ci est partiellement résolu :
démontage du panneau de porte et là constat. J'ai noté les choses suivantes :
- le joint dans la coulisse avant était "vrillé" : c'est-à-dire que la partie intérieur était rentré dnas la coulisse, et donc la partie extérieure venant par dessus, empêchant ainsi la vitre de remonter. Solution : à l'aide d'un reglet de 80cm et 1mm d'épaisseur, j'ai remis ces joints à leur place en faisant glisser le reglet dans la coulisse avec de la graisse silicone
- la vitre ne remontait pas parfaitement horizontalement. Solution : à l'aide des deux vis de 10 (décidément, sur 4G toute la voiture tient avec ces vis !), j'ai modifié l'alignement de la vitre par rapport à la portière
Ca, c'est pour la partie inférieure. J'ai donc lubrifié par la même occasion l'ensemble des joints de vitre.
Concernant la partie "haute" du problème, j'ai constaté la chose suivante :
- lorsque la vitre remonte, celle-ci remonte trop à l'extérieur du montant, et vient donc taper contre le joint du montant de portière, qui se décole de son logement. Solution partielle : j'ai remis ce joint dans son emplacement, et l'ai lubrifié.
La vitre remonte mieux qu'avant, mais il me faut une petite manipulation afin de la remettre dans son logement.
Le point positif : c'est mieux, pas de bruit d'air au roulage même à 130km/h (eh oui, la loi m'interdisant d'aller au delà de cette limite...) !
Point négatif : comme dit plus haut, la vitre sort du logement et vient buter sur le joint.
Sur ce aspect, je bloque, ne sachant comment régler ce problème.
Par ailleurs, et légèrement hors sujet, sur la vitre arrière gauche, j'ai du jeu. A savoir : lorsque je tapote sur la vitre, le bruit est métalique (le verre ne touche pas partout le joint). J'ai vérifié le réglage de l'alignement de la vitre avec les deux vis cruciformes verticales au niveau de la portière, ainsi que les deux vis qui maintiennent le système d'ouverture (vis cruci sur le montant arrière) : tout est ok.
C'est arrivé suite au démontage de la vitre et à la dépose du joint. Lorsque je l'ai remis, c'est à ce moment là que j'ai constaté ce bruit.
J'ai essayé de remettre le joint mieux, mais rien y fait.
Si le problème persiste j'envisage soit de :
- changer le joint (car lui je le trouve),
- coller un joint ruban tout autour de la vitre afin d'assurer l'isolution de celle-ci.
En tout cas, merci à tous de m'avoir aidé sur ce soucis.
Dès que j'ai du nouveau, je poste à nouveau.
Ma civic poursuit donc sa restauration dans l'esprit Youngtimer, et viendra se greffer par dessus :
- rabaissement -30mm (j'ai pas encore étudié la solution technique) - budget limité,
- ligne groupe de ED7 avec silencieux ED7 pour remplacer mon SRS dont je trouve la sortie trop grosse (ou bien je scie l'embout énorme du SRS),
- réféction de mes jantes de CRX : sablage et peinture gris origine,
- peinture blanche complète,
- réféction de mon sigèe conducteur,
- pose de cornet sur les carbus avec un système d'apport d'air frais (type 106 maxi) et filtre ITG mousse ; donc réglage carbu en conséquence.
Le but étant d'avoir une Civic full stock esthétiquement, mais avec un bruit sympa et un léger rabaisseme.
Bonne journée à tous !
Civic EC9 - j'adore.
Semper Fidelis ///// Live for the moment, whatever it takes