Mr V-Tec
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29-03-2023, 21:57:11 - RE: [EC9] Grix - D16 bike carbs
(23-03-2023, 11:07:47)grix a écrit : et j'avais une question car je vois en ce moment sa parle de RV sur d14 ici !
oui car je suis passé a la pratique avant la théorie
mais du coup qu'elle est mon RV ?
bloc d16a7 avec piston pm7 de d16a9
j'ai fais sur le site de calcul c'est bien ca 11.3:1 ? je vous avouerai que je ne connais pas trop ... (sinon je l'aurais fais avant)
Eh oui, tu aurais dû, peut-être, me passer un petit coup de fil avant de monter ce beau moteur, avec toutes mes félicitations pour la renaissance de cette petite EC9 !
Comme la majorité des gens, tu es un peu obnubilé par le bossage des pistons de ED7/9 qui ont un avantage : ils donnent de la compression
MAIS il sont lourds, ce qui engendre un plus fort effet d'autorégulation à hauts régimes ! Autre inconvénient : ils ont une hauteur de compression très courte (29 mm !), ce qui, étant donné que le pied de bielle aura toujours la même position au PMH, est très défavorable du point de vue compression, ce qui donne 10,71 à 1 dans le cas de ce moteur !
Le meilleur piston pour ces moteurs série D est pour moi le piston plat avec grande hauteur de compression (30,7 mm ) et surtout un poids unitaire nettement plus contenu que le pm7, j'ai nommé le pm3 D15 b2/7 qui a tout d'un grand !
De plus, avec une petite rectification du plan de joint culasse et un petit redressage de celui bloc moteur, tu aurais atteint sans mal voire dépassé le TC des PM 7 !
Mais tu auras quand même in joli résultat une fois les problèmes de gicleurs résolus, surtout avec le volant moteur bien allégé et quel bol d'avoir installé une sonde lambda !
Bon courage et bien du plaisir
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grix
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30-03-2023, 15:55:48 - RE: [EC9] Grix - D16 bike carbs
réponse très constructive j'aime ca !
d'accord pour les piston d15 c'est bon a savoir, je recherché pas la perf donc j'ai installé ceux la car beaucoup l'avais fait !
qu'est ce que tu veux dire par un plus fort effet d'autorégulation ? désolé mon niveau et mécanique reste petit mais je ne demande qu'a apprendre
Mes autos : civic EC9 => civic eg4 => civic ec9 => concerto => accord coupé cd7 => s14a stage 2 => CRX Vtec ee8 Tahitian => civic hybrid FD3 Daily => Honda accord type R => civic ec9 => civic FK3 tourer daily.
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grix
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05-10-2023, 10:40:07 - RE: [EC9] Grix - D16 bike carbs
quelque nouvelle par ici ...
le rodage étant fini j'ai refait une synchro des carbu, tout fonctionne a merveille !
mais bon dernièrement elle deguele du liquide de refroidissement je soupçonne le joint de culasse (1200KM) un cometic tri-metal on m'avais dit que c'était a chier et malheureusement a l'époque j'avais que ca de dispo !
je doit faire un test CO2 dans le radiateur pour voir.
sinon quelque photos avec des nouvelle jante style OEM (Centra turbo)
ca change de style j'aime bien
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Mr V-Tec
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05-12-2023, 22:25:31 - RE: [EC9] Grix - D16 bike carbs
(30-03-2023, 15:55:48)grix a écrit : Qu'est ce que tu veux dire par un plus fort effet d'autorégulation ? désolé mon niveau et mécanique reste petit mais je ne demande qu'a apprendre
Hello Grix
Mille excuses pour cette réponse tardive ! Pour l'autorégulation, plus un équipage mobile possède une masse élevée, plus son inertie est grande
et en fonction des diverses forces cette masse ne pourra plus augmenter en vitesse de rotation autour de son axe, exemple : tu mets un rouleau
compresseur a vapeur et volant moteur extrêmement lourd dans une pente, tu peux descendre la pente quasi sans frein car grâce au volant moteur
qui autorégule sa vitesse de rotation et par là même la vitesse du véhicule, il n'accélère pas de lui-même et ne se laisse pas entraîner par la pente !
A contrario, un équipage mobile de F1, si tu ne freines pas en descente, ben sa vitesse de rotation va considérablement augmenter vu que la masse de l'équipage mobile est quasi nulle.
Pour les formules math plus précises, j'ai appris cela il y a 44 ans et mon VSM est dans je ne sais quel carton en vue de mon déménagement fans le Gard ,
donc pas d'espoirs
Mais félicitations pour ta voiture car elle est superbe et bravo pour ces 127 cv, c'est déjà bien comme résultat. Essaie de trouver un AAC racing pour
D16A6 car les ED7 US et ..... suisses avaient ce moteur dépollué, cela pourrait te permettre de franchir la barre des 130 cv
On attend avec impatience la suite de tes aventures
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grix
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06-12-2023, 11:19:25 - RE: [EC9] Grix - D16 bike carbs
(04-12-2023, 16:49:22)Roux91 a écrit : P*tain qu'est ce que c'est beau bordel <3
merci
(04-12-2023, 21:52:54)Gtune a écrit : J'aime bien le marron ca change, mais les sieges noirs ca choque presque du coup.
oui ca tranche, comme j'ai dit quand j'aurais les finances je les ferais faire au ton de l'interieur
(05-12-2023, 22:25:31)Mr V-Tec a écrit : (30-03-2023, 15:55:48)grix a écrit : Qu'est ce que tu veux dire par un plus fort effet d'autorégulation ? désolé mon niveau et mécanique reste petit mais je ne demande qu'a apprendre
Hello Grix
Mille excuses pour cette réponse tardive ! Pour l'autorégulation, plus un équipage mobile possède une masse élevée, plus son inertie est grande
et en fonction des diverses forces cette masse ne pourra plus augmenter en vitesse de rotation autour de son axe, exemple : tu mets un rouleau
compresseur a vapeur et volant moteur extrêmement lourd dans une pente, tu peux descendre la pente quasi sans frein car grâce au volant moteur
qui autorégule sa vitesse de rotation et par là même la vitesse du véhicule, il n'accélère pas de lui-même et ne se laisse pas entraîner par la pente !
A contrario, un équipage mobile de F1, si tu ne freines pas en descente, ben sa vitesse de rotation va considérablement augmenter vu que la masse de l'équipage mobile est quasi nulle.
Pour les formules math plus précises, j'ai appris cela il y a 44 ans et mon VSM est dans je ne sais quel carton en vue de mon déménagement fans le Gard ,
donc pas d'espoirs
Mais félicitations pour ta voiture car elle est superbe et bravo pour ces 127 cv, c'est déjà bien comme résultat. Essaie de trouver un AAC racing pour
D16A6 car les ED7 US et ..... suisses avaient ce moteur dépollué, cela pourrait te permettre de franchir la barre des 130 cv
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merci pour les explications je comprend
pour l'aac il y a que catcams qui en fais pour SOHC non Vtec, mais franchement ca m'ennuie de claqué encore plus de sous dans ce moteur, sinon le bloque me coutera plus cher qu'un D16a9 et j'aurais potentiellement les même perf ! ca vaut pas le cout ...
dans l'avenir je pense le passé sur un vrai banc d'essaie et pourquoi pas le revendre pour passé sur le a9 ou même un B16
Mes autos : civic EC9 => civic eg4 => civic ec9 => concerto => accord coupé cd7 => s14a stage 2 => CRX Vtec ee8 Tahitian => civic hybrid FD3 Daily => Honda accord type R => civic ec9 => civic FK3 tourer daily.
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Marc 62
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05-04-2024, 22:42:17 - RE: [EC9] Grix - D16 bike carbs
Salut ton travail me fascine 😀
Je suis actuellement en passage de Zzr aussi mais sur un D16Z1
(Modification du message : 07-04-2024, 13:46:41 par Marc 62.)
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grix
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20-06-2024, 13:22:43 - RE: [EC9] Grix - D16 bike carbs
(19-06-2024, 11:22:39)SoichiroYann a écrit : J'avais vu sur fb, des news du diag depuis ?
la prise de l'allumeur le fils ce coupé, ca avait deja etait bricolé
(20-06-2024, 07:54:20)Hacketo a écrit : Magnifique les jantes!
Pas de bol pour le souci d'allumage juste avant le passage au banc, mais c'est déjà réglé
Merci pour les jantes elle son tpas trop connu et ca ca me plait !
je vien aussi de m'acheter c'est jantes la au japon mais en 14pouce
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