MarchoU a écrit :pourquoi polir les culbuteurs?
voila marchou;
il ne s'agit pas de gagner des chevaux dans cette préparation, mais d'uniformiser les charges de masses dans le haut moteur et faciliter leur rotation. ( donc ameliorer le rendement )
en sortie d'usine les culbuteurs alu pèse un faible poids.
Cependant, on constate que les différences de poids sur une rampe peuvent atteindre 3 grammes voir plus entre culbuteurs.
et cette difference de poids est loin d'être ridicule!
en effet, en fonction de l'arbre à came, de l'accélération de la soupape et de son ouverture, ainsi que du régime moteur cette différence minime transforme en un déséquilibre de charge.
Aussi il faut absolument réduire cet écart initial à moins de 0,1 gr entre les 8 culbuteurs d'admission et d'echappement puisqu'ils ont un poids initial different.
le polissage reduit aussi la resistance a l'huile; rend plus solide les culbuteurs et leur permet d'atteindre des regimes et contraintes plus elevés ....
il faut aussi remplacer les ressorts qui maintiennent les ressorts entre eux par des entretoises en alu ou bronze avec un jeu radial a definir une fois la rmape montée sur la culasse pour augmenter la facilité de rotation et faciliter le travail de la distribution donc meilleur rendement.
voici une partie des raisons du polissage mais il y en a tellement d'autres.
ceci est valable sur l'embiellage complet
tout ceci est du travail fastidieux et de patience pour un resultat minime.
certains diront qu'il y a pluis à gagner plus facilement ( tout a fait d'accord ) mais tous ces elements de preparation font un tout ainsi que la satisfaction personnelle
voilà tu sais tout.