Dension Gateway Blue 2
produit testé par :
ralphmalph
Le Blue 2 serait en fait un Lite 3 avec le bluetooth intégré en plus.
D'ailleurs on le trouve aussi sous le nom Gateway Lite BT, comme on peut le voir sur l'étiquette sur la boite
On peut donc supposer que les fonctionnalités hors Bluetooth sont les mêmes, à confirmer car le prix du Lite 3 est le même que le Blue 2 alors qu'il y a le Bluetooth en moins donc on pourrait également supposer qu'il y a une plus-value sur le reste des fonctions.
références
constructeur
http://www.dension.com
fabriqué en Hongrie
site d'achat
http://www.carnlink.com
http://www.carcommunications.co.uk
http://car-solutions.com
prix
chez carnlink : 129€ pour un Blue 2, 129€ pour un Lite 3 (oui oui, même prix alors qu'il y a le bluetooth intégré en plus sur le Blue 2)
packaging
emballage
pas de compartiment à l'intérieur, tout est comme ça dans la boîte.
notice de montage et notice d'utilisation en anglais fournies
notices en français téléchargeable sur le site de carnlink
dimensions
Lite 3 : 97x43x20mm
Blue 2 : 97x62x21mm
qualité de fabrication
ce qu'on remarque, c'est que les fils ne sont pas gainés tous ensemble. C'est un point négatif.
donc j'ai pris du scotch d'électricien et je l'ai gainé pour être sûr que les fils restent ensemble et n'aillent pas se faire sectionner par je-ne-sais-quoi dans les méandres de la console centrale et du tunnel central.
montage et câbles
le câble principal peut être débranché du boitier, le boitier est donc compatible pour plusieurs véhicules, c'est le câble qui gère les spécificités de chacun.
la longueur du câble principal est un peu juste, on arrive jusqu'à l'accoudoir central d'une gen7 mais en passant vraiment le câble au plus court.
positionnement dans l'accoudoir central
pas de câble auxiliaire fourni, ce qui n'est pas anormal puisque la prise auxiliaire est prévue pour le micro.
dérivation Y pour conserver la prise CDC incorporé au câble principal.
la qualité des connecteurs est bonne, sans plus ; il y a des détrompeurs
le boitier semble un peu plus cheap que le XCarLink ou le Yatour mais globalement ça va.
pas de LED qui indique l'alimentation.
le câble du micro se branche sur la prise auxiliaire, la longueur est tout bonnement hallucinante !
pas mesuré mais il y a apparemment suffisamment de longueur pour aller jusqu'au pare-soleil en passant par un montant de pare-brise.
Un petit support de micro à clipser sur le pare-soleil est fourni.
un exemple de positionnement du micro
fonctionnalités
ports et connexions
une prise ipod/Iphone (câble dock en option à 30€)
une prise USB, 64Go max
formats supportés[i]
MP3, WMA, WAV
M3U, PLS
[i]Bluetooth
en série
mémorise jusqu'à 3 téléphones, mais utilisation d'un seul à la fois (ce qui semble normal)
audio streaming : non avec le modèle GBL2xxx mais oui avec le modèle GBL3xxx qui gère l'A2DP
téléphonie : oui
mute : oui sur CDC, oui sur radio et CD
A CONDITION d'avoir branché le câble mute sur le poste (sinon il faut d'abord basculer sur le CDC).
a priori ça serait le pin 14 sur la prise du poste qui sert pour le mute, elle est inutilisée en standard donc il faut brancher le câble marron dessus en inversant le signal ; en effet, le câble mute envoie du 0V en permanence et passe à 12V lors du mute alors que le poste attend l'inverse (enfin d'après ce que j'ai compris sur les fora TSX)
a priori un relais réglerait ça, mais je suis pas électricien ni électronicien donc faut que je me renseigne plus avant.
qualité sonore : bonne dans les 2 sens à l'arrêt,
à tester en roulant
gestion des commandes
interface écran (pour gen7 navi) : oui, partielle
dans la notice, ils disent qu''on peut accéder directement aux 4 premiers dossiers avec les touches tactiles CD 1 à 4 => si on appuie sur :
- CD1, on lit le contenu du dossier 1
- CD2, on lit le contenu du dossier 2
- CD3, on lit le contenu du dossier 3
- CD4, on lit le contenu du dossier 4
- CD5, on lit l'ensemble des dossiers
NE FONCTIONNE PAS ! => l'appui sur les touches est inopérant
Attention, ceci est valable quand on est sur l'interface CD
car lorsqu'on démarre directement sur le CDC, il y a une interface spécifique qui est une limitation de l'interface CD :
on voit que les touches scan, repeat, etc... sont grisées,
qu'il n'y a plus les touches CD 1 à 6
mais en contrepartie il y a des touches CD + et CD - qui permettent de passer au CD suivant ou précédent.
commandes autoradio : oui
commandes au volant : oui
fonctions supportées
avance et retour rapide : non
scan track : oui
scan disk : non
repeat track : oui
repeat disk : non
random : non
mémorisation de la position de lecture lors de l’arrêt de l’autoradio : oui
mémorisation de la position de lecture lors du retrait du support de stockage : oui si la piste n'a pas changé d'emplacement exactement (même n° de disque et même n° de piste que précédemment), non dans le cas contraire.
en effet, il recommence au même n° de disque et même n° de piste.
gestion de l'affichage
affichage déporté (pour gen7 navi) : oui, CDC n° disque - n° piste
ça merdouille un peu quand même :
si on est sur le dossier 1, lors du passage automatique au dossier 2, l'affichage déporté continue d'afficher dossier 1.
si on passe manuellement au dossier suivant, donc le dossier 3, il affiche dossier 2 (donc il est bien passé au dossier suivant par rapport à son compteur) mais il recommence la lecture du dossier 2 (en gros il se remet d'équerre).
et si on passe manuellement au dossier 3, il affiche bien dossier 3.
en fait l'affichage merdouille lors du passage automatique au dossier suivant
sur autoradio (pour non navi) :
gestion des répertoires
nombre de dossiers supportés : > 23 dossiers, je n'ai pas continué après mais a priori on peut aller plus loin, avec cependant une gestion de la navigation très bizarre :
quand on passe au dossier suivant, impossible de dépasser le dossier 4. Pour accéder aux dossiers suivants, il faut laisser les pistes passer toutes seules, ou alors aller à la piste suivante jusqu'à tomber sur le dossier suivant.
L'afficheur reste sur disque 4 et le numéro de piste reprend à 1 à chaque changement de dossier, jusqu'au 17e dossier !
A partir du 17e ça se gâte : le n° de piste ne reprend pas à 1 au changement de dossier mais continue de s'incrémenter, jusqu'à 99 puis il reprend à 1 pour la 100e piste, 2 pour la 101e piste, etc... mais par contre si on passe à la piste suivante, soit n°3 pour la piste 102, il passe à la 3e piste du dossier pour lequel il avait commencé à numéroter à 1, soit le 17e dossier. J'étais arrivé au 22e dossier, je me retrouve reparti dans le 17e...
la meilleure méthode à adopter semble être de se limiter à 4 dossiers principaux, avec des sous dossiers, et en se limitant à 99 pistes par dossiers principaux. Dans ce cas, on peut bien passer d'un dossier principal à l'autre avec disque suivant/précédent sur l'écran et sur l'autoradio, et passer au sous dossier suivant/précédent par une pression longue sur le bouton piste suivante/précédente sur l'autoradio (la pression longue ne fonctionne pas au volant)
format des dossiers : pas de contrainte de nom
sous dossiers supportés : oui, j'ai essayé avec une profondeur d'arborescence à 26 dossiers mais apparemment Gateway Indexer l'a limité à 25. c'est déjà pas mal
nombre de pistes max par dossier : 99
idéalement il faut télécharger Gateway Indexer sur le site de dension pour indexer les titres sur PC avant de brancher la clé USB sur le gateway, sinon il peut être un peu long à la mise en route, le temps d'indexer.
qualité sonore
bonne à la fois pour le multimédia et pour la téléphonie
avis général
semble de qualité de fabrication inférieure aux XCarLink et Yatour mais la qualité reste bonne quand même.
D'un point de vue prix, il est moins cher qu'un XCarlink + Bluetooth et présente l'avantage d'avoir une seule version pour utiliser USB et iPod/iPhone.
Ne manque qu'un port pour carte SD qui prend moins de place qu'une clé USB "basique", mais on trouve facilement des adaptateurs USB pour carte SD (un peu volumineux) ou pour carte micro SD (plus volumineux, mais celui que j'ai testé fonctionne bien sur PC mais pas sur le Gateway) ou encore des mini clé USB (la solution que j'ai choisie)
d'un point de vue fonction, nombre de dossiers et pistes, c'est mitigé :
on peut a priori mettre pas mal de dossiers et sous dossiers mais la navigation dans les dossiers est complètement erratique.
j'ai pris contact avec dension, c'est apparemment le fonctionnement normal...
un autre défaut : de temps en temps il lui prend un petit caprice et il n'est plus reconnu par l'autoradio -> il faut débrancher la prise directement sur le boitier puis le rebrancher et ça remarche.
généralement ça me l'a fait après plusieurs arrêts-démarrages de la voiture (et donc du boitier) rapprochés.
constaté a priori aussi par un proprio de laguna
globalement un bon investissement si on utilise beaucoup la téléphonie bluetooth et pas trop de dossiers et pistes, sinon si on utilise beaucoup de dossiers et pistes ça peut rapidement devenir gênant.