Ca a mis du temps mais c'est fianlement remonté à mes oreilles.
Pourquoi la caisse de Ros The Alien est à vendre moteur cassé ?
Ma tache consistait à swapper électriquement pour qu'enfin, aprés 3 ans de galère, Ros puisse profiter un peu de son jouet.
Mission accomplie en 2 semaines et demie.
Toutes les précaution d'usage ont été faite, mes bras se souvienne de ces 120 tours de vilebrequin à la main
.
Le moteur a ensuite tourné 1 heure au ralenti
avant de faire une première vidange, et oui, 3 ans complétement vidé de toute huile dans un hangar pas des plus sec, j'ai pensé qu'il y aurai pas mal de résidu dés le début. L'huile vraiment pas belle, je relance 2 h et refait une vidange, c'était déjà plus digne d'une première vidange de rédémarrage.
Ensuite j'ai fait les premiers tours de roues pour écouter les bruits, hors de question de laisser 250cv s'exprimer avec un chassis qui claque ou une boite qui va péter, disons au moins 1 km, à tourner en rond c'est trés long, sur tout à 1000rpm en 32 maximum.
D'autres essais un peu plus dans les tours pour compléter les tests, toujours en ville et en rodage, jamais un coup de pression, jamais plus de 2500rpm.
Grosse conso d'huile et bruit bizard, Hum j'aime pas. je cherche, cherche, cherche, et me viens l'idée de vérifer une légende urbaine : Bingo, l'hélice du turbo a disparu, soit l'état décrit par l'annonce de l'époque était mensongé, soit l'axe avait grippé depuis le temps.
Echange de turbo et on recommence + vidange + ..., cette fois ci RAS, je me lance et je fais 10 km sans le FMIC, toujours pédale trés douce, je ne monte pas dans les tours, le capot n'est pas plein d'huile (preuve que le turbo est en bon état), ça siffle puis ce qu'il n'y a rien pour retenir l'air en sortie de compresseur, mais c'est pas non plus un sifflement de ouf, quand on a l'oreille on sait qu'il y a un turbo sur ce moteur, meme sans l'exploiter et surtout dans les conditions de l'essai.
Je refait une vidange, les 2 première ca ne compte pas, enfin la première vidange pour voir l'état aprés 10 km et 2500rpm max, ça va c'est propre. Petite prise de compression, entre 10.1 et 10.7, impeccable, et en bonus je recoit et monte le FMIC.
Viens ensuite le grand moment, refaire un rodage sur la route à domicile avant de laisser partir la belle. Direction la station essence à 5km pour mettre un carburant tout frais, puis retour à la maison et inspection, tout semble correct, pas de bruit, pas de conso d'huile ou d'eau, une légère fuite de dump au ralenti mais ça ne m'inquiètes pas pour le moment.
Je repars, toujours en rodage, faire un tour dans les environs, et là ca a été le drame, un serrage moteur comme une mobilette sait les faire.
à 30km/h en 2, pret à passer la 3 mais d'un coup les roues se bloquent, je pense d'abbord à la boite mais quand je remet au point mort je cale mais les roues débloque
je réenquille la 1 et je relache tout doucement et là rebelote.
Je peux faire un sondage de ce qui ne va pas sur le bloc, soit chevauchement de coussinets, soit piston de biais.
Depuis j'héberge l'auto le temps de laisser à Ros de trouver un financement pour un autre moteur ou pour la vendre ou pour ..., c'est pas mon auto. Arrivant à bout de souffle avec ce projet de longue date il veut se consacrer à autre chose mais reporte sa confiance pour proposer au potentiel acheteur qui ne touche pas en mécanique mes services. Si ça l'aide à vendre je ne peux pas lui refuser, d'ailleurs lui, le premier concerné, ne m'en veut pas.
Ce que je peux dire c'est que j'avais déjà fait plus que ce qui m'avait été demandé, et Ros peut confirmer, je l'avais meme déjà un peu alerter sur le fait que le moteur soit resté sans huile aussi longtemps.
D'autre ici sont du meme avis, un moteur resté à sec trop longtemps dans un zone pas parfaitement hermétique n'est plus trés bon à grand chose.
Alors, à ceux qui ont des amis qui ont des amis qui ont des amis qui disent que ce moteur "n'a meme pas tenu jusqu'à la station à pétrole", renseignez vous sur l'histoire complète au lieu de sous entendre que j'ai saboté l'engin, que je ne l'ai pas respecté ou que je sais pas travailler.
Autant j'étais resté discret pour ne pas embarrasser Ros, autant quand ça me retombe dessus je ne suis plus d'accord. Des mauvaises langue il y en aura toujours je ne me fait pas d'illusion, mais pour que la rumeur cesse j'ai cru bon de raconter une plus grande partie de l'histoire.