RomONE
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13-12-2014, 14:51:02 - Décharge & Responsabilité
Salutation.
A titre d'info, j'aimerais savoir plusieurs choses sur la revente d'un véhicule au performance et châssis modifié.
Supposons que je veuille vendre ma voiture dont les caractéristique technique ont été modifié, existe-t-il un document type à faire signer au future acheteur de sa prise de connaissance de ces modification vous déchargeant ainsi de toutes responsabilités si ce dernier venait à cartonner?
Conscient d'un passage au mine pour rouler sur la voie public, celui-ci est-il obligatoire pour un usage exclusif piste?
Auriez-vous des sources officielle?
Merci pour vos réponses.
(Modification du message : 13-12-2014, 14:51:26 par RomONE.)
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Ianik
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13-12-2014, 17:24:50 - RE: Décharge & Responsabilité
Et oui, c'est pour ça que tout papier que tu feras en parallèle n'aura aucune valeur...
Une fois j'ai acheté une Civic Vti bien modifiée, et l'ancien propriétaire voulait pas me la vendre si je signais pas un papier de dingue ou il avait marqué tout ce qu il voulait...
J'ai bien rigolé j ai signé et je l ai foutu dans la première poubelle: aucune valeur juridique
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RomONE
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Subaru Impreza GT00 SW
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13-12-2014, 17:32:10 - RE: Décharge & Responsabilité
Mais alors comment vendre une voiture qu'on à préparé pour la piste avec sa carte grise? Il doit bien être possible de mettre une voiture de course à son nom? Non? Y'a-t-il un document spécifique pour leur cession?
(Modification du message : 13-12-2014, 17:33:27 par RomONE.)
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Ianik
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STI 10 / X1 E84
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13-12-2014, 17:43:34 - RE: Décharge & Responsabilité
Pas compatible en fait.
Si voiture de course, pas d'usage sur route, pas de souci, carte grise ou pas.
Si voiture modifiée qui roule sur route, aucune alternative possible... Soit vente entierement d'origine, soit vente "comme tout le monde" en cochant la case sur le certificat d'immatriculation, mais qui dans les faits constitue une fausse déclaration. Partant de là, tu n'a pas de moyen juridique de te mettre à l'abri.
(Modification du message : 13-12-2014, 17:44:25 par Ianik.)
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boyou2
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13-12-2014, 18:15:55 - RE: Décharge & Responsabilité
je n'ai JAMAIS coché la case du papier de vente, de toute façon, en pref', ils n'y pretent jamais attention a cette case
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Snowmonkey
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15-12-2014, 17:18:24 - RE: Décharge & Responsabilité
Il y à eu une affaire récemment qui illustre bien le problème en question. Les deux précédents proprios se sont retrouvés au tribunal...
Edit : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2...la-justice
(Modification du message : 15-12-2014, 17:19:04 par Snowmonkey.)
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gineto
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15-12-2014, 18:34:06 - RE: Décharge & Responsabilité
(15-12-2014, 17:18:24)Snowmonkey a écrit : Il y à eu une affaire récemment qui illustre bien le problème en question. Les deux précédents proprios se sont retrouvés au tribunal...
Edit : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2...la-justice
c'est moche pour les deux premier proprio
le mec se tue mais avait sans doute acheté l'auto aussi pour ses modif, s'il l'avait revendu et que le 4ème proprio se serait tué, il serait aussi en cause...
sujet intéressant, ce serait cool de bien éclaircir ce point
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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15-12-2014, 18:38:44 - RE: Décharge & Responsabilité
ba ya rien a eclaircir, t'as pas le droit de modifier une caisse en France,sauf a la passer en Homologation RTI derrière, si modif' = impropre à la circulation = pas de ventes, point barre
t'auras beau faire signer des 'décharges', ça ne sera jamais pris en compte devant un tribunal, quand bien même se serait devant huissier
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 15-12-2014, 18:39:14 par boyou2.)
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Yaya 16v
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15-12-2014, 19:51:48 - RE: Décharge & Responsabilité
(15-12-2014, 18:34:06)gineto a écrit : (15-12-2014, 17:18:24)Snowmonkey a écrit : Il y à eu une affaire récemment qui illustre bien le problème en question. Les deux précédents proprios se sont retrouvés au tribunal...
Edit : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2...la-justice
c'est moche pour les deux premier proprio
le mec se tue mais avait sans doute acheté l'auto aussi pour ses modif, s'il l'avait revendu et que le 4ème proprio se serait tué, il serait aussi en cause...
sujet intéressant, ce serait cool de bien éclaircir ce point
La voiture a le ct, les frein sont bon, point, si elle n'as pas de ct par contre ...
Modifié ou pas osef, si sa passe au ct c'est que ce n'est pas déséquilibré donc ce n'est pas sa qui a fait que la voiture est parti a gauche au freinage .
Pour qu'elle parte il suffit qu'un pneu avant soit dégonflé, d'une trace d'huile/mazout/flote sur la route bref rien a voir avec les modifs donc avant qu'ils ne soient condamné va falloir réussir a prouvé que l'accident est bien imputable au modif, c'est trop facile sinon .
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
(Modification du message : 15-12-2014, 19:52:13 par Yaya 16v.)
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JP32
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15-12-2014, 20:09:41 - RE: Décharge & Responsabilité
(15-12-2014, 17:18:24)Snowmonkey a écrit : Il y à eu une affaire récemment qui illustre bien le problème en question. Les deux précédents proprios se sont retrouvés au tribunal...
Edit : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2...la-justice
est ce que tu connais le verdict ? (Le jugement est attendu le 30 octobre.)
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Oncle Fétide
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15-12-2014, 21:27:21 - RE: Décharge & Responsabilité
Arthour!!!!
Kuyere!!!
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boyou2
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15-12-2014, 22:24:52 - RE: Décharge & Responsabilité
Done
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Oncle Fétide
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16-12-2014, 09:24:38 - RE: Décharge & Responsabilité
Tu n'a pas le droit de vendre une auto sans ct, dans l'absolu c'est le même probleme:
Tu vend sans ct, l'abrutis qui achete ce tue avec tu peux être poursuivit.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
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M4vrick
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16-12-2014, 12:17:18 - RE: Décharge & Responsabilité
Même, ce n'est pas une histoire de CT mais de modifications.
Dans le cas d'un accident mortel il y a une expertise de la voiture, et la l'expert ne loupera pas le train arrière avec freins à disque à la place des tambours, CT valide ou non le véhicule n'est pas conforme.
Au cas où je répète que le CT n'a aucune forme légale d'homologation, il ne fait que vérifier le bon fonctionnement mécanique de certains organes de sécurité. Ce n'est pas parce qu'un véhicule passe le CT (même sans aucune magouille) qu'il est homologué pour la route.
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M4vrick
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16-12-2014, 12:42:03 - RE: Décharge & Responsabilité
Il détecte le bon fonctionnement des organes mécaniques à l'instant T, mais d'un point de vue de la loi le véhicule a été modifié. Que la modif soit techniquement bien réalisée ou non importe peu, c'est à l'appréciation du juge comme dans tous les procès.
On a pas le rapport d'expertise donc impossible de savoir si la cause a été déterminée. Mais ce qui est sur d'après les articles résumant le procès c'est que le véhicule s'est déporté au freinage et que le système de freinage n'était plus d'origine, ca peut suffire pour le juge.
On est dans une société où il n'y a plus la faute à "pas de chance", il FAUT un responsable.
(Modification du message : 16-12-2014, 12:42:17 par M4vrick.)
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M4vrick
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16-12-2014, 13:07:48 - RE: Décharge & Responsabilité
(16-12-2014, 12:53:39)Nakago a écrit : Peut-être que si les tribunaux étaient moins débordés on passerait un peu plus de temps à chercher qui est le vrai responsable aussi.
Le système anglais c'est juste déclaratif pour les modifications c'est ça ? Dans d'autres pays (l'Allemagne je crois ?) on peut carrément faire homologuer les modifications par le constructeur qui te donne un papier attestant que le montage est correct et que c'est tout bon. C'est pas demain la veille qu'on aura ça nous malheureusement...
Non et non
En angleterre tu dois passer des tests pour valider les modifications, l'équivalent chez nous de l'UTAC. La différence c'est qu'ils ne demandent pas l'autorisation du constructeur, chacun peut aller faire homologuer ses propres modifications.
Par contre pas de bricolage, ca doit etre bien monté et tenir les tests.
Pour l'allemagne tu as un organisme de validation qui s'appelle le TUV. Si tu montes une pièces homologuée TUV pour ton véhicule tu restes dans la légalité, l'inconvénient c'est que du coup tu ne peux pas monter n'importe quoi, il faut que cela soit passé par le TUV avant, et les pièces homologuées sont plus chères.
En bref, même si c'est plus souple on ne fait pas n'importe quoi. Attention aux légendes urbaines.
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alboubou
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16-12-2014, 13:14:58 - RE: Décharge & Responsabilité
Je suis bien d'accord avec toi M4vrick ! On ne fait pas n'importe quoi et pour sa que je prenais l'exemple de l’Angleterre
Il faut que le montage soit soigné et tienne les tests mais c'est beaucoup moins chiant (pas de demande au constructeur) et beaucoup moins chère a faire homologuer les modifications chez eux que chez nous.
Sa permettrait de valider bon nombre de nos voitures mais aussi que les amateurs de modification puisse aller faire valider leurs modification sans que sa coute une blinde et surtout que la voiture soit refuser car le constructeur ne donne pas son accord.
Sa permettrait de diminuer les poubelles qui roule en France avec des modification pourrie
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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16-12-2014, 13:22:35 - RE: Décharge & Responsabilité
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_ktIvoHVRnU]
Ya un moment ou ils passent la caisse au MOT, ça donne une idée.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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