CR Roulage au Bugatti le 19 Novembre 2021 - Partie 1
Ce weekend et plus particulièrement ce vendredi, c'était session piste au Bugatti.
J'y suis allé avec l'ami Lucas qui roulait avec son ITR DC2 et avec Arthman et FastFWD en accompagnateurs (on dit piétons ?
)
Lever à l'aube pour être sur le circuit à 7h30, tout monter et installer.
En chemin, on se retrouve avec une GTR qui sera de la partie pour la journée.
Bon comme d'hab j'ai emmené tout le garage
: les outils, cric, chandelles, de quoi faire une purge de freins, vidange avec le bac, démonter les trains roulants, les fluides, les graisses, une tonnelle, les TE en semi etc...
Evidemment je ne me suis pas servi de la moitié
C'est signe que la bête n'a eu aucun problème et cette journée a été l'occasion de confirmer que l'ITR est une machine infatigable : aucun pb de freins, de pneu, de température d'huile (elle régule à 90°C avec le radia masqué) ou de tempé d'eau (elle régule entre 80 et 90°C).
Sur place on retrouve les copains de JPC en ED, EP3, EG K20 et M2RS: Mazout_Power, Kagotani, Bisbar et leurs amis. Une sacrée belle team qui nous aura super bien accueilli et suivi tout au long de la journée.
Merci de votre accueil et de votre accessibilité les gars, j'ai hâte de vous retrouver, probablement en Mars ^^
Il y avait du beau monde, CTR 2015 ou plus récente, Lotus Elise et Exige, GTR, M3 E92 (souvent en warning
), Fefe 458, 106 atmo et turbal, Fiesta pimentée de 300ch, Leon Cupra R, Clio 2, 3 et 4 RS et Cup, M2RS et M3RS, Clio 1 et Golf 4 GTI, bref c'était éclectique comme on aime ^^
Une fois le briefing et le brouillard dissipé (qui a repoussé le début de roulage d'1h30 dont 1h rattrapée le midi), les soeur sont prêtes à en découdre
Enfin doucement parce que maklgré 13ans de 24H du Mans en bord de piste, je n'ai aucun repère sur le tracé et une belle peur de la courbe Dunlop, le seul endroit ou presque où on peut se faire très mal.
Session 1 - 11h-12h :
On démarre tranquille le matin avec 2 tours de chauffe pour tout mettre à température et découvrir ce magnifique tracé
La vidéo du début de la session (on aura roulé 1h au total avant la fin du break de déjeuner), on voit que j'ai des soucis de blocage de roue mais le problème est entre le volant et les pédales
Rémi a dû serrer 2-3 fois les fesses à chaque virage succédant un freinage raté
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=_kSGw3yM...e=youtu.be]
Les remarques pèle-mèle:
- 2 tours de chauffe
- Tour 1 2'21
- Tour 2 2'18
- Tour 3 Amorces de blocage avec la M2RS - 2'17
Lent dans la première partie du tour
- Tour 4 2'17, on commence à s'amuser avec Lucas
- Tour 5 Chapelle par l'extérieur No time
- Freinage à une exige puis CUT de la video
De manière générale, c'est pas simple de trouver la bonne trajectoire dans Chapelle avec le dévers important, et le garage vert et son double droit sans saturer le train avant. Les pressions de pneus commencent à monter mais compte-tenu du temps restant avec le break du déjeuner, on continue (20-25 min d'attente pour ré-accéder à la piste le temps que les gars sortent - nombre de véhicule limité en piste).
Pas de talon pointe, contrairement à l'EG, je suis moins à l'aise avec le pédalier et les trop nombreux ratés me poussent à m'assoir sur cette technique que je ne maitrise de toute manière pas assez
On roule ensemble avec Lucas et on commence à bien s'amuser, il chasse parce qu'il est plus rapide et j'essaie de suivre quand il me double.
Deuxième partie
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=jc9VNS0n...e=youtu.be]
En remarque pour cette video:
- Tour 6 dépassement avec manoeuvre croisée avec lucas - 2'16
- Tour 7 drag race avec clio rs/ cup, blocage de roue à chapelle - No time
- Tour 8 No time
- Tour 9 No time
- Tour 10 On s'y remet, corde ratée au garage vert, les pneus avant commencent à être trop chauds, blocage au freinage - 2'15
- Tour 11 Lucas par l'extérieur dans chapelle, gros blocage freinage suivant, manoeuvre croisée avec lucas - 2'16 bien que gêné par une Ferrari
- Tour 12 Attaque de Lucas au chemin aux bœufs, son enchaînement favori - 2'18
- Tour 13 gros blocage garage vert - 2'15
- Tour 14 No time et un beau tête a queue de Lucas
- Tour 15 lucas par l'intérieur à chapelle, puis blocage au freinage et drag race contre une Élise
- Tour 16 encore un blocage, à chapelle cette fois - 2'14
Les temps commencent à tomber mais on sent un petit palier à 2'15 et la fin de session est difficile à gérer avec des pneus qui auront atteint les 2,4bar, on le savait mais en sortant pour ajuster, on n'aurait pas pu retrouver la piste.
Session 2 - 14h45-15h15 - Lucas au volant du Poussin :
Je propose à Lucas de rouler avec ma DC2 pour avoir ses impressions sur la config, comprendre sa technique de freinage pour garder du train avant et avoir de la mobilité du traina arrière. Accessoirement, aussi pour voir ses temps et le potentiel de l'auto quand j'aurai plus d'expérience
Cette vidéo s'écoute au casque pour les commentaires de Lucas, ça vaut le détour
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=1f4h3ti9...e=youtu.be]
Des petits repères:
Tour de Chauffe "mange moi ce rat" a 3'40
- Tour 1 la découverte de l'auto - 2'12
- Tour 2 gros ratage freinage après le chemin aux boeufs - 2'08
- Tour 3 - 2'07
- Tour 4 freinage à une Exige, Megane RS battue - 2'08
- Tour 4 blocage de roue contre une clio rs au garage vert - 2'06
- Tour 5 Exige qui bouchonne - 2'06
- Tour 6 no time
- Tour 7 drag race et battle contre EG k20 - 2'08
Partie 2 de la vidéo:
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=5SJAFhva...e=youtu.be]
- Tour 8 Battle Megane RS et ED7 - 2'06
- Tour 9 - 2'05
- Tour 10 blocage de roue à chapelle et porte fermée par un GTT aveugle - 2'09
- Tour 11 drag race contre une R8 mal conduite
Clairement Lucas sait comment l'emmener et ses retours sont dithyrambiques sur l'ITR et sa config, et surtout conformes à ce que je voulais faire de l'auto
:
- efficace
- facile
- saine, pas piégeuse
- vivante
La tête de Lucas sur le potentiel de l'auto