Merci Mazout
Ouais Mathias, j'ai enfin trouvé un peu de temps ce weekend.
Ca vient Benneyts
Piston, j'en ai trouvé sur Autodoc mais tu en trouves sur pas mal de sites de pièces. Tu trouves la ref OEM sur Lings Honda Parts par exemple, et tu cherches sur les sites, par exemple:
https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=PFK476
Pour ce kit, les supports de plaquettes sont les bons mais le ressort en "C" qui se fixe à l'étrier n'était pas le bon, j'en ai récupéré sur mes anciens étriers ITR de l'EG.
Bon, revenons à l'ITR.
En parallèle de la distri, on a tombé la pompe à huile pour la débrider en adoucissant les arêtes de la petite marche (photo de gauche ci-dessous) et de sortie d'huile (photo de droite, au fond).
Cela permet de repousser le phénomène de cavitation de l'huile qui se produit à haut régime avec les forts débits et qui met en danger la lubrification à des régimes supérieurs à 8800tr/min avec le design brut. Avec ça, bonjour les 9000tr/min si le cœur m'en dit lors des upgrades moteur futurs
Ensuite, Mathias et un collègue de taf venu faire ses classes s'occupent de la distri, très simple finalement avec les repères et en sachant qu'on a assez de mou pour placer la chaîne sans avoir besoin de sortir même partiellement les AAC.
Pendant ce temps là, je m'occupe du nettoyage du carter de distri, pour virer les dépôts et surtout nettoyer les surfaces d'étanchéité pour application du nouveau joint.
Les joints spi n'ayant pas de fuite, on ne les a pas remplacé.
Repose du carter, avec une "noisette" de Hondabond acheté pour l'occasion
On notera que je vais remplacer les entrée et sorties d'eau vers la modine parce qu'ils ont une sale tête, archi-rouillées...
Ensuite, remplacement de tous les joints toriques (VTC, solénoïde Vtec, "femme enceinte sur le carter distri, les ronds sur les capteurs encastrés dans le carter distri) entre autres vu l'accès facilité par la dépose moteur (on commence à voir avec l'obscurité que les journées sont longues
) et franchement, il y en avait besoin, ils étaient tous écrasés et archi-secs!
L'amie Mawie y est allée de son coup de main, pour remettre en état le pare-chaleur du solénoïde Vtec, avec une belle rouille de surface
Ca gratouille, ça peinturlure et c'est tout beau, prêt à être remonté
Petit aparté sur un détail qui nous a fait flipper: l'usure des bougies Iridium (Bosch je crois) en place: l'électrode a quasi-disparu!
Il manque quelques dixièmes de millimètres, qui se sont errodés. Mathias en ayant un jeu de 60000km, on a estimé que celles de mon K20 devaient avoir plus de 100000km...
Tu m'étonnes que je trouve le caractère moteur un peu erratique, enfin qui manque de rondeur. Je vous ferai une comparaison avec des NGK neuves, plus tard quand je les ai remplacé. Ca fait flipper…
Dernier chapitre pour aujourd'hui qui nous a posé quelques difficultés imprévues: le montage de la plaque sandwich Greedy pour le radia d'huile.
Quand on la pose sur le bloc, on se rend compte que tout est proche, très proche… Et on n'a pas de marge, pas de souplesse parce que les parties qui posent des problèmes d'encombrement sont les raccords rigides des durites.
Du coup, on essaie différentes orientations:
- entrées/sorties vers le haut: on passe entre le collecteur d'échappement et les durites de flotte, mais on voit bien que derrière les raccords rigide se trouve la zone du solénoïde Vtec. On pense qu'il y a la place mais le bloc solénoïde Vtec et son pare-chaleur sont gros, à gauche on est bloqué par la proximité du collecteur et à droite, par le capteur de pression d'huile, cette orientation n'est pas possible.
- entrées/sorties en diagonal vers le bas, sous le collecteur d'échappement:
Bonne idée sauf qu'il manque une pièce importante dans cette zone : la rallonge de cardan! Et ça coince, avec les raccords rigides, on vient taper dedans…
- entrées/sorties en diagonal vers le haut, en visant le collecteur d'échappement pour passer derrière: encore raté, on vient buter sur le collecteur avec les raccords.
- il reste une solution, sortir en diagonal vers le haut, à l'opposé de la rallonge de cardan, mais ça veut dire réorienter les passage d'eau et on n'a rien prévu pour ça.
Echec de la mission…
Au final, j'ai renoncé à poser le radia d'huile, et on a juste posé une plaque sandwich classique avec uniquement les emplacement de sonde de pression et tempé d'huile. Ca me permet au moins d'avoir une idée de variations de tempé d'huile selon les conditions de roulage, et d'en savoir plus pour envisager ou non la pose du radia d'huile, d'une manière ou d'une autre.
Mathias a pas mal vu qu'aux US, les gars suppriment la pompe à eau OEM pour la remplacer par une électrique et utiliser la zone de l'échangeur eau/huile du K20 pour les entrées/sorties des durites de radia d'huile. C'est une solution trop radicale pour moi, pas de passage en pompe à eau électrique.
A suivre...