Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[D16] Collecteur 4/2/1 Tri-Y INOX
VTJIM Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 422
Sujets : 27
Inscription : Jul 2002
Réputation : 5
20-03-2012, 20:24:10   -   [D16] Collecteur 4/2/1 Tri-Y INOX
Que pensez-vous des collecteurs 4/2/1 tri-Y dans ce genre ?

#1 (Cylindres 1-2 ensemble et 3-4 ensemble)
[Image: small1.jpg]
[Image: 000585.jpg]

#2 (Cylindres 1-3 ensemble et 2-4 ensemble)
[Image: bhhfsy.jpg]

Est-ce que ce principe de 4/2/1 tri-Y est bien pour un D16 et lequel est le mieux = le #1 ou le #2

Merci pour vos avis objectifs Wink

Crx ED9 - Lude 2G - Accord 2000 - Supra MK4 - 205 Diesel lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
21-03-2012, 18:18:00   -    
L'un ou l'autre revient exactement au même Wink

Pour rappel :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48703

Tout d'abord, comme pour une ligne d'echappement, il ne faut pas de restriction, a contrario si le diametre augmente au fur et a mesure, cela créé une depression favorable à l'ecoulement des gazs.

Cela correspond aussi à l'onde de choc ou accord acousitque... c'est pour cela qu'on considère qu'un 4-2-1 est plus performant à mi-régime qu'un 4-1 car il a deux jonction (changement de section).

La première (4-2) ayant des tubes plutot court, il y aura donc un accord acoustique / depression permettant l'optimisation des mi-règime.
La deuxième (2-1) correspond à peu prêt à la jonction du 4-1 (longueur soupapes/jonction), ce qui optimise les haut régime.

Pour le tri-Y, effectivement son achitecture est différente, mais ce n'est qu'un 4-2-1 avec les 4 premiers tubes long, une sorte de compromis entre un 4-2-1 et un 4-1.

Il faut donc prendre en compte la longueur des tubes, mais aussi leur diametre (primaire/secondaire/final), car comme pour une ligne d'echappement, plus la section est faible plus la vitesse des gazs est rapide mais le débit réduit, ce qui augmente la charge du moteur et augmente le couple. Et inversement, de la grosse section réduit la vitesse d'écoulement des gazs mais augmente le débit, ce qui favorise les haut régime.

C'est pour ça qu'il y a des 4-1 plus performant que des 4-2-1 ou que des tri-Y, et inversement, tout dépend de la conception, un fameux compromis entre longueurs des tubes et diametres...

On ne peux donc pas dire que l'un est meilleur que l'autre pour certains régime, même si d'une manière générale pour une conception proche cela se vérifie.
Il n'y a qu'une mesure de rendement qui permet de le valider.


Dernière chose, les tubes étant couplés différement... la depression favorise l'évacuation des gazs du prochain cylindre allumé pendant le cycle, à condition qu'il soit couplé de la bonne manière.

Mieux que des mots, ci-dessous un tableaux comparatif entre 4-1 / 4-2-1 / Tri-Y.
Ce tableau ne prends en compte que ce dernier point (l'améioration de l'évacuation du flux gazeux en fonction du couplage et de l'allumage), ça reste théorique mais permet de se faire une idée.
Cool

[Image: collecteurallumagedepre.jpg]

On remarque que le couplage d'un 4-1 favorise l'ecoulement de n'importe quel cylindre du cycle.
Idem pour un 4-2-1 standard, dont le couplage ne favorise pas l'écoulement à la jonction 4-2.
Pour les tri-Y, seul deux des cylindre favorisent l'écoulement à la jonction 4-2, et les deux autres à la jonction 2-1.

Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
VTJIM Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 422
Sujets : 27
Inscription : Jul 2002
Réputation : 5
21-03-2012, 19:28:36   -    
J'ai tous lu, c'est super bien expliqué mais je n'arrive pas a savoir lequel est le mieux pour un 1,6L de 130cv

Que pensez-vous de ces collecteurs, pas au niveau diamètres mais au niveau forme

[Image: b18-2.jpg]
[Image: b18-3.jpg]

Crx ED9 - Lude 2G - Accord 2000 - Supra MK4 - 205 Diesel lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
Viking50 Hors ligne
Active Member
***

Abarth 500/Mx5
- France
Messages : 562
Sujets : 1
Inscription : May 2009
Réputation : 1
21-03-2012, 19:33:25   -    
Sympa ton explication en gros faut faire des test sur banc le meilleur moyen de devellopper l'echappement

[Image: image_11.jpg]
My cars : Abarth 5OO My ex cars : FK3..FN2 CE Edition..ED9..MX5
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Viking50 Hors ligne
Active Member
***

Abarth 500/Mx5
- France
Messages : 562
Sujets : 1
Inscription : May 2009
Réputation : 1
21-03-2012, 19:35:13   -    
Surment ce qui fait qu'un super echappement coute tres chères

[Image: image_11.jpg]
My cars : Abarth 5OO My ex cars : FK3..FN2 CE Edition..ED9..MX5
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
21-03-2012, 20:35:38   -    
VTJIM, la forme de ce collecteur semble mieux optimiser les mi-régime qu'un 4-1 ou Tri-Y, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait généralement (supersprint, dcsport, srs, etc...)

Des tri-Y pour série D ça éxiste, éxemple :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ight=tri+y

mais gros diametre, c'est prévu pour des grosse prépa haute compression.
Retourner en haut
Trouver Répondre
VTJIM Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 422
Sujets : 27
Inscription : Jul 2002
Réputation : 5
22-03-2012, 09:56:41   -    
Merci pour tes explication.
Je pense que je Tri-Y doit faire énormément de bruit alors je vais partir sur un 4/2/1 INOX en deux partie avec emboitements Wink

Crx ED9 - Lude 2G - Accord 2000 - Supra MK4 - 205 Diesel lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
22-03-2012, 10:21:07   -    
VTJIM a écrit :Que pensez-vous de ces collecteurs, pas au niveau diamètres mais au niveau forme

[Image: b18-2.jpg]
[Image: b18-3.jpg]

Celui là c'est juste un truc de porc, c'est un TODA LOL

Celui du haut pour EK9 et celui du bas pour DC2.

Les diamètres de celui du haut sont donc plus adaptés pour un bloc 1.6L.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
VTJIM Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 422
Sujets : 27
Inscription : Jul 2002
Réputation : 5
22-03-2012, 10:42:11   -    
Les diamètres resteront 4/2 en 42,4mm et 1 en 50mm
A moins que je puisse voir avec mon soudeur pour faire le 4 en 42,4mm le 2 en 45mm et le 1 en 50mm mais c'est pas sûre...

Crx ED9 - Lude 2G - Accord 2000 - Supra MK4 - 205 Diesel lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
22-03-2012, 10:48:28   -    
Toda c'est magnifique, la R&D derrière est juste énorme !

par contre, ça vaut pas forcément le coup de se prendre la tête avec un collecteur sur série D si le bloc n'est pas beaucoup préparé...

par contre, un collecteur en 2 partie, il faut vérifier l'alignement et surement ébavurer à la jonction pour que ce soit optimal...

sinon c'est collecteur monobloc ou emmanché (supersprint, dcsport, srs, edelbrock, ...)
Retourner en haut
Trouver Répondre
VTJIM Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 422
Sujets : 27
Inscription : Jul 2002
Réputation : 5
22-03-2012, 10:51:14   -    
Tu crois qu'il y a une perte avec un collecteur en deux parties emmanché ?

[Image: TODA%20EXHAUST%20HEADER%20-%20B16.jpg]

Crx ED9 - Lude 2G - Accord 2000 - Supra MK4 - 205 Diesel lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
22-03-2012, 11:24:35   -    
justement non, seulement dans le cas d'un 2 partie vissé ou souvent c'est mal aligné / ébavuré...
Retourner en haut
Trouver Répondre
VTJIM Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 422
Sujets : 27
Inscription : Jul 2002
Réputation : 5
22-03-2012, 11:26:30   -    
Ok nikel Wink

Crx ED9 - Lude 2G - Accord 2000 - Supra MK4 - 205 Diesel lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
22-03-2012, 11:28:27   -    
par contre Toda ne fait pas pour série D hein... regarde les marques que j'ai cité plus haut

un deux partie vissé c'est souvent moins chers et pas moins performant, faut juste taffé un peu dessus avant montage mais y a rien de compliqué ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Valgare Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 1
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
13-04-2012, 00:53:11   -    
gineto a écrit :par contre Toda ne fait pas pour série D hein... regarde les marques que j'ai cité plus haut

un deux partie vissé c'est souvent moins chers et pas moins performant, faut juste taffé un peu dessus avant montage mais y a rien de compliqué ...
Merci pour l'info ! Que veut-tu dire par exemple par "faut juste taffé un peu dessus" ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
13-04-2012, 07:31:20   -    
ébauvuré l'intérieur des 4 tubes en face de la culasse, et ébavuré/aligné les conduit du 4-2 avec ceux du 2-1, pour que l'écoulement soit le plus fluide possible et sans perturbation ni restriction...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Valgare Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 1
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
16-04-2012, 00:20:36   -    
Ok, merci Twisted
2 partie vissé se détachent à force de rouler ? :burn:
Si, oui que faudrait-il faire dans ce cas ? Souder ? ou serrer comme un dingue ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
16-04-2012, 07:57:27   -    
trouver des ecrou frein, mais la plupart qui ont ce souci soudent les deux parties.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Valgare Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 1
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
16-04-2012, 16:18:35   -    
L’ennuie c'est que souder je peu plus le faire à mon taf, j'ai une autre solution d'un collègue mieux que l'écrou frein apparemment, je sais plus le nom, je modifierais mon poste à ce moment-là.

Merci de ta réponse Twisted
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
17-04-2012, 10:49:37   -    
Ce serait pas le coup de burin dans le filet,pas cher et ça tiendra le temps que le collecteur fissure :zewall: .

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
17-04-2012, 11:04:50   -    
LOL défoncer le filetage pour pas que ça se dévisse, manoucherie powwwaaa :]
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
17-04-2012, 11:39:07   -    
Le marteau et le burrin c'est les meilleurs ami de l'homme...ça détronnerait presque le chien.....pas besoin de les sortir faire leur besoins,pas de poils,pas de nourriture à par un peu de sang occasionnellement :yeah: (illustration de la sensation du doigt LOL )

Non mais faut pas y allez comme une brute non plus :ange: .......avec un tournevis ce sera moins "traumatisant" LOL .

Bon j'arrête de faire dériver ce topic Oops! .

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 329
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
17-04-2012, 13:14:12   -    
Toujours là avec ces Blaguounettes ce Dr ptdr.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Valgare Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 1
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
17-04-2012, 16:35:04   -    
Non, je t'assure ce n'est pas le coup de burin.
J'y avais même pas penser à un tel barbarisme Confusedhakebut:
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
17-04-2012, 18:13:38   -    
les 2 premiers exemples, on comment avoir 2cyl favorisé a un régime et 2 autres a un autre régime ..... t'as la gestion pour?
y'a peut etre plus a perdre du coup LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
17-04-2012, 19:19:15   -    
ça m'intrigue aussi cette histoire... Confused

il me semble avoir vu des preparateurs comme Hytech (Eudyn) en faire par éxemple ...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EJ8]Collecteur echappement inox avis draryuplayer 4 4 186 13-01-2013, 10:53:01
Dernier message: Skeilz
  [EK4] Collecteur inox noname DOC CRX 11 5 693 08-12-2012, 08:13:16
Dernier message: ajiboul34
  [ej1] conseil ligne inox et collecteur eaz 5 3 241 02-07-2012, 11:32:39
Dernier message: kev-esi
  [EG6] collecteur tri-y ou 4-2-1 vivic73 5 2 018 16-03-2012, 18:14:25
Dernier message: vivic73
  [EG] fixation collecteur inox sunny75 17 4 377 23-11-2011, 23:34:48
Dernier message: GC106XT
  [ee8] hauteur collecteur inox 4-2-1 cricricrx 8 3 508 13-11-2011, 21:42:55
Dernier message: cricricrx
  [FAQ] Collecteur D16 SOHC sur D16 DOHC -> différences. CharlyCRX 5 7 950 11-04-2011, 11:32:40
Dernier message: PAPYCIVIC
  [ej9] collecteur inox raf420 6 3 552 13-03-2011, 21:43:01
Dernier message: novaksaotome
  [EC9] collecteur inox Flow78480 25 8 588 07-03-2011, 21:24:14
Dernier message: kévin hc ec9
  [B16]Collecteur inox / céramic quelles différences ? Zupkriska 1 2 451 11-12-2010, 19:52:20
Dernier message: power-of-dreams