18-01-2010, 15:53:46 - 2-3 petites choses :
J'ai une ED7 (l'ex d'ED7run) et j'ai essayé les Nippon Racing Stage 2.
Je suis très loin d'être un expert, et tout sauf un mécano, donc ceux qui connaissent bien le sujet (RB26DETTvs2JZ ou civic_16Turbal) pourront corriger. Mais je peux au moins vous livrer mon expérience et 2-3 commentaires.
Pour vous donner un retour sur les AAC Nippon Racing Stage 2, j'ai 3 exemples à vous donner dont le mien :
- un ami en a sur une ED9, carto sur-mesure aux petits oignons, et ça marche très bien et plus fort que l'origine. Gain de +10HP environ de 5000 à 7500rpm, courbes Gmètre à l'appui. C'est plus creux sous 3000rpm, identique de 3000 à 5000, et ça part au-dessus de 5000 et jusqu'à 7500-8000 tours. Et surtout la courbe de couple ne retombe pas passé 6500rpm, elle continue à monter. Ralenti correct, mais en-dessous de 2000rpm y'a rien.
- J'en ai acheté (chez le même vendeur ebay) car ça tournait bien sur l'ED9 du pote cité plus haut, et il m'a proposé de me vendre une copie de sa carto. Vu qu'on a une config identique ligne & admission, je me suis dit banco.
Hébin, le résultat a été très très décevant. J'ai perdu beaucoup de chevaux par rapport à la version stock, moteur très creux et impossible de sortir les chevaux attendus. les potes en stock me mettaient 5 mètres à l'appuyé, ensuite je suivais, mais on voyais bien que ça n'était pas ça.
J'en ai donc conclu, à l'évidence, que tous les AAC Nippon Racing Stage 2 n'étaient pas identiques. Ce sont des regrind, et il ont l'air de ne pas tous se ressembler. J'ai bien essayé, sur les conseils du vendeur, de retarder l'admission de 2°, et d'avancer l'échappement de 2°, mais c'était encore pire.
Du coup, je suis repassé en AAC stock, et ça marche bien mieux...
- Un pote en a commandé (toujours chez le même vendeur), la voiture tournait comme une patate, il a démonté et remonté 3 fois pensant avoir fait une erreur, mais elle ne voulait tourner que sur 3 cylindres. Même avec la carto de l'ED9, ça n'a rien donné. Depuis un an, il a retourné les AAC, le vendeur ne lui répond plus, ne l'a jamais remboursé et ne lui a rien renvoyé... No comment. Donc gare à vous si vous commandez du Nippon Racing sur ebay.
Sur différents forums US, j'ai pas lu beaucoup de bien des Nippon Racing. Gain très faible, et séries irrégulières (j'en suis la preuve).
Les mecs disent qu'en AAC routiers, vaut mieux du bisimoto. C'est bien meilleur. (soit-disant). Mais je connais personne qui en ait ou en ait eu.
Ce qui passe pour être le mieux, c'est Catcams (ils ont fait leurs preuves en préparation rallye), mais il parait que toutes les séries ne sont pas parfaites, et il vaut mieux les faire controler avant de les poser (mais faut toujours se méfier des "on dit"). Crespo, je pense, est pas mal mais beaucoup moins de retours que pour Catcams. J'ai un pote en train de faire une grosse prépa sur D16A9 avec du Crespo Stage 4 pour une prépa F2000, je vous dirai ce que ça donne, mais il va falloir attendre un peu.
Par contre, je vous préviens, du Stage 4 de chez Crespo ou du rallye/race chez Catcams, c'est très très agressif.
Ca veut dire 2 choses :
- la première, c'est que la voiture va devenir quasi inutilisable sur route. Ralenti à 2500rpm, rien du tout en-dessous de 3-4000, moteur hyper glouton, et ça va chauffer à mort. Donc oubliez sur route... Sans parler que ça va marcher surtout en WOT, mais sur les intermédiaires ça va faire des à-coups.
- la seconde, c'est que pour tirer les chevaux des ces AAC, faudrait un taux de compression élevé. Si vous regardez bien chez Crespo, ils conseillent des taux de compression élevés ou très élevés pour les stages 4 & 5. Et pour un taux high comp, Y'a pas 36 solutions. C'est soit les pistons Endyn (à 600USD le pack hors fdp) qui impliquent un réalésage car ils sont en 75.5mm et nos culasses à 75mm, soit un rabotage de culasse. Mais un taux high comp ça chauffe à mort, faut des bougies froides, et faut surtout une carto aux petits oignons sinon c'est la casse assurée en cas mauvaise carto d'allumage.
Et puis il faut également un plus gros flux d'air pour exploiter les chevaux à haut régime, ce pourquoi ces AAC sont fait, donc ITB. Et là, c'est le kit Chadil à 2500 hors gestion. Il y a toujours la solution des ITB pour D16Z6 (modèle OBX à 600 USD sur ebay) avec une plaque d'adaptation ZCSpeed (j'en ai une), mais faut encore s'assurer que ça rentre sous le capot. Là encore, un gars du forum delsol est en train de faire un montage sur D16A9 avec ITB OBX + AAC Nippon Racing Stage 2. J'attends de voir ce que ça donne.
Désolé pour la tartine, mais c'était pour dire en synthèse que :
- Méfiance si vous achetez les AAC Nippon Racing sur ebay. Certains ne les ont pas reçus. Et tous ne marchent pas pareil.
- Des AAC race (Crespo 4 ou 5, Catcams rallye ou race), c'est bien, mais ça rend le moteur très pointu donc quasi inutilisable sur route (je vous souhaite un embouteillage avec ça et un embrayage Stage 1 ou 2, vous allez vous régaler, déjà vécu).
- Des AAC race, tout seul, ça n'apporte pas grand chose. Faut un taux high comp pour en sortir les chevaux, et également un ITB ou des carbus (mais là, j'y connais rien de rien). Ca implique donc de grosses modifs, beaucoup de temps, et beaucoup d'argent.
Et dans tous les cas, il faut une gestion aux petits oignons. Rien qu'avec les Nippon Racing Stage 2, ça tourne pas du tout en stock. La gestion est déjà très différente (beaucoup plus de fueling, et carto d'allumage très différente).
Le dernier truc, comme précisé par RB26DETTvs2JZ & civic_16Turbal, c'est que le D16A9 n'est pas fait pour des régimes supérieurs à 8000rpm (la limite physique est proche des 8400rpm d'après ce que j'ai lu), et tout l'embiellage stock n'aime pas trop les puissances supérieures à 170HP. Le premier "fusible" de ce moteur c'est les bielles.
PS : des poulies réglables pour des AAC stock, ça sert à rien du tout.
Par contre, pour du Crespo ou Catcams, ça sera sans doute indispensable car le calage n'est sans doute pas le même.
Les seules que j'ai trouvées spécifiques D16A9, c'est chez Catcams et c'est 300 la paire. (Skunk2 m'a répondu qu'ils n'en vendaient plus)
Sinon, vous pouvez monter des poulies de B16 (c'est ce que j'ai fait, ça passe très bien), il faut simplement décaler le repère de la poulie d'échap d'une dent d'avance pour avoir l'alignement stock du D16A9.
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