Freud
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Les 2 derniers trajets que j'ai fait avec ma mx5 Na 1.8 un bruit de fond n'a pas disparu du démarage jusqu'à la coupure du moteur (entre 40 et 50km).
J'avais déjà entendu ce bruit par le passé (j'ai la voiture depuis sept 2010 elle a 180mkm), mais pas aussi longtemps.
Bien que j'aime comprendre le pourquoi du comment, je suis encore une bille en méca, donc...
Je me demande si ce bruit n'est pas celui de la pompe à huile... ou une courroie...
Le bruit ==> Au démarage, un claquement fort, puis qui se fait beaucoup plus discret immédiatement. Puis ce bruit de claquement est beaucoup plus audible si j'appuie fort sur l'accélérateur (il faut quand même tendre l'oreille, c'est pas du rage against the machine...).
En fait ce bruit ressemble à celui d'une carte de tarot qui frotte contre les rayons d'une roue de vélo, et qui serait de plus en plus fort à mesure que la vitesse de la roue s'accélère.
Qu'en pensez vous :
Jinba ittai
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t'as pas une video ou une enregistrement audio?
Vu la description pour moi ca pue ca sent le coussinet
mais sans entendre en vrai ca a peut etre rien a voir rassures toi
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Freud
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T'es gore toi direct coussinets de bielle???
heu... c'est mon daily.... C'est pourtant un moteur réputé fiable, c'est du Mazda quand même
Jinba ittai
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wé suis un dingue moi j'aime bien quand ya du coussinet fondu 
nan plus serieusement sans l'entendre en vrai c'est difficile a dire
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D-Fazer
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Un trou dans le collecteur d'échappement j'ai dja vu et ca claque bien sur les MX-5
Freud
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Et cette histoire de pompe à huile ça ne vous dit rien : Il parait qu'elle peut faire du bruit à froid
Dès que j'ai le temps, peut être demain soir, ou jeudi je vais essayer de faire un enregistrement et de le mettre le forum
Jinba ittai
D-Fazer
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Ca vient du haut moteur ou du bas moteur? ( un enregistrement ne pourras pas nous le montrer ca )
Freud
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D-Fazer a écrit :Ca vient du haut moteur ou du bas moteur? ( un enregistrement ne pourras pas nous le montrer ca )
C'est pertinant ce que tu dis
Je vais essayer de faire un enregistrement en roulant, ainsi qu'un autre à l'arrêt en essayant de trouver de quel endroit vient ce bruit.
J'espère vraiment que ce n'est rien
Jinba ittai
VEI
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Les NA ont des poussoirs hydrauliques au niveau des soupapes.
Ils sont plutôt bruyants à froid.
A voir si tu n'as pas un défectueux.
D-Fazer
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Le message de VEI me fais penser à un autre truc...
T'a fais une vidange récemment ?
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D-Fazer a écrit :Le message de VEI me fais penser à un autre truc...
T'a fais une vidange récemment ?
Non mais j'avais prévu de la faire ce week-end, pourquoi :
Jinba ittai
D-Fazer
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Ben suivant l'huile que tu mets, les poussoirs apprécient + ou moins bien :!:
Mais un claquement qui varie en fonction du régime peux venir d'une paire de choses, c'est pour ca qu'il faudrais absolument que tu puisses nous dire si ca vient du haut du moteur, ou du bas. ( pour ca, ouvre le capot avec moteur tournant au ralentit et cherche d'ou ca peux venir )
J'ai dja vu sur MX-5 et ITR, le collecteur d'échappement fendu qui claquais pas mal ( sur l'itr on pensais meme à un coussinet de bielle au début )
Sur ma Saxo j'ai eu le collecteur d'admission mal serré ce qui occasionnait aussi un claquement régulier mais bien moins fort qu'un collecteur d'échappement fendu
vroomdams
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Perso, je pense au poussoirs qui sont "grippés"
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
boyou2
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utilise un tournevis comme stéthoscope ointe collé contre le haut moteur,pour deceler la provenance du bruit
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
tonyjee
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Freud
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tonyjee a écrit :vroomdams a écrit :Perso, je pense au poussoirs qui sont "grippés"
voila deja la je crois qu'on est plus proche de la realité hein ... ..
Et j'ai eu la meme chose sur ma MX5 .. no stress hein .. 
Mais c'est vrai que ça fait un peu flipper a froid ..
Merci pour vos avis/conseils
Alors ce matin en allant bosser ==> le bruit était présent pendant les 15 premiers kilomètres, puis plus rien pendant les 20 derniers :
Et ce soir en rentrant ==> rien pendant les 20 premiers Km, puis le buit est revenu pendant 3/4 Km puis plus rien les 10 deniers. :
Mais qu'est-ce que c'est qu'ce bins : : :
Bien que je n'y connaisse pas grand chose en méca, j'ai ma petite idée
Récapitulons:
1/ Quand le bruit est présent, il s'apparente à une carte de tarot qui frotte contre les rayons d'une roue de vélo (une sorte de cla-cla-cla-cla ou de ti-ti-ti-ti-ti...).
2/ Le bruit n'est pas présent tout le temps (Très important à savoir) ==> Cela me fait me dire que je peux exclure l'origine de la "lourde" panne mécanique, car si tel était le cas, je pense que le bruit serait présent tout le temps.
3/ Le bruit apparait à chaque démarage. Assez fort (claquement), puis peut disparaitre quasiment de suite ==> Et là comme VEI, vroomdams et tony, je pense direct aux poussoirs hydrolique car j'ai déjà lu des trucs là dessus sur les mx5 : Et quand le bruit revient parfois, il est identique en moins fort au bruit de ce claquement au démarage
Je n'ai pas encore fait de prise de son, car j'ai oublié mon apn en allant au taf, mais en éteignant la radio et en donnant quelques coups de gazs, je suis persuadé que le bruit viens du moteur et non pas de l'échappement en tout cas.
Je viens de lire quelques topics sur Mx5passion http://www.mx5passion.com/forum/viewtopi...&view=next ou encore http://www.mx5passion.com/forum/viewtopi...&view=next et mon bruit de claquement/cliquetis s'apparente vraiment à ce qui se dit dans ces topics. Il semblerait vraiment que ce soient les poussoirs hydroliques qui fassent de la musique.
Je vais faire une bonne vidange ce week end avec un nouveau filtre à huile et on verra ce que ça donne
Si ça ne suffit pas, je démonterai les poussoirs pour les laver et regarder leur état.
et en dernier recours je les changerai
Jinba ittai
vroomdams
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Voila, t'a exactement la bonne marche a suivre
Vidange /!\AVEC LE GRADE PRÉCONISÉ PAR LE CONSTRUCTEUR /!\
Ensuite tu vois, tu les démonte et cherche a les dégripper, puis si sa va pas tu change
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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tonyjee
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Freud, Nan change direct .. sur une caisse de cet age .. faut pas chercher a nettoyer hein .. ça fait la meme sur les VTEC du B16A1 et ses poussoirs ou l'huile se cokéfie .. t'a l'impression que c'est un reglage culbu et en faite ce sont les LMA qui cliquette .. ..
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Freud
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tonyjee a écrit :Freud, Nan change direct .. sur une caisse de cet age .. faut pas chercher a nettoyer hein .. ça fait la meme sur les VTEC du B16A1 et ses poussoirs ou l'huile se cocquéfie .. t'a l'impression que c'est un reglage culbu et en faite ce sont les LMA qui cliquette .. ..
Qu'est-ce que tu entends par "l'huile se cokéfie" : Tu veux dire que si les pussoirs sont en mauvais état, l'huile risque de s'amalgamer avec eux, puis de les bloquer et faire serrer le moteur??
Jinba ittai
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Freud, Nan l'huile a cuit avec les températures et le temps qui passe .. elle empèche les poussoirs de faire leurs offices dans le silence .. Tu as un bruit récurrant mais le moteur (si c'est bien ça) n'en souffre pas .. Maintenant si tu fais pas les choses correctement ça reviendras .. Donc perso je fais pas le taf 2 fois de suite hein
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Freud, Ben faut voir ça avec un pro ..
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il faud nettoyer le bloc si l huile a cuit , il y a un tuto pour sa avec du gazoil et plussieur vidange , sa ne lui fera pas de mal
de plus oui je pense a un poussoir , qui de temps en temps se decharge et la le cliquetit revien , si aprer la vidange sa continue ben enleve le ecoute dans le cache culbu ou au pire enleve le et demare ( attention a la douche) et voit d ou sa vien
tant que ca ne touche pas , ce n est pas assez bas
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maxou62 a écrit :il faud nettoyer le bloc si l huile a cuit , il y a un tuto pour sa avec du gazoil et plussieur vidange , sa ne lui fera pas de mal
de plus oui je pense a un poussoir , qui de temps en temps se decharge et la le cliquetit revien , si aprer la vidange sa continue ben enleve le ecoute dans le cache culbu ou au pire enleve le et demare ( attention a la douche) et voit d ou sa vien
ca se désamorce pas un poussoir
comme dit Tony,l'huile cokefie en interne,et bloque litteralement le mecanisme a l'interieur du poussoir,il se grippe dans une position,généralement en compression,d'ou ce cliquettement,qui est en fait un jeu trop important entre poussoir et lobe d'AC
et pour le coup de faire une vidange au gasoil,j'allais le proposer
voir le post de Didier gandilhon,ou j'appuie les fait,et pas QUE moi d'ailleurs
si ca rattrape pas trop le bousin,faudra voir si tes poussoirs sont démontables,si c'est le cas,ba démontage,puis séance grattage/nettoyage
et dernier recours,achat de nouveaux poussoirs
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Freud, moi je la conseil pas la vidange au gasoil hein ... car si tu te loupe tu ruine ton bloc .. je suis partisan du moindre risque :] ..
Donc change tes poussoirs et basta ..
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vidange au gasoil je fais systematiquement sur des caisses ou l'historique est inconnu ca a toujours ameliorer les choses soit j'ai du bol soit ca marche
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Perso j'ai eu le coup sur ma 325 après un changement de culasse. La culasse était d'occase et donc elle n'avait plus roulé depuis un certain temps. Mon garagiste a du purger les poussoirs pour pouvoir faire tourner le moteur.
Après ça les poussoirs faisaient un bruit de dingue mais avec les km le bruit s'est atténué.
J'ai utilisé un additif pour poussoirs hydraulique de marque Wynn's et le bruit a disparu immédiatement !
Par contre il faudra en remettre a chaque vidange car après avoir fait la mienne le bruit était réapparu, un coup d'additif et plus rien ensuite.
Donc avant d'ouvrir essaye ça on ne sait jamais et ça ne coute que 10
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