Mes parents ont eu un Nissan Cube, mais diesel.
J'ai parcouru pas mal de kilomètres en 2 ans à son volant.
J'aimais bien leur taxer car plus économique que mes voitures et surtout plus pratique pour partir en vacances en famille.
Mon analyse :
C'est un véhicule original qui fait retourner sans cesse les têtes, de tout le monde ! Bien plus que ma MR2 bruyante.
C'est économique. Avec une conso à 6.4l de moyenne, c'est raisonnable par rapport au coefficient aérodynamique qu'on lui prête et son petit moteur.
Mes trajets : c'est du Lille-Paris en autoroute le week-end et de la ville en région parisienne la semaine.
A noter que le compteur de consommation de la voiture est... pessimiste !
Mon père tenait un calcul précis de la voiture, en notant chaque plein.
Son verdict était à 6.2l/100 (sur la durée de possession complète de la voiture)
C'est agréable à conduire, même si ce n'est pas puissant. Ca roule, mais ça a suffisamment de pêche pour ne pas pester sans cesse, même sur autoroute.
Un défaut sur la version diesel : le moteur complètement creux, mais vraiment vide de chez vide, sous les 1500 tours !
A plat, en ville, ça ne se ressent pas du tout.
juste en première : "ça part" quand ça approche 1500rpm, le temps que le turbo charge. La 1ère étant très courte, c'est creux puis paf, violent. enfin, violent, on s'entend hein. Ce n'est pas une voiture de sport. Mais il y a un manque de progressivité dans l'arrivée de la puissance en première. C'est plus linéaire sur les autres rapports, et ça ne gène pas.
En fait, ça gène pour les démarrage en côte, ou plus particulièrement les sorties de parking sous-terrain quand la voiture est encore froide.
Genre, à mon taff, ça ne monte pas sans faire un peu patiner l'embrayage ou en voulant monter vite (moteur au dessus de 1500rpm)...
C'est fiable : absolument aucun soucis à aucun niveau rencontré en 2 ans. Aucune défaillance. Rien.
L'intérieur est pratique et vraiment vaste.
5 places, la place centrale arrière étant plus étroite (comme toujours en fait).
A 4 adultes, on est bien.
4 adultes et un enfant, ça passe.
Si le siège bébé est large (j'avais un Recaro), ça reste largement jouable, même si on a moins de place aux épaules. Pour donner une idée, on est moins serré que dans une berline série 3 E92.
5 adultes, pour des petits/moyens trajets, pas de soucis. Pour plus long, de toutes façons, ils feront toujours chier sur la place à l'arrière. lol
On est parti à 5 dont un enfant en bas age dans un siège, avec poussette et tout le matos pour 2 semaines sans soucis.
Il y a peu d'équipement, peu d'options disponibles, mais l'essentiel est là surtout avec l'écran tactile bien pensé intégrant entre autres le GPS.
L'écran GPS tactile est agréable d'utilisation, regroupant pas mal de fonctions.
Le Bluetooth pour le téléphone fonctionne vraiment bien, malgré un grand volume intérieur.
Ça ne doit pas être aussi bien qu'une BMW, mais ça fonctionne très bien.
La gestion des stations radio est cool, avec un listing explicite.
La finition n'est pas extraordinaire si on a des exigences de voitures allemandes...
Mais faut savoir ce qu'on veut, ce n'est pas un X6 et ça ne vaut pas le même prix non plus.
Ajustements propres, pas de plastiques qui vibrent, etc. Ce n'est pas une C3 pourrie.
Perso, RAS de ce côté là, ça me convenait alors que je suis exigeant.
2 détails énervant :
- La plage arrière en toile souple, qui fait vraiment chier à l'usage. Insupportable même. On se bagarre souvent avec. Ca aurait été ma voiture, je pense que j'aurai essayer d'adapter un rail avec plage arrière rétractable comme sur les Renault Espace.
- Lors de gros freinages, le plafonnier semi-transparent auscultant le toit vitré qui se referme en glissant vers l'avant. Peut-être un réglage à faire, mais en concession, il ne pouvait rien y faire.
Il y a un autre plafonnier escamotable, opaque lui, qui coulisse vers l'avant. ras.
A noter la banquette arrière coulissante, très pratique pour ajuster la profondeur du coffre.
Les passagers arrières disposant dans tous les cas de beaucoup de place au niveau des jambes.
Il y a vraiment une belle habitabilité intérieur !
L'ouverture de la porte arrière est originale. ce n'est pas un hayon.
Il faut laisser de la place derrière pour pouvoir l'ouvrir à fond, mais très sincèrement, j'ai très rarement était bloqué car l'ouverture est assez haute. En fait, je me bloquais plus souvent moi-même en me collant contre un mur.
C'est confortable et agréable à conduire, malgré une assiette haute.
Les sièges peuvent manquer un peu de maintien latéral, mais encore une fois, ce n'est pas une voiture faite pour rouler vite.
Je n'ai jamais été trop gêné par du vent latéral. Malgré les apparences, elle dispose d'une bonne étude aérodynamique.
Ca roule à 130 facile, même 140-145 pour cruiser sur autoroute.
Et ça a suffisamment de pêche pour doubler.
Pas une bombe, mais très loin d'être un veau asthmatique : l'agrément de conduite est plus que bien pour une voiture de tous les jours.
Le gabarit de la voiture est pratique, elle est extrêmement pratique à garer et à coller, surtout qu'on dispose d'une caméra de recul.
Mes impôts ne m'auraient pas assassinés quand mon père s'en est séparé, je l'aurai pris pour ma petite famille.
Au passage, la concession lui a repris 8.000€, vendue 12.500 dans les 2 semaines...
Il avait pas encore 50.000kms.