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Conso d'huile excessive!
Bahamutfr Hors ligne
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21-08-2006, 12:28:56   -   Conso d'huile excessive!
J'ai des competence tres limitée en ce qui concerne la mécanique mais je sait qu'ici il y a un bon nombre de gens assez calés pour me venir en aide.


J'ai vu que plusieur sujet avait été lancé a ce sujet mais il ne m'apporte pas de vrai reponse alors voila le topo!

J'ai une celica 1.8L VVT 2001 (60 000km) et je commence a etre serieusement inquiet a cause de sa conso d'huile.
C'est un moteur qui ne supporte pas de rouler sans huile (ca casse direct) donc ca me pousse a verifier le niveau regulierement, mais la je pense que le seuil critique est passé ou pas loin en tout cas.

Ma derniere conso etait de Pas loin de 0,5L pour 550 km (alors me les autres possesseurs de celica ne consomment quasi rien.)

Alors meme s'il est vrai que je tape un peu dans les tour de temps a autre, je respecte scrupuleusement les temps de chauffe.

La ou je suis inquiet c'est que lors de son achat (1 an, 44000km) elle consommait que peu dhuile (mais deja un poil plus que les collegues).

Pour ce que j'ai verifier:
Pas goutte dhuile sur/sous le moteur...a priori pas de fuite.
Apparement pas de fumé bleue ni d'odeur suspecte

La ou j'ai un doute:
J'ai posé recement un kit d admission (CAI AEM) qui en suivant la notice m'a fait enlever un truk (donc j'ignore l'utilité mais j'ai un gros doute a ce sujet), je vous donne le nom de la bete:

" VSV for IACV (Intake Air Control)"
la doc technique m'a fait boucher le tuyau qui le reliai au bloc moteur ( Confused: :!: )
et debrancher l'animal.

Je me suis dit que AEM etait quand meme connu et qu'il savait (plus que moi Oops! ) ce qu'ils faisait...

De but en blanc j'aurais dit , au depart , que mon probleme pouvais venir des joints de queue de souppapes ou de la segmentation mais j'ai qd meme l'impression que c'est depuis ma derniere installation que la conso c'est envolée.

Si un pro pouvais me venir en aide (je pourrai faire des photo de l'installation, du tuyau que j'ai boucher ainsi que la valve que j'ai retirée et la doc technique si ca peu vous aider mais peu etre que ca ne viens pas du tout de ca)

merci de votre aide!
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adrian Hors ligne
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21-08-2006, 13:03:00   -    
a mon avis tes joint de queue de soupape sont hs !!!!! Sad

[Image: grosefre9lr.jpg]
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Panda Hors ligne
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21-08-2006, 14:43:21   -    
Je crois que le tuyau que tu as bouché à l'admission c'est ce qui permet de récupérer des vapeurs d'huile dans le haut moteur pour les ré-injecter par l'admission, afin de justement faire baisser la conso d'huile. Essaye voir de remettre ton admission d'origine, fait 500 km et relève ton niveau d'huile. Tu seras vite fixé Wink

Et si effectivement ça vient de là, comme l'a dit adrian y'a de fortes de chances que ce soient tes joints de queue de soupapes qui aient perdu de l'étanchéité. Pas bien grave tant que tu roules toujours avec le plein d'huile.

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isat_major Hors ligne
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21-08-2006, 15:01:20   -    
Panda a écrit :Je crois que le tuyau que tu as bouché à l'admission c'est ce qui permet de récupérer des vapeurs d'huile dans le haut moteur pour les ré-injecter par l'admission, afin de justement faire baisser la conso d'huile.

Aucun rapport entre l'IACV et la PCV (Positive Crankcase Ventilation) que tu évoques ; dont la fonction, soit dit en passant, n'est pas non plus de faire baisser la conso d'huile (sinon ça ne retournerait pas dans l'admission...) ; au contraire, c'est souvent responsable sur certains moteurs d'une consommation d'huile excessive.

Inutile donc de remettre ton admission d'origine, la cause se situe certainement ailleurs.

En tout cas, la cause provient d'une consommation d'huile dans le(s) cylindre(s) (sinon tu aurais effectivement des traces d'huile à l'extérieur du moteur) ; c'est donc soit la PCV qui déconne (huile recrachée dans l'admission), ou les joints de queue de soupape HS, ou les segments (mais tu aurais une perte de patate...), ou encore le joint de culasse.

Je ne connais pas le moteur de la 1,8 l VVTi mais si la conso d'huile ne semble pas être un problème en général, je ne pense pas que la PCV soit en cause.

En fait j'ai bien peur qu'il ne faille procéder à un démontage de la culasse ; avant tu peux faire faire par acquis de conscience une prise des compressions (pour vérifier la santé de ta segmentation).

Mais bon 60000 km c'est tôt quand même Confused

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eyeball Hors ligne
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21-08-2006, 15:12:23   -    
c'est quoi comme huile qu'on met là dessus? je demande ça parce que dans le manuel d'usine toy recommande la 5w30 alors je me pose des questions...
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isat_major Hors ligne
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21-08-2006, 15:19:03   -    
eyeball a écrit :c'est quoi comme huile qu'on met là dessus? je demande ça parce que dans le manuel d'usine toy recommande la 5w30 alors je me pose des questions...

La 5w30 ça me parait léger pour une utilisation sévère... moi qui ne jure que par un grade 50 Mr Green

Par contre si c'est ça, le moteur est très mal... A température élevée une 5w30 c'est de l'eau... et huile inadaptée = pas d'huile.




Vaudrait mieux que ce soit les joints de queue de soupape Confused

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Bahamutfr Hors ligne
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21-08-2006, 15:19:13   -    
la actuellement c'est de la 10W40 (justement c'est pas super fluide par rapport a ce que certain mettent).

En effet j'ai aucune perte de puissance je vais continuer quelque temps comme ca pour etre .Du moment que ca s'agrave pas je peu continuer a remettre de l'huile...

Si y a d autre idées?
(quelque peuvent etre les raisons pour que les joints de queue de soupapes fuient avec si peu de Kilometrages?)
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Panda Hors ligne
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21-08-2006, 15:36:42   -    
isat_major a écrit :Aucun rapport entre l'IACV et la PCV (Positive Crankcase Ventilation) que tu évoques ; dont la fonction, soit dit en passant, n'est pas non plus de faire baisser la conso d'huile (sinon ça ne retournerait pas dans l'admission...) ; au contraire, c'est souvent responsable sur certains moteurs d'une consommation d'huile excessive.

ok merci.

IACV ça veut dire quoi exactement ?

Citation :c'est donc soit la PCV qui déconne (huile recrachée dans l'admission), ou les joints de queue de soupape HS

Là par contre on peut dire que les deux sont liés, non ? Si les joints de queues de soupapes sont HS, ils vont laisser passer des gaz d'échappement vers le haut moteur -> surpression qui repart dans l'admission par le PCV, et qui emporte des vapeurs d'huile qui finissent brulées. D'où la consommation excessive.

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crxtr Hors ligne
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21-08-2006, 15:51:07   -    
si les joints de queues de soupapes etaient morts, il n'y aurait pas de fumées au passage des rapports ou a la decceleration?
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isat_major Hors ligne
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21-08-2006, 15:56:36   -    
Intake Air Control Valve : je ne suis pas sûr mais je crois que cela permet de réguler le ralenti lors du fonctionnement de certains accessoires gourmands comme la clim, etc.

Panda a écrit :
Citation :c'est donc soit la PCV qui déconne (huile recrachée dans l'admission), ou les joints de queue de soupape HS

Là par contre on peut dire que les deux sont liés, non ? Si les joints de queues de soupapes sont HS, ils vont laisser passer des gaz d'échappement vers le haut moteur -> surpression qui repart dans l'admission par le PCV, et qui emporte des vapeurs d'huile qui finissent brulées. D'où la consommation excessive.

Oui si ce sont les joints des soupapes d'echappement (plausible avec les températures supérieures) ; si ce sont ceux de l'admission, alors l'huile est aspirée par les guides pendant les phases d'admission.

En fait, un petit test serait de vérifier si la durite du PCV (qui relie donc le couvre culasse au collecteur d'admission) contient des traces d'huile fraiche (plutôt en phase liquide que graisseuse)... Après on peut imaginer mettre un OCC (Oil Catch Can, bidon récupérateur) sur cette durite, et surveiller le niveau d'huile.

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Bahamutfr Hors ligne
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21-08-2006, 16:00:39   -    
Okay merci je vais regarder ca dans un premier temps!
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