EdUcAtIoN-CiViC
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17-03-2006, 00:27:27 - Comment mettre un collecteur de b16a2 sur un b16a1?
Voila je ne sais pas si le sujet a déja été traité? Je vous avourai qu'il est tard et que je n'ai pas cherché....
Donc d'apres mes recherche un collecteur de B16a2 passe sur un B16a1 le seul probleme qui se pose c'est les deux sondes o2 sur b16a1 alors qu'il y en a qu'une sur b16a2.
Mes questions sont simple, comment modifier le collecteur? Ou mettre les les deux sondes? est-ce que quelqu'un la déja fait???
A savoir que sur certains collecteur aftermarket type An-r (je sais c'est pas le moins cher... ) les emplacements des deux sondes o2 sont presque en sortie de collecteur juste avant le cata.
Sur Honda tech ils disent ça ou alors le premier o2 sur le tube 1 et le 2 sur tube 3, je vous avouerai que j'ai besoin d'aide...
Merci d'avance
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psyco
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17-03-2006, 02:23:41 -
tu va chez un chaudronier et tu lui demande de te rajouter tes 2 pas de vis pour tes sondes...
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betail60
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17-03-2006, 18:24:28 - collecteur
slt moi je peux avoir un collecteur inox ractive h101 pour crx et civic et le mec ma dit kil y avait deux emplacements pour les sondes un sur le collecteur et un sur le 2en1 ca pourrai le faire pour une crx vtec?merci d avance
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psyco
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17-03-2006, 23:09:54 -
EdUcAtIoN-CiViC a écrit :Je viesn d'avoir l'info que une reprog type Hred désactive l'utiliation des sondes lambada et cela permet de mettre un collecteur de B16a2.
Quelqu'un l'a fait? djguigui tourne comme ça, mais c'est que pour le circuit.
sans tes sondes tu vas conso et polluer à mort.
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Torti
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18-03-2006, 00:08:13 -
Ben voyons !
Que peux faire la meilleure des cartos si tu lui supprime les capteurs ????
La plus poussée des calculettes n'invente pas les résultats si tu ne lui tape pas les nombres de l'opérations... :roll:
Dans ce cas présent, la richesse (temps d'injection) est calculé en fonction de la proportion d'essence imbrulé mesurée par les sondes lambda.
On en revient, à ce qui a été dit plus haut: tu pollues à mort, sans avoir plus de puissance puisqu'une partie de l'essence n'a pas brulé. :!:
Cependant (et pour que ce chapitre soit complet), il est vrai que chez Honda, on a pris en compte le paramètre environnement/pollution qui s'ajoute aux infos de la sonde pour réduire le temps d'injection. Ici, une reprogrammation peut récupérer une dizaine de caballo en supprimant le paramètre environnement/pollution, mais l'on conserve les lambda !
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dj_spark
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18-03-2006, 01:16:52 -
Alors je vais t'expliquer en simplifiant un peu (je ne parlerais que du capteur O²).
L'ecu fonctionne sur deux modes : closed loop & open loop.
Dans le premier mode, il se sert de la sonde lambda (et uniquement elle) pour tenter de maintenir un ratio dit stoechiométrique cad 14.7 d'AFR.
Malheureusement cette sonde est dites étroite (ou narrowband) et sait uniquement si tu es riche (<14.7) ou pauvre (>14.7).
En loggant le signal de cette sonde on se rend compte qu'elle dessine une jolie sinusoïde. De même l'afr est lui même en moyenne proche de 14.7 (14.6 voir 14.5).
Dans le second mode, l'ecu s'affranchi de cette correction via la sonde O² et suis bêtement la table. Dans ce cas on se retrouve souvent assez riche d'origine (marge de sécurité constructeur).
Il suffit donc de faire l'ecu fonctionner uniquement en open loop (cad sans tenir compte de l'O²) et d'avoir fais une carto bcp plus fine :
- ralenti à 15 voir 16
- régime intermédiaire proche de l'afr de Pmax
- wot appauvri
Je roule comme ça depuis bientôt 1 mois, sur mon premeir plein en open loop total non réglé, ça consommait sévèrement, sur le plein suivant réglé, j'ai gagné 40Km.
Autre exemple : si tu passes ton atmo en turbo, ce n'est surement pas la bonne solution de rouler en closed loop arrivé à un certain niveau de puissance.
Maintenant pour te répondre plus précisement, la richesse est lu dans une matrice et adaptée en fonction de certains capteurs. Si tu enlèves un capteur, oui tu fous la merde. Mais il suffit que ce qui est lu ai été modifié de façon à le compenser (voir l'améliorer) le problème ne subsiste plus.
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EdUcAtIoN-CiViC
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18-03-2006, 02:22:52 -
dj_spark a écrit :Alors je vais t'expliquer en simplifiant un peu (je ne parlerais que du capteur O²).
L'ecu fonctionne sur deux modes : closed loop & open loop.
Dans le premier mode, il se sert de la sonde lambda (et uniquement elle) pour tenter de maintenir un ratio dit stoechiométrique cad 14.7 d'AFR.
Malheureusement cette sonde est dites étroite (ou narrowband) et sait uniquement si tu es riche (<14.7) ou pauvre (>14.7).
En loggant le signal de cette sonde on se rend compte qu'elle dessine une jolie sinusoïde. De même l'afr est lui même en moyenne proche de 14.7 (14.6 voir 14.5).
Dans le second mode, l'ecu s'affranchi de cette correction via la sonde O² et suis bêtement la table. Dans ce cas on se retrouve souvent assez riche d'origine (marge de sécurité constructeur).
Il suffit donc de faire l'ecu fonctionner uniquement en open loop (cad sans tenir compte de l'O²) et d'avoir fais une carto bcp plus fine :
- ralenti à 15 voir 16
- régime intermédiaire proche de l'afr de Pmax
- wot appauvri
Je roule comme ça depuis bientôt 1 mois, sur mon premeir plein en open loop total non réglé, ça consommait sévèrement, sur le plein suivant réglé, j'ai gagné 40Km.
Autre exemple : si tu passes ton atmo en turbo, ce n'est surement pas la bonne solution de rouler en closed loop arrivé à un certain niveau de puissance.
Maintenant pour te répondre plus précisement, la richesse est lu dans une matrice et adaptée en fonction de certains capteurs. Si tu enlèves un capteur, oui tu fous la merde. Mais il suffit que ce qui est lu ai été modifié de façon à le compenser (voir l'améliorer) le problème ne subsiste plus. Superbe explication comme d'hab Dj t'assure , mais bon moi je fais quoi? Je me met une nouvelle carto ou je perce 2 trous sur un collecteur de b16a2?
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psyco
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18-03-2006, 02:58:06 -
ok avec dj, par contre il n'a pas pensé a quelque chose à ne pas negliger .
Le probleme viens du faite que tu est en b16a1 donc en obd0 avec 2 sondes lambda 2fils.
La solution de dj d'avoir un carto parfaitement adapter à ton moteur est faite pas large bande + datalogging (pour savoir ton l'afr sur la case de la matrice de ta carto). hors l'obd0 n'est pas fait pour faire du datalogging...
Et la c'est le drame...
Soit tu passe en obd1 pour faire du datalogging grace à un convertisseur de faisceau (99$ + la lambda 3fils + le boitier obd1). Mais bon du coup tu peut mettre ton collecteur b16a2 .
Soit tu arrive à faire du datalogging avec ton obd0 et la je veux bien l'info c'est ce que j'essai de faire. Y a petre moyen apres moulte soudure et cassage de tete sur le binaire honda, mais bon pour un collecteur ça vaut pas le coup.
Ps voila pourquoi djguigui roule legerement trop riche ou pauvre, il n'as pas pu faire ce reglage à l'afr.
URSS expat
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EdUcAtIoN-CiViC
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19-03-2006, 17:55:12 -
e-breed, ça s'est pas un trop un probleme....
Mon prob c'est les sondes!!
Y'a le collecteur An-R qui a deux sondes je sais pas si vous le connaissez?
Ce collecteur est plébiscité par de nombreux utilisateur de Civic et Crx Vtec aux states on peu facilement voir les deux emplacement de sondes a l'endroit ou je pense il décatalisla ligne ( car c'est un race header je crois).
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