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Combien rabotter la culasse Sans tout casser (D16Z6)
bip-bip Hors ligne
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22-11-2005, 19:49:45   -   Combien rabotter la culasse Sans tout casser (D16Z6)
Voila la question est simple
Vue la prepa en cours sur mon D16Z6 :

C'est a dire :
AAC crower Stage 2
Ressort renforcés Crower
Polissage conduit de culasse
Polissage collecteur admission
Allegement des pistons, des bielles, du volant moteur
Equilibrage du bas moteur
Collecteur 4-1
gestion Hred


De combien je peux surfacer ma culasse sans risquer de tout casser

Sur la fiche technique du moteur il disent maxi 2 mm mais ca me parrait enorme

Alors a vous

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Ludo-Vtec Hors ligne
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22-11-2005, 19:57:22   -    
Bah tu veux kel RV? de combien est-il d'origine? etc...
Perso j'opterais pour un joint de culasse moins epais,car si tu chauffe et tu defonce ton joint de culasse bah tu pourra jeté ta culasse!
Qu'avec le joint tu aura pas touché a ta culasse et tu pourra la faire rectifié tranquillement!

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civic_16Turbal Hors ligne
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22-11-2005, 21:48:28   -    
Idem

Tu "vises" un Rv, tu calcules cb il faut enlever, tu joues sur le jdc/la culasse pour y parvenir.

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maxvtec Hors ligne
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23-11-2005, 06:24:29   -    
pense a calculer le Rv réel et pas theorique Wink
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lovic Hors ligne
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23-11-2005, 10:33:09   -    
je l'avais fait sur la culasse de mon D16Z6 mais je ne me rappel plus combien j'avais enlevé... (parcontre j'avais rien calculé, on m'avais donné l'info lol)

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civic_16Turbal Hors ligne
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23-11-2005, 14:16:29   -    
Citation :pense a calculer le Rv réel et pas theorique

Non, en fait il faut calculer la différence de volume engendrée par l'augmentation du Rv.
Le Rv effectif est très compliqué à calculer (et inutile du coup).

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roms Hors ligne
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23-11-2005, 14:44:25   -    
euh, un conseil, ne poli pas le collecteur d'admission... risque d'effet "tourbillon" du flux d'air... la rugosité du coll d'admi favorise l'orientation des flux...

pour le surfaçage de la culasse... si tu passes par un pro pour les polissages, lui saura te dire ce qu'il te faut comme epaisseur de joint...
pour ma part surfaçage 52 roros, et resté en cote d'origine, tout depend de l'outillage que le pro utilise...
J'ai juste?

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bip-bip Hors ligne
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23-11-2005, 16:02:26   -    
je m'en contre fou du RV je demande seulement a ceux quiont deja surfacé leur culasse pour rester en atmo de combien ils ont diminuer c'est tout je suis pas ingenieur

pour le joint ca sera un origine c'est largement suffisant

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civic_16Turbal Hors ligne
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23-11-2005, 19:04:28   -    
la préparation c'est pas du pifométrique. Si quelqu'un l'a fait, il visait forcément un rapport volumétrique précis.
Ce n'est pas le tout de surfacer la culasse, sur certains moteurs tu peux en enlever beaucoup sans que les soupapes ne viennent toucher les pistons.

Enfin bon si tu veux à tout prix une valeur, ben t'as qu'à enlever 0.4 mm, ça à déjà été fait (et pas que par moi je pense), et ça roule sans pb.

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lovic Hors ligne
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23-11-2005, 19:26:31   -    
civic_16Turbal a écrit :la préparation c'est pas du pifométrique. Si quelqu'un l'a fait, il visait forcément un rapport volumétrique précis.
Ce n'est pas le tout de surfacer la culasse, sur certains moteurs tu peux en enlever beaucoup sans que les soupapes ne viennent toucher les pistons.

Enfin bon si tu veux à tout prix une valeur, ben t'as qu'à enlever 0.4 mm, ça à déjà été fait (et pas que par moi je pense), et ça roule sans pb.

sur D16A9 ou sur D16Z6? je sait que les D16A9 ne sont pas interferenciel, mais les D16Z6 le son ,donc les soupapes sont plus pret des pistons, parcontre il me semble avoir enlevé plus que 0,4 mais le soucis c'est que je ne sait plus du tout combien, j'avais pris la côte maxi dans la RTA pour ne pas avoir de problème... j'avais une culasse en rabe donc si elle chaufe ce n'est pas grave, mais suffit d'en prendre soin et de surveiller...

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civic_16Turbal Hors ligne
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23-11-2005, 19:36:54   -    
moi c'est 0.4 sur un Z6, le A9 valait mieux éviter...
Ensuite 0.4 c'est une valeur "éprouvée", maintenant on peut aller plus loin.

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zorbek Hors ligne
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23-11-2005, 19:49:28   -    
roms a écrit :euh, un conseil, ne poli pas le collecteur d'admission... risque d'effet "tourbillon" du flux d'air... la rugosité du coll d'admi favorise l'orientation des flux...


+1 , ne pas polir non plus les conduits de culasse, on peut les agrandir si on refait les volumes mais pas de polissage.
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icedfluid Hors ligne
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23-11-2005, 21:46:36   -    
zorbek a écrit :
roms a écrit :euh, un conseil, ne poli pas le collecteur d'admission... risque d'effet "tourbillon" du flux d'air... la rugosité du coll d'admi favorise l'orientation des flux...


+1 , ne pas polir non plus les conduits de culasse, on peut les agrandir si on refait les volumes mais pas de polissage.

-10 ... :roll:

C'est vrai que les collecteur en carbone des voitures de course sont hyper rugeux ... Le top c'est un collecteur en granit. Ce qu'il faut pas lire ici ...


Pour en revenir au sujet principal, je reste d'avis de calculer d'abord le RV qu'on veux atteindre, entre 10:1 et 12:1, y a un ... gouffre ! Et ensuite savoir si ce RV est atteignable en rabotant la culasse : structurellement, mécanique (soupapes contre les pistons ...), etc, etc .

Le calcul du RV, je t'avais filer le lien y a peut de temps.

Ce type de modif est tout, sauf du pifomètre, effectivement. Sinon tu vas droit à la casse moteur.

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civic_16Turbal Hors ligne
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23-11-2005, 22:41:06   -    
merci Wink


Pour les conduits, moi j'agrandis et je polis, et ça marche plutôt bien, bien sur il faut faire ça comme il faut (notamment "comment" agrandir).

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zorbek Hors ligne
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24-11-2005, 01:08:07   -    
icedfluid a écrit :
zorbek a écrit :
roms a écrit :euh, un conseil, ne poli pas le collecteur d'admission... risque d'effet "tourbillon" du flux d'air... la rugosité du coll d'admi favorise l'orientation des flux...


+1 , ne pas polir non plus les conduits de culasse, on peut les agrandir si on refait les volumes mais pas de polissage.

-10 ... :roll:

C'est vrai que les collecteur en carbone des voitures de course sont hyper rugeux ... Le top c'est un collecteur en granit. Ce qu'il faut pas lire ici ...


LOL
tu as l'air de ne pas savoir ce que veut dire polis, ça peut etre trés trés lisse sans etre polis, je parle surtout des conduits de culasse, si tu veux sur le net tu as plein de culasse préparées par de vrais professionels en photo, combien tu en vois avec les conduits polis?
et pour l'élargissement des conduits il faut reéquilibrer tout les volumes, mais bon :roll: pourquois je vous raconte ça?

civic turbal, moi je vais peut etre peindre mes coupelles de ressorts en bleu, il parait que ça marche plutot bien aussi
LOL
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24-11-2005, 04:49:53   -    
fight :mdr:

non sans dec ce débat m'interesse car j'avais l'intention de polir (c plus a l'ordre du jour) justement car j'avais lu ici que ça apportais des gains mais la a priori y'as des avis contraire donc je up pour voir ce qui va etre expliquer ;-)
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24-11-2005, 06:17:34   -    
quote="hondapowaa"]fight :mdr:

non sans dec ce débat m'interesse car j'avais l'intention de polir (c plus a l'ordre du jour) justement car j'avais lu ici que ça apportais des gains mais la a priori y'as des avis contraire donc je up pour voir ce qui va etre expliquer ;-)[/quote]


tu peux lisser tes conduits au dremel si tu veux mais faut toujour avoir les micros rayures du poncage, un peu comme tes cylindres (on ne peut pas dire qu'il soient rugueux :roll: , mais ils sont pas polis). aprés si tu veux vraiment enlever de la matière, il faut remesurer les differents volumes avec des éprouvettes graduées et de l'huile, l'interet est plus que limité si tu n'augmente pas la levée des soupapes, puis bon, c'est pas du bricolage.
mon pote est preparateur professionel (cinq ans de develloppement moteur en motoGP et endurance) il a deja fait des grosses prepas sur un nombre incalculable de culasses, avec tout le matos et son savoir faire, une prepa culasse lui prend 3 jours de boulot. tu peux faire beaucoup a ta civic avant d'en arriver là.
ps: le preparateur en question est recordman du monde de vitesse en moto (384 km/h avec une hayabusa 1500cc turbo) la moto la plus puissante sortie de son atelier fait 550cv (j'ai vu le dyno).
honda se penche a nouveau sur la turbalisation des motos (maintenant qu'on peut faire beaucoup mieu avec les injections programmable) de ce fait ils ont filés un budget a ce gonze pour développer les bécanes de demain (plutot que de crée un nouveaux département recherche, ils font soutraiter LOL )honda france lui on meme filé une bécane a turbaliser, heeuu.. ché plus le modèle, je sais qu'il y a XX dans le nom du modèle, pour battre son propre record sur suzuki LOL
enfin bref, tout ça pour dire que j'ai plus facillement tendance a faire confiance a ce mec, qu'a des gamins qui pensent avoir la science infuse.
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24-11-2005, 11:59:56   -    
+1 pour zorbeck...

mais en fait je me dis que polir n'a peut etre pas le meme sens pour tout le monde...
ce qu'explique zorb... est tt a fait juste, je tiens aussi mes explications d'un pro...
C'est un effet de mode qui reste au pres des preparateurs pour gonfler la facture, car un vrai polissage n'a rien de benefique lors d'un passage au banc... (tres bien expliqué sur un site que je rechercherai si ça vous interresse...)

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24-11-2005, 11:59:59   -    
Pour la culasse j'ai pas l'intention d'en faire un miroir non plus

Le RV d'origine ,c'est 9.2 je crois donc si je veux aller a 10.1 c'est jouable
vous en pensez quoi???

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SKYPPI Hors ligne
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24-11-2005, 12:31:35   -    
roms> sur le site JSO ils en parlent et sont aussi de l'avis que le polissage n'est pas bon.

JSO:

LE POLISSAGE DES CONDUITS

Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.

Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.

Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

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lovic Hors ligne
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24-11-2005, 13:00:50   -    
SKYPPI a écrit :roms> sur le site JSO ils en parlent et sont aussi de l'avis que le polissage n'est pas bon.

JSO:

LE POLISSAGE DES CONDUITS

Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.

Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.

Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

tout a fait d'accord, de micro rayure (un peu plus que micro) dans les conduits accroche des molécules d'air, ce qui a pour effet de faire glisser le gros du flux d'air sur la petite partie bloqué par rayure, et y'a quelque petite chose en plus, seulement déculasse ton moteur regarde le conduit.. c'est pas des micro rayure.. c'est des maxi c'est loin d'être lisse... le mieux est de poncé tout ça (poncé laisse des rayure) moi j'avais fait comme ça... a l'époque je m'étais dit pff pas la peine de polir ca doit pas changer grand chose vu l'aspiration du piston, je m'étais planter.. mais en me plantant j'avais bien fait ... polir c'est pas bon (on peux pas dire que ce soit mauvais c'est mieux que d'origine) mais le mieux c'est de poncé en laissant de petites striures Wink

Sinon sérieusement le microbillage vous en pensez quoi ?

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24-11-2005, 13:28:14   -    
je profite du post pour m'informer un peu.. desolé Confused

le bute de raboter une cullase est d'augmenter le RV c'est bien ça? ça sert a quoi? diminuer la chambre de combustion pour que le carburant soit plus comprimé et l'explosion plus importante cé ça??

merci

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24-11-2005, 14:31:55   -    
Euh je ferme ce post car je me suis souvenu grace a icefluid que j'avais un post qui parler deja de ca.

DONC LA SUITE C'EST PAR LA :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

Voila Merci

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25-11-2005, 10:04:26   -    
J'adore lire les trucs du style : "surtout ne pas polir votre collecteur d'admission".

Vous avez déjà démonter un collecteur et regardé dedans bande de rigolos ?

Vous parlez de préparation de professionnel mais vous avez même jamais retiré le papillon de gaz ...


Sortez votre collecteur et revenez me voir en AFFIRMANT haut et fort, photos à l'appui que le polir/grenailler de servira à rien.


Pffffff.


J'appele çà : "La préparation de comptoir"


Bye.

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25-11-2005, 10:23:53   -    
on en revient a ca que je disais il faut polir mais pas en finition mirroir

Merci

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25-11-2005, 13:33:02   -    
bip-bip a écrit :on en revient a ca que je disais il faut polir mais pas en finition mirroir

Merci

C'est l'évidence même.

Suffit de mettre son nez dans un collecteur stock ou une culasse pour se rendre compte que les trâces de fonderie y sont omniprésentes, et qu'il FAUT les supprimer. Donc : grenailler/polir. :roll:

Ensuite l'histoire du polissage mirroir ou pas, c'est uniquement un soucis de MELANGE gazeux (air/essence), un fluide va plus vite dans une section lisse que granuleuse.

Faudrai que les gens qui répondent ai une vision "globale" de la préparation de l'admission, plutôt que sortir des bouts de phrases chopées par-ci par-là et les réécrires hors contexte ...

Moi je te conseille de d'usiner, puis de polir (pas mirroir...) les conduits de ta culasse et collecteur d'admission, et si tu perds des chevaux, je veux bien quitter le forum ! LOL LOL


PS : même sur une M3, en travaillant les conduits à la main avec du papier à poncer, tu gagnes ... sur une M3.

PS2 : (spécial zorbek), espèce de blaireau, ou j'ai parlé de polis mirroir ? t'as regardé dans ta culasse avant de parler de ton pote préparateur ? tu crois que je sais pas ce que c'est qu'un flow-bench ?
Bip-bip, parle d'une prépa "à la main", dans son garage, pas d'une moto de GP ! Maintenant, viens me dire que polir (lui enlever traces de fonderie, ok tu comprends?) sert à rien, çà me fera bien rigoler ...

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25-11-2005, 13:53:20   -    
On est donc d'accord icefluid

Par contre pour l'usinage je pense pas le faire mais le polissage ca c'est clair

Icefluid j'aime ta franchise hiiiiiiii

A+

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icedfluid Hors ligne
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25-11-2005, 13:59:55   -    
bip-bip, tu prends ton temps, ton dremel, quelques fraises, çà va te coûter quelques dizaines d'euros, (et bcp de temps Wink ), t'auras un très bon résultat, certes pas ultime, mais déjà bien !

Evidement si t'avais un collecteur en carbone, avec 4 papillons, des cornets accordés, une injection Magnetti Marelli, une culasse Pipo, des arbres à cames creux, des linguets en titane, etc, etc, çà serait pas en accord avec le reste ! LoL. Mais bon t'es bien le seul à pas avoir ce matos ! Ici, tous l'ont déjà, et donc ils font faire leur culasse par les meilleurs préparateurs du monde de l'univers !

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25-11-2005, 14:04:14   -    
Rohhhhhhhh le moqueur

Tu devrais venir voir la suite ici
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

tu verais la culasse

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civic_16Turbal Hors ligne
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25-11-2005, 14:11:47   -    
Icedfluid,je t'avais devancé sur le "poli mirroir", tu rouvres ce post c'est de la triche. LOL

Bref, je pense qu'on est à peu près tous d'accord, du moins j'espère. 8)

Sinon pipo ça devrait fermer, ils ont des soucis de trésorerie (un pote a une belle vue sur leur batiment, on est allé visiter dedans c'est très intéressant). Je crois savoir qu'il vont reprendre avec une structure plus petite...

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