Dark-Buster
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01-02-2012, 00:09:18 - [Civic Ek2] D13B - bruit inquiétant de courroie
Bonjour à tous,
Mon 2e post sur ce forum, pour mon 2e soucis avec ma voiture.
J'ai beaucoup cherché sur le net pour trouver des problèmes similaires au mien et j'ai été stupéfait de tomber sur une vidéo, qui reproduit exactement le problème que je rencontre depuis quelques semaines maintenant.
http://www.youtube.com/watch?v=Va-bItC6xIw
Je suis tellement surpris, que j'ai même l'impression que c'est ma voiture...
Donc ce bruit de courroie, le dernier mécano que j'ai vu m'avait dit que ce n'était pas grave et que ça disparaitrait avec le temps. Le temps est passé et rien n'a changé. Ce bruit est beaucoup plus fort moteur chaud. Le bruit n'apparait pas au ralenti, reste constant à bas régime (1500 tr), le bruit suit le régime du moteur puis disparait une fois passé un certain régime (3000 tour environ, je n'ai pas de comte tour...)
C'est particulièrement audible en phase de décélération en 2e et accélération en 1ere et 2e. Et particulièrement disgracieux. On dirait qu'un pigeon se bat en duel sous le capot.
Ma voiture à passé les 100 000km, je l'ai achetée à 90000 et je ne pense pas que la distrib ait été faite.
Est-ce que ce bruit provient de la distribution? (je ne me fie pas aux commentaire youtube...)
Sinon j'avais pensé au compresseur de clim, courroie accessoire, galet tendeur... Je m'y perd et j'aimerai savoir.
A l'oreille, j'ai l'impression que ça vient de plus bas, pas au niveau du cache de la courroie de distrib, mais plus de la courroie située tout en bas du moteur au fond à droite (désolé pour le manque de précision), au niveau de ce qui ressemble à un compresseur rouge.
Je compte faire la distribution sous peu, mais j'aimerais avoir vos avis d'expert concernant ce bruit.
Merci d'avance pour votre contribution.
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Dark-Buster
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01-02-2012, 00:19:27 -
Je vais tacher de mettre en ligne une video de la mienne tout à l'heure...
Je veux bien que la courroie soit trop tendue, mais je n'y ai jamais touché, et je ne l'ai pas non plus faite changer. Ce bruit est apparu un jour que je sortais du garage pour completement autre chose. On m'a notamment refais le joint de cache culbu... (d'autre joints spi egalement car j'avais une fuite d'huile)
Il faut toucher à la distribution pour celà?
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boskorex
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01-02-2012, 00:24:58 -
ba si ils ont fait le joint spy arbre a cam ou vilebrequin ils étaient obligé de sauté la
distrib et de la remonté
>>>-->>>j'aime bien quand les dames viennent au garage, et disent quels ont une fuite à "la raie"<<<--<<<
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j'EDIT plusieurs fois, non pas que je n'assume pas ce que je dit, juste que je corrige mes fautes d'orthographe ! ================================================================
--> être garagiste, c'est comme être une p*te, moins ont est chère, plus on ce fait enc*lé par le client ! <---
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Dark-Buster
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01-02-2012, 00:37:01 -
D'accord, merci pour tes infos, je vais regarder ça de plus près.
Il y a des risques de casse? ça fait plus de 2 mois que je roule comme ça en attendant comme un idiot que ça disparaissent par magie...
Aussi est-ce que ça peut se règler facilement? (sans tout démonter...)
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maxou62
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01-02-2012, 00:43:29 -
un courroie de distrib detendu = poubelle
on ne fou pas plusieur tension sur une distrib ! change la courroie et nettoie bien le tout , des poulie crade fond aussi ce bruits
tant que ca ne touche pas , ce n est pas assez bas
/ perfect offset \
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boskorex
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01-02-2012, 00:47:51 -
malheureusement il y a des risques de casses et malheureusement il faut tout
démonté pour détendre la courroie
mais comme la dit maxou62, si tu doit tout démonté autant tout changé et tout
nettoyé, sa évitera des problème
>>>-->>>j'aime bien quand les dames viennent au garage, et disent quels ont une fuite à "la raie"<<<--<<<
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j'EDIT plusieurs fois, non pas que je n'assume pas ce que je dit, juste que je corrige mes fautes d'orthographe ! ================================================================
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Dark-Buster
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01-02-2012, 04:34:15 -
OK tu dois te souvenir de moi!
Je ne suis pas en mesure d'enlever quoique ce soit.
Je pense que c'est la courroie de clim.
Mais comme de toute façon je dois faire la distribution, je vais déjà faire ça.
Ensuite si j'ai toujours le bruit, ce sera moins grave à mes yeux. J'avais surtout peur que la distrib me lache.
Je pense pas que ce soit la DA car que je tourne le volant ou pas, ça ne change pas le bruit.
Ce bruit apparaît seulement à chaud, et c'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Pour ce qui est de l'alternateur, le bruit ne serait pas le même, et il me semble pas qu'il vienne de la.
Si c'est la courroie de clim alors je peux carrément l'enlever vu que ma clim ne marche pas. tout le circuit à été découpé lors du passage du volant à gauche. Donc ça me dérange pas de l'enlever.
Je ne voit que la courroie de clim (et je crois que c'est ça en écoutant) je ferai une video de jour à chaud, je crois que le bruit vient de là.
Par contre je dois faire cette distribution, j'ai des doute que le bruit vienne de là, mais en écoutant la video de mon premier post, c'est vraiment perturbant car c'est EXACTEMENT le même bruit. (et j'ai eu le temps de parcourir le net et d'en entendre un paquet de différents).
Bref, je reviens vers vous avec une vidéo de la mienne (de jour et à chaud) et des photos de la titine aussi car elle a un peu changé en 1 ans!
Merci à tous pour vos réponses!
[edit]
Maintenant que je suis là, à bas régime, quand je tourne le volant, j'ai le régime moteur ralenti ( toujours à chaud) qui tombe d'un coup, et ensuite qui se remet stable. Je pense pas que ce soit grave mais vu que je n'y connais pas grand chose, c'est peut-être important?
Ce bruit lui ne vient qu'entre 1500 et 2500 tour environ et à chaud...
[edit 2] désolé je me répète beaucoup...
un truc : que j'enclenche le compresseur de clim ou pas, le bruit ne change pas. D'ailleurs je ne sais même pas si le bouton de la clim est relié à quelque chose. la led 'allume et rien ne se passe. ça ne tire meme pas sur le moteur. Le faisceau de ma voiture est un peu comme un chou fleur trop cuit Bon on a déjà passé la valise pour d'autre soucis, et il n'y avait pas de problème à ce niveau. Je pense après avoir changé la distrib je vais demander à enlever la courroie de clim, ça fera des frottements en moins.
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Dark-Buster
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01-02-2012, 16:57:48 -
Bon j'ai réussi à mettre la vidéo de la mienne en ligne. Le moteur était très chaud là, je venais de faire 20 bornes et il fait très chaud ici en ce moment (vers les 30 degrés, 90% humidité...) Ça aide pas...
Ce bruit ne viens qu'une fois que le moteur est bien chaud.
http://www.youtube.com/watch?v=HjK2TJ76C...e=youtu.be
Notez qu'il y a un autre bruit de frottement, comme un souffle régulier au ralenti, je ne l'avais pas remarqué avant. sans doute une autre courroie...
Je peux rouler encore une semaine comme ça sans craintes? je vais faire faire la distribution lundi prochain.
D'ailleurs vous me conseiller de changer quoi d'autre? quitte a mettre les mains dedans autant faire tout d'un coup...
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Dark-Buster
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01-02-2012, 22:03:59 -
Je me demande bien aussi pourquoi cette courroie fait du bruit moteur chaud et rien à froid.
Un courroie ça se rétracte à chaud? j'aurais plutôt pensé que ça se dilatait à chaud...
Pour répondre à gineto, je vais virer la courroie de clim lundi en même temps que changer la distribution.
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Dark-Buster
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02-02-2012, 00:18:12 -
boskorex a écrit :pense a réglé tes culbu en même temps on dirait le bruit d'un vieux mazout
Je suis désolé! Mais les mazout tout neuf font autant de bruit que les vieux!
Un mazout reste un mazout!
Il fait pas tant que ça de bruit le moteur, ça tapote un peu met la c'est parce que vous avez l'oreille dessus. Y'a bien pire.
Et le D13, comme d'autres moteurs Honda est réputé très bruyant. Au moins on sait qu'il tourne...
Pour le changement de courroie, je pense pouvoir trouver un spécialiste qui va pas faire n'importe quoi, par contre pour ce qui est de réglage de soupapes, je préfère encore que personne n'y touche!
J'ai vu tellement d'apprenti mécano qui disaient tout savoir ici et résultat tu ressort pire que t'es entré... non merci!
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Dark-Buster
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02-02-2012, 22:54:14 -
Pas très dur... Je ne suis pas fait pour la mécanique...
J'ai trouvé ce topic qui parle de réglage de jeu aux soupape :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=30
Alors effectivement ça pourrait être bien de le faire en même temps que le changement de distribution mais je ne peux pas le faire moi même pour plusieurs raisons :
- 1 j'ai pas les outils donc va falloir que j'emprunte à droite à gauche.
- 2 j'ai un D13B pas courant et je n'ai pas le workshop d'origine (en plus il devait etre en japonais donc ça m'aurait pas aidé des masses) je n'ai pas les données concernant le jeu...
Je parcours ce sujet très bien fait, peut-être que je vais tomber sur plus d'infos. En attenant si quelqu'un sait quel doit être le jeu à l'admission et à l'échappement pour mon modèle, je suis preneur...
[edit] bientôt terminé la lecture!
J'ai trouvé l'info qu'il me manquait :
-jeu au soupape pour D12B, D13B, D15B, D16A7 :
ADM : 0,18-0,22
ECH : 0,23-0,27
Par contre faudrait que je trouve une video, parce que j'ai pas tout suivi niveau ecrou/contrecrou, linguet, simple ou double arbre à came.
C'est quand même pas si simple...
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vtecman34
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03-02-2012, 00:17:09 -
Sur les moteurs Honda série D on met souvent les valeurs suivante : 20 a l'admission et 25 a l'échappement .
Pour les jeux de cales tu prend des bassique , j'ai meme vu quelqu'un le faire avec des cales pour camions
Pour les vidéos il faut regarder sur YouTube les do it yourself :
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=uqMYMskOQ...ata_player]
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Dark-Buster
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03-02-2012, 00:58:02 -
Vraiment super cette vidéo! Merci beaucoup.
Me maque plus que trouver les outils et un moment ou mon moteur est froid!
Effectivement c'est pas plus compliqué que de changer une roue. En vidéo c'est impressionnant de facilité même!
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1337CRX
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Lancer Ralliart Sportback
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03-02-2012, 01:03:05 -
Galet de distri qui est mort, je vois que ca.
Ou alors axe de : Pompe de DA ou Alternateur ou Clim
En video c'est dur de voir la provenance.
Mais c'est pas les courroie en tout cas.
Vire tes courroie, si t'a encore le bruit, galet tendeur de distri.
Si t'a plus de bruit, remet les courroie une par une
205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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Dark-Buster
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03-02-2012, 17:26:35 -
Merci pour votre aide.
Je sens bien qu'il y a un truc qui se dilate quelque part sous l'effet de la chaleur. Difficile même avec le nez dessus de voir d'où vient le bruit. Le galet tendeur, ça me paraît une bonne piste.
Donc si je résume, il y a du boulo :
1) virer toutes les courroie, refaire la distri + pompe à eau.
2) mettre en route, laisser chauffer, écouter.
3) si plus de bruit remettre les courroies, sauf la clim et écouter
si bruit, verifier pompe DA, alternateur
si plus de bruit, réglé.
4)si bruit après changement de distribution, changer le galet tendeur, écouter
==> a ce moment là ça devrait être réglé.
5) attendre que le moteur soit froid pour faire le jeu aux soupapes.
Comme je disais, j'ai pas le temps ce Week-end, en plus je dois faire dans les 300 bornes avec. Je peux taper dedans ou il vaut mieux y aller pépère?
[edit] je viens de voir, un kit distrib comprend le galet tendeur, ça m'enlève l'étape 4, cool.
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Dark-Buster
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12-02-2012, 00:42:25 -
éditage foiré...
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Dark-Buster
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12-02-2012, 00:49:43 -
Problème résolu, je tiens à tous vous remercier pour votre contribution!
===> C'était bien le galet tendeur de distribution.
Changé courroie distribution (30$ import japon), galet tendeur (30$ import japon), pompe à eau (50$ import japon), niveau liquide refroidissement + 1 durite percée, niveau huile, colliers de serrage x3, joint cache culbu, joints puits bougies, silicone...
Main d'oeuvre 60$ (vraiment que dalle pour 2 heures de taf) avec le meilleur mécano que je connaisse ici et le plus honnête ("Chuck Norris" pour les intimes à "La Victoria" - Lima). Le tout monté aux petits oignons.
(Courroie de clim virée)
J'ai demandé à remonter le ralenti autour de 850. Je ne sais pas si j'ai bien fait. c'était instable et moche autour de 650...
Le jeu aux soupapes a été réglé aussi mais il manquait pas grand chose. Le "tac tac" qu'on entendait vient des injecteurs. Le bourrin monte très vite dans les tours, c'est très souple, et ça fait un très joli bruit. (Il faut dire que ma ligne d'échappement libre avec silencieux est assez violente).
Pour vous remercier, je vous pose une photo des voitures de mes voisins d'en face (évidemment ça arrive pas à la cheville de ma civic...). Pour que vous voyez les modèles qu'on rate en Europe...
- Mtsubishi Lancer Cedia
- Mazda 3 2011
Encore merci pour votre aide, c'est le top d'arriver chez le mecano tout en connaissant par avance le problème! Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres! :roll:
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Dark-Buster
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12-02-2012, 01:01:22 -
non j'ai pas les outils
Mais j'ai regardé, et le soleil tape grave ici, je suis tout cramé!
Il a pas fait comme la vidéo, il a juste tourné la roue.
Sinon le "tac tac" s'entend vachement sous le capot, mais c'est bien les injecteurs et pas les pistons...
Je ne sais pas si la tienne fait pareil. D'ailleurs je ne sais même pas si la tienne a des injecteurs.
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