Miky9560
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26-01-2017, 23:47:02 - [Civic ESi hatch' 1992] 127.086 km : replica EG6 + petit tuning freins
Salut tout le monde !
Je n'avais pas fait de sujet sur une de mes voitures depuis... ma première voiture : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-91-C...pid2187697
En parallèle de mon CRX, j'ai possédé une bonne quinzaine de caisses, que je ne gardais que quelques mois. Je n'ai pas jugé utile de faire de topics de présentation, vu qu'il n'y avait pas de projets avec ces dernières. Je n'ai fait que de l'entretien, remise en état voire légère restauration, mais étant assez perfectionniste, il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait sur chaque auto.
Si je devais repartir sur un projet dans la durée, il me fallait une base qui me plaise, sur laquelle tout me conviendrait au niveau des caractéristiques/état/historique, en ajoutant un critère qui complique considérablement la recherche : un faible prix d'achat et de remise en état.
Je ne voulais pas repartir sur un chantier comme l'était le Rex, car cela coûte cher et prend beaucoup de temps, bien que cela soit passionnant.
Il me fallait donc une base qui soit en bon état global, suffisamment motorisée, fiable, plutot économique et polyvalente pour presque servir au quotidien (sans pour autant devenir un daily poubelle), mais aussi être une voiture "plaisir" pour les quelques fois où je me retrouve sur de belles routes, des cols de montagne, ou occasionnellement sur circuit (en particulier la Nordschleife) tout ça pour un prix final peu élevé, en sachant que les éventuelles modifications ne seront faites qu'avec des pièces de qualité... Pas évident donc.
Après avoir envisagé (ou possédé) de nombreux modèles pleins de qualités (petites françaises, coupés BMW, italiennes, roadsters, suédoises puissantes...), je me retrouve finalement avec une "sempiternelle" Honda Civic des 90's (avec moteur VTEC siouplé), en sachant que j'en ai déjà possédé pas mal, de 90 à 160ch. L'idée ne me réjouissait pas particulièrement, mais voilà, en dehors de l'image que possède cette voiture aujourd'hui (une EG en plus ) et du fait de rester sur un modèle auquel je suis (trop ?) habitué, elle réunit la majorité de mes critères malgré des défauts connus (direction approximative, freinage moyen, moteur un peu léger en perfs...) :
- 4 freins à disques, barres stabilisatrices, suspension à double triangulation, poids contenu
- Moteur qui prends 7000+ tr/min et suffisamment nerveux / boite pas trop longue / 7 litres aux 100
- Chassis, moteur et boite robuste, sans faiblesses particulières si entretenu et respecté
- 5 places, toit ouvrant, climatisation, vitres et rétros électriques, direction assistée, centralisation avec télécommande
- Nombreuses possibilités d'évolutions grâce au choix pléthorique de pièces d'autres Honda ou fabricants de renom
- Etat global de la voiture, historique, 1ere main
- Prix d'achat
Concrètement, voici l'auto : c'est une Honda Civic ESi de novembre 1992 (modèle 93 car numéro de série dans les 100.000) de type EG538, c'est à dire modèle 3 portes, moteur D16Z6 1.6l 16 soupapes injection multipoints, SOHC VTEC développant 125ch avec boite de vitesses manuelle à 5 rapports S20.
Il s'agit d'une 1ère main qui a presque toujours dormi au chaud, entièrement d'origine, avec un petit 116700km au compteur. Elle est de couleur B63-P et comme précisé au dessus, équipée de quelques options de confort. Elle n'a pas la moindre rouille ni trace de choc, ses seuls défauts étant une bosse sur la malle arrière et l'aile avant gauche, les pare chocs un peu abîmés, ainsi que l'antenne qui est cassée. C'est une voiture devenue finalement rare à trouver de nos jours dans cette version/état/historique/kilométrage/prix...
Je crois que j'ai assez raconté ma vie, place à quelques photos pas extraordinaires, voiture sale :
Le fond de coffre, neuf...
J'aurais du régler mes phares avant de l'emmener au CT
Par ailleurs la pesée a indiqué 1078daN soit 1099kg, avec le quart du réservoir et le contrôleur dedans.
En dehors de l'entretien, voilà ce que j'aimerais faire dessus : de meilleures suspensions, idem pour les freins, des jantes en 15" avec des vrais pneus, un filtre à air sport et supprimer le catalyseur, rigidifier un peu la caisse, raccourcir les rapports de boite (sauf la 5eme) pour gagner en nervosité...
Il n'y aura pas énormément de modifications, mais elles seront utiles et avec des pièces de qualité évidemment.
En attendant, je vais me contenter de commander une antenne neuve chez Honda...
A bientôt !
(Modification du message : 30-07-2017, 14:44:31 par Miky9560.)
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SoichiroYann
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27-01-2017, 11:41:55 - RE: [Civic ESi] Une EG rare, c'est possible ? Miky's come back :)
vle
Tu l'auras présentée finalement C'est bien Miky, l'EG c'est revenir aux fondamentaux de la voiture polyvalente
C'est un bel exemplaire, avec tout ce qu'il faut. L'état du fond de coffre est impressionnant. Surtout la propreté en fait.
Je suis curieux de savoir quelles jantes tu as en tête...
J'ai un 2ème décata en stock si tu veux
Tu passes ce soir à P2 nous la presenter ? J'y serai avec l'EG pour sa première vraie sortie ^^
Je retournerai au ring mi-Avril pour le seul weekend où ils ouvriront en parallèle et surtout séparément la Nordschleife et le circuit international. Chacun roulera où il veut. Ca te tente ?
(Modification du message : 27-01-2017, 11:44:32 par SoichiroYann.)
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Miky9560
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27-01-2017, 16:01:03 - RE: [Civic ESi] Une EG rare, c'est possible ? Miky's come back :)
(27-01-2017, 00:34:25)vle60 a écrit : Tu as bien changé Mike... Tu as réussi à mettre les mots climatisation et toit ouvrant dans le même post que nordschleife
j'avais bien le toit ouvrant sur le CRX (à contre-coeur, c'est vrai) par contre la clim j'étais content de l'avoir dans l'EK cet été, moi qui ne supporte pas la chaleur
Salut Yann ! Merci
J'ai pas mis trop de temps à la présenter, je l'ai eue le 24 décembre malheureusement je ne peux pas venir ce soir à P2 mais je passerai probablement courant février il est en quel diamètre ton décata ? Je pense que je vais devoir me le fabriquer, ma ligne doit être en 45mm et je ne veux pas de variations de diamètre ^^
Pour les jantes, je ne sais pas si c'est utile de garder la surprise, je verrai en tout cas je vais galérer à les trouver, et ça va surement me coûter la peau du c** mais je n'ai pas trouvé d'alternative, et quand on aime... Sinon pour le Ring ouais ça me tente carrément ! Par contre l'EG sera surement encore proche de sa configuration d'origine, mais ça ira
Salut Revo, merci pour ton commentaire ! Je ne sais pas encore ce que je vais prendre comme suspensions, ni si je change de barres stabilisatrices. Je veux qu'elle soit efficace mais pas trop inconfortable, ni trop basse.
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Miky9560
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03-02-2017, 21:43:41 - RE: [Civic ESi] Une EG rare, c'est possible ? Miky's come back :)
Merci pour vos messages ! Pour le moment, on va se contenter de la laisser d'origine, c'est si rare ! Je vais m'occuper des petites babioles à remettre en ordre dessus (antenne, bosse hayon, vérifier l'étanchéité des joints de feux etc...) y'a pas grand chose mais je ne passe pas beaucoup de temps dessus.
Je vais aussi lui faire un bon entretien made in Honda : filtre à essence, batterie, huile de D.A. PSF-S, huile de boite (10w40 ou MTF3), liquide de freins et d'embrayage DOT4.
Tiens, j'ai découvert un petit soucis dessus : le rétroéclairage de la commande de ventilation ne fonctionne pas tout le temps la nuit, faut lui mettre une petite tape dans sa gueu** quelqu'un sait comment remédier à cela ? (surtout comment démonter cette partie en fait, si il le faut). J'avais eu le coup dans ma Del Sol de 1993 aussi.
En ce qui concerne les jantes, après réflexion je me suis souvenu de ma CRX et du stress de rouler avec des jantes rares sur route, surtout quand on est amené à rouler parfois de nuit sur des routes pourries, on voit pas forcément les trous. Je suis déjà hyper prudent actuellement avec les tôles...
Je voulais partir sur des Mugen RNR en ET38 seulement (taille unique 15x6,5) car elles existent en ET45 aussi. Ca coûte cher bien-sûr mais c'est surtout la mission pour en trouver. Je me suis raisonné et il se peut que je parte sur des Enkei RPF1 neuves, 190€ la jante et surtout moins rares. Je voulais des jantes "hubcentric" en 56,1mm pour que ça soit propre comme d'origine, d'où les Mugen, mais je peux mettre des bagues de centrage sur mesure en alu sur les Enkei.
Par contre, je ne sais pas si je vais utiliser ces roues occasionnellement, ou en monte principale. Je peux garder mes tôles/enjoliveurs sur route, cela préserve l'aspect d'origine au quotidien et économise les pneus/jantes en 15". Faudra que je fasse en fonction de la taille des freins avant aussi
A bientôt !
(Modification du message : 04-02-2017, 01:12:44 par Miky9560.)
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vle60
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06-02-2017, 15:46:45 - RE: [Civic ESi] Du quotidien au Nürburgring : ma base idéale ?
+1 pour les jantes piste
par contre ça rajoute des frais avec les pneus en 14" en plus :/
Civic EJ9 / Starlet EP80 / Civic eg3 / Civic eg4 vei / Yaris TS ncp13 / celica gt4 st185 / corolla g6 zze112 / mazda 626 GT coupe 4ws
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Miky9560
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'91 Supra Turbo
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29-04-2017, 16:11:36 - RE: [Civic ESi hatch' 1992 BV5] 121415km - panne d'allumeur : HELP !
Salut tout le monde !
J'ai un peu laissé le topic de côté car peu d'avancement sur la voiture. Je posterai les choses effectuées -et à venir- dans un prochain post
Pour l'instant, un problème survenu il y a une dizaine de jours me bloque dans la progression du projet. En effet, le moteur a cessé de fonctionner d'un coup, en 5eme à 80kmh sur une 3 voies très fréquentée, sans bande d'arrêt d'urgence, à la tombée de la nuit (Roissy CDG pour ceux qui connaissent) :
Je passe les détails sur la galère de la situation, la note de dépannage salée et le rapatriement de la voiture chez un ami pour ne pas payer les frais de parking du dépanneur.
Je me suis tout de suite douté qu'il s'agissait de l'allumeur. La voiture étant entretenue et n'ayant aucun défaut mécanique, ça ne pouvait qu'être cette pièce à la c** sur les Honda.
Le lendemain, au démontage de la tête d'allumeur :
De la poussière rouge partout dans l'allumeur, et le doigt brisé.
Donc, suite logique, achat d'un doigt d'allumeur (Bosch, made in Japan) et par prévention, d'une bobine neuve (NGK, made in china ).
Une fois les pièces reçues, nous partons retrouver la voiture stockée chez notre ami pour monter tout ça. Nettoyage de la poussière dans l'allumeur et mise en place du nouveau doigt, et nouvelle bobine. La voiture démarre, tourne normalement. Le voyant moteur s'allume, surement à la suite de cet incident. Je repars chez mes parents (25km) avec la voiture en roulant tranquillement, le ralenti se met parfois très bas (600tr) aux feux, mais rien d'anormal, surement le mode dégradé de l'ECU.
En arrivant, sur les conseils de vle60, je débranche ma batterie pour supprimer le défaut moteur. Je la rebranche 1h après, puis je démarre la voiture, je la laisse tourner sans toucher à l'accélérateur. Pendant ce temps je rentre dans la maison.
En ressortant, 30min plus tard, je constate un bruit vraiment étrange en provenance de l'allumeur, ça frotte/couine, difficile à décrire. Ca ne le faisait pas à froid. J'éteins le moteur puis le redémarre. Plus de voyant moteur, mais toujours ce bruit étrange. On peut sentir une sorte de frottement/cognement/sensation rugueuse en touchant l'allumeur, moteur au ralenti.
Bref, le lendemain matin (donc ce matin) démontage de la tête d'allumeur. On ne voit pas bien, mais il y avait de la limaille de fer partout :
On a donc soufflé tout ça, tenté de chercher le soucis, on ne remarque rien de particulier. On remonte la tête d'allumeur, je redémarre, le bruit apparait de nouveau (ainsi que le voyant moteur, mais bref) mais après quelques minutes seulement (le temps que le moteur chauffe un peu).
Là, j'ai entièrement démonté mon allumeur, retiré la bobine pour voir dans l'allumeur. Il y a encore de la limaille à l'intérieur, et surtout, l'axe de l'allumeur tourne (à la main) avec difficulté, il grince et couine, parfois il se bloque. Aucun doute que le problème provient de ça. Je pense que mon allumeur est HS, d'un point de vue interne. J'en déduis que mon doigt d'allumeur ne s'est donc pas brisé "pour rien".
Quelqu'un aurait déjà connu un problème similaire ? Où saurait m'éclairer ?
Merci à tous !
(Modification du message : 29-04-2017, 16:21:45 par Miky9560.)
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Mr V-Tec
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30-04-2017, 15:59:47 - RE: [Civic ESi hatch' 1992 BV5] 121.415 km - panne d'allumeur : HELP !
Hello Miky9560, voilà une panne bien connue des proprios de 5ème gen Civic !
Tu as deux solutions pour résoudre ton problème :
Chercher et acheter sur Ebay ou autre (Aliexpress, tout vient de là bas de toute façon) un TD42 U neuf et complet !
Ou alors lire entièrement la FAQ concernant le sujet de ce fameux roulement de distributeur :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...lumeur-CRX
Bonne réparation !
(Modification du message : 30-04-2017, 16:00:11 par Mr V-Tec.)
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Miky9560
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'91 Supra Turbo
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30-04-2017, 17:14:33 - RE: [Civic ESi hatch' 1992 BV5] 121.415 km - panne d'allumeur : HELP !
Merci pour vos réponses !
En effet, je crois bien que vous avez raison, d'après ce que j'ai pu lire il s'agit bien des mêmes symptômes que moi. Je vais racheter un allumeur Honda d'occasion, pas question d'acheter un truc bas de gamme.
Mais comment empêcher que cela se reproduise ? Hormis rouler avec un allumeur de rechange dans la boite à gants...
Je n'aime pas le fait que ma voiture puisse tomber en panne sans prévenir
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Nicodrift
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01-05-2017, 23:42:44 - RE: [Civic ESi hatch' 1992 BV5] 121.415 km - panne d'allumeur : HELP !
Au fur et a mesure que j'ai descendu ton topic, j'ai deviné ton soucis au moment ou tu t'interrogeais sur ce craquement d'allumeur.
Roulement d'axe HS oui.
Tu peux le remplacer en effet (dans l'absolu tout est faisable !)
Encore faut il le trouver ce fameux roulement !
Un ami a eu exactement le même soucis sur un Ferio ESi de 130 000 Kms.. comme neuf partout, tout pareil
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Miky9560
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'91 Supra Turbo
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02-05-2017, 11:06:56 - RE: [Civic ESi hatch' 1992 BV5] 121.415 km - panne d'allumeur : HELP !
Comme quoi de l'occase Honda ne vaut pas forcément le coup, si ils peuvent lacher à 120 ou 130mille, ça va être difficile de trouver moins kilométré sur des caisses de 25 ans.
Je pense avoir trouvé la solution. Je vais acheter un allumeur de remplacement pas trop cher, type Ashuki qu'on trouve sur les sites comme AKR ou FCT, avec plein de pièces de rechange de dispo (bobine, doigt etc.), et prendre mon temps pour refaire le roulement d'axe de mon allumeur OEM.
Je réinstallerai l'allumeur Honda réparé sur mon D16, puis garderai le Ashuki bien emballé, dans mon coffre par exemple, fixé dans la roue de secours. Avec une clef de 12, au cas où la même panne devait se reproduire dans un lieu à la c**
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Miky9560
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'91 Supra Turbo
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30-07-2017, 17:08:20 - RE: [Civic ESi hatch' 1992] 127.086 km : replica EG6 + petit tuning freins
Salut tout le monde
une fois de plus cela fait un moment que je n'ai pas actualisé mon topic, et du coup je ne sais pas par où commencer même si il n'y a pas énormément de nouveautés non plus. Voici donc les entretiens et évolutions apportées ces derniers mois, un peu dans le désordre :
- Vidange moteur + filtre huile x2 (117mille et 126mille km) avec huile Motul 5w40
- Vidange BV (126mille km) avec une méthode pratique d'entonnoirs neufs superposés (1 classique et 1 avec flexible intégré pour versement direct dans la boite) :
- Démontage face arrière et intérieur pour nettoyage/contrôles/traitement cire anti-rouille/ajustements :
- Nouvel allumeur Ashuki TD42U en attendant de refaire mon OEM Honda (roulement d'axe) :
- Batterie neuve Varta B32 :
- Petite commande chez Honda :
Liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, huile moteur, kit complet joints de couvre culasse et puits de bougies, thermostat...
Puis, place au "tuning", qui n'en est pas vraiment puisque la plupart des pièces sont d'origine Honda :
- Lame avant VTi (présente aussi sur les VEi et coupés) quasi neuve d'origine Honda :
- Jantes VTi EG6, donc 5,5" de large seulement, 15" de diamètre et ET45, en très bon état, aucun voile/plat (j'ai également racheté des écrous Honda adaptés, donc courts et ouverts, pour pouvoir mettre le cache central) :
- Renfort de berceau avant OEM Integra Type R, bolt-on sur EG :
- Antenne neuve Honda (finalement non posée pour le moment) et autoradio USB/AUX "light" sans lecteur CD :
- Durites aviation HEL avec gaine de protection noire pour la discrétion, et liquide de freins Motul RBF600 :
Prochains entretiens, un parallélisme, et surtout la distribution complète Honda (avec thermostat et LDR), car cette dernière, bien que peu kilométrée, n'est pas toute récente :
Même si par expérience les distributions OEM Honda sont très résistantes (bien plus que 5 ans), je vais la faire sans trop tarder.
Petite séance photo pour clore ce post, pas plus vieille qu'hier pour les pneus, j'ai choisi des Dunlop Sport Bluresponse en 185/55/15, indice 82H comme l'origine (je ne voulais pas monter des 195 sur des jantes aussi étroites) aucun souci pour cette monte car le 175/65/14 était une monte d'origine également (preuve dans le manuel d'origine), le diamètre de roue légèrement augmenté permet de réduire l'erreur de mon compteur de vitesse (5%), et les flancs pas trop bas permettent de ne pas avoir trop l'effet 4x4 en suspensions stock :
Voilà ! Sinon, je compte passer à l'E85 dans les règles de l'art, étant amené à faire beaucoup de kms à partir de septembre. Je prévois de faire une reprogrammation sur mesure, mettre si nécessaire un régulateur de pression d'essence de bonne qualité (pour passer à 3,8bar au lieu de 2,5) et surtout une pompe à essence AEM spéciale E85.
Le coût de fonctionnement sera équivalent à celui d'un petit diesel, et je vais gagner un peu de puissance et couple
A bientôt !
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Nicodrift
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31-07-2017, 00:30:34 - RE: [Civic ESi hatch' 1992] 127.086 km : replica EG6 + petit tuning freins
Qu'a tu décidé pour ton allumeur HS ?
J'ai un truc qui va t'aider.. juste a peine...
http://www.doctronic.at/Distributor_Bearing_E.html
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Miky9560
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'91 Supra Turbo
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31-07-2017, 13:49:26 - RE: [Civic ESi hatch' 1992] 127.086 km : replica EG6 + petit tuning freins
Merci Yann mon aile avant gauche fait la tronche, au delà de la bosse visible en photo, elle est bien déformée de partout, les galbes n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine je vais voir avec mon père si c'est possible de la redresser un peu sans repeindre, donc sans abimer la peinture car elle est plutôt en bon état. J'aimerais changer mon hayon surtout, mais difficile à trouver dans cette couleur B63-P, pas envie de solliciter mon père déjà très pris par son travail et ses propres voitures ^^
Nicodrift, merci pour ton lien ! J'ai fait des recherches pourtant, mais je ne connaissais pas. Je compte bien refaire mon allumeur OEM (surtout que, comme posté plus haut, j'avais racheté bobine et doigt neuf) donc changer le roulement d'axe, mais je pensais que ce roulement avait des dimensions différentes selon les allumeurs ? Surprenant qu'il n'y ait qu'un seul type sur le site.
Quand j'aurai réparé l'allumeur OEM, je garderai mon allumeur actuel (Ashuki) en spare dans le coffre vu que c'est une grosse faiblesse sur ces moteurs...
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