Je vous présente ma petite machine de course, qui possède un passeport pour courir en F2000/13. J'ai mi presque 3 ans à construire cette auto en la faisant évoluer au fur et à mesure, afin d'avoir une auto homogène aujourd'hui, mais bien loin d'être aboutie à 100%.
Il s'agit d'une Honda Civic Hatchback, type EG.
La caisse est à la base une EG4, qui a été arceautée & soudée par MTI, concurrent de Matter, mais à échelle artisanale. Ils font vraiment du bon boulot.
En dehors de la caisse, le châssis se compose de:
-Trains av/arr d'ITR, avec moyeux en 4x100, pour que le choix de jantes reste simple
-Amortisseurs 2 voies MF Power Compétition tarage Asphalte
-Kit SB rouge Energy Suspension
-Barres antiroulis av/arr d'ITR
-Camber Kit av/arr Blox
Le freinage:
-Etriers av ITR, disques gr.N en 282mm, plaquettes Ferrodo DS2500
-Etriers arr EG6, disques gr.N Brembo, plaquettes Ferrodo DS3000
-MC/MV d'ITR
-Circuit 100% en durites aviation
-Frein à main hydraulique vertical
-Répartiteur réglable
Le moteur (jusqu'à fin janvier 2012, depuis, modifs en cours):
-B16A2 100% stock interne
-Collecteur d'admission Skunk2
-Papillon 70mm Skunk2
-Boîte à air Promax
-Filtre Apexi dual funnel et tubulure inox
-Collecteur d'échappement 4en1 DCsports
-Ligne J's Racing Titane
-Gestion OEM
La boîte:
-Y21
-1ere et 2de OEM
-Kit 3/4/5 MFactory avec 5 maxi courte
-Pont 4.928
-Torsen ITR (remplacé par un Mugen à disques dans les prochains jours)
-Synchros OEM neuves
L'intérieur et son équipement:
-Sièges Oreca Prodrive WRC
-Harnais 3" 4 points Belt
-Bac à batterie derrière siège conducteur
-Bac à casque Sparco
-Bac repose pieds copilote en carbone
-Extincteur 3kg
-Tableau de bord allégé, recouvert de moquette noire
-Manos T°huile / T°eau / Pression huile
-Kit roue de secours 1/4 de tour
-Panneaux de portes en carbone
-Coupe harnais
-Pommeau de vitesse Sparco
-Pédalier avec revêtement abrasif
-Et tous les petits détails inutiles et/ou obligatoires
L'extérieur:
-Capot en fibre MC racing
-Extensions d'ailes en fibre MC racing
-Kit vitrage en macrolon MC racing
-Rampe 4 phares MC racing, optiques Cibié
-Amber corner orange ^^
-Ecope J's racing like dans le pc avant pour alimentation boîte à air
-Bavettes Sparco
-Déco 100% covering, réalisée par 2CMarquage à Bouc-Bel-Air (13)
-Les roues, Speedline RS2 grises en Yoko A006 S ou T / Speedline Turini blanches en Michelin N21 / Clio cup tôles en Yoko A048
A sa dernière pesée avec les vitres d'origine, l'auto faisait 920kgs avec la moitié du plein. Avec le macrolon, le gain est d'environ 8kgs (hors lunette arrière), ce qui donne, en théorie, un poids à vide inférieur à 890kgs.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour, j'en profite également pour remercier mes amis partenaires qui m'ont à un moment ou un autre bien aidé:
- Carrosserie MF Sport à Marignane (13), spécialiste BMW.
Marcel et Florian sont 2 passionnés d'automobile qui travaillent très bien et qui ne vous assassinent pas sur la facture !
- 2C Marquage à Bouc Bel Air (13), adhésifs, enseignes, et flocages en tout genre.
Clément possède un choix et une disponibilité hors du commun pour ses clients : www.2cmarquage.com
- MF Power Compétition à Aix en Provence (13),préparation moteur et châssis, réglages aux petits oignons, banc de puissance à rouleaux 4RM.
Marc Fanciullo et son savoir faire reconnu autant que ses qualités humaines : www.mfpowercompetition.com
- Figuière Construction à Gardanne (13), maçonnerie générale et gros oeuvre.
Stéphane est un jeune entrepreneur, dynamique et sérieux, ce qui malgré tout devient rare dans ce domaine!
Merci à eux, et avec ça une petite rétrospective en image sur la saison 2011 qui fût brève:
3 Avril: Course de Côte de Vernègues (13)
1ère sortie officielle de l'auto, des moyens assez limités en ce début de saison, alors j'ai roulé avec des Yoko A048 déjà pas mal entamés, malgré tout, gros plaisir au volant, 6ème de groupe, 4ème de classe, au pied du podium pour 3 centièmes
La voiture a un bon potentiel en courses de côtes apparement. La boîte est parfaite pour cet exercice et palie à un manque de chevaux.
30 Avril/1er Mai: Rallye Ronde de la Durance (13)
De mauvais choix de pneus en début de course, une surexcitation pour ce premier rallye, mais finalement pas trop mal classé le soir à la fin de la 1ère étape, avec de jolis passages à la clé.
Le dimanche, après une première spéciale qui se passe très bien, une touchette dans la seconde fragilise le train avant gauche. Plus loin, 200m avant l'arrivée de l'ES, à la sortie d'un 90° droite en dévers, je remets les gaz, mais la biellette de direction gauche cède, et la roue avg reste braquée à fond. Le torsen aidant, nous sommes rentrés de plein fouet dans le talus à l'intérieur qui nous a servi de tremplin pour partir en tonneau. Résultat:
Il a donc fallu travailler un peu sur l'auto
et après quelques mois à l'arrêt forcé, nous reprenons au mois d'octobre.
29/30 Octobre: Rallye de Sarrians (84)
Des spéciales méconnues, des portions très rapides et étroites, le tout au milieu des vignes ou au pied du Mont Ventoux et organisé de main de maître par une petite ASA à qui je tire mon chapeau
La première journée où se passe de nuit marque une reprise en bonne forme. On se remet dans le bain avec comme objectif de se retrouver dans la première moitié du classement, nous sommes dans le 1er tier, satisfaisant.
Et ce malgré l'accident de la voiture nous précédent, dans laquelle un copilote de 22 ans perdra la vie, Sébastien Pagella, dont vous avez du entendre parler, un grand passionné et photographe hors pair, copilote d'un jour de son ami pilote, dont la petite amie avait ce WE là voulu faire plaisir en lui laissant son bacquet.
A partir de là, vous pouvez être solide comme un roc, mais il faut relativiser, nous sommes des amateurs, on est pas là pour gagner un volant en WRC mais juste pur le plaisir, et donc, inconsciemment et consciemment, vous levez le pied.
Ajouté à ça 1 minute de perdue avec le triangle avant droit coincé dans une pierre qui refusait de nous laisser repartir dans l'avant dernière ES, nous sommes tombé dans la deuxième partie du tableau, mais heureux d'être arrivés sans casse, en ayant réappris la voiture, et surtout, prêts pour le dernier rallye de l'année, qui se déroule "à la maison"
.
19/20 Novembre: Rallye Mistral (13)
Pleuvra ? Pleuvra pas ? Si oui, nous serons avantagés grâce à notre faible puissance comparé aux kits cars qui mènent la classe et le groupe mais
. non. Tout commence sur le sec.
Après les 2 premières ES, nous sommes bien loin d'être ridicules, un beau 36ème temps scratch dans Coudoux où nous perdons pourtant des secondes à la pelle car pas assez de watts, une boîte trop courte qui me pénalise sur le plateau très long, bref, on ne se plaint donc pas.
La nuit arrive, les soucis avec la rampe de phare aussi, c'est là qu'on se rend compte qu'une EG d'origine n'éclaire pas des masses
Mais on limite la casse car en contrepartie on connaît bien, presque par coeur, le sujet sur lequel on compose. l'ES5 et 7 "La Cride" arrivent à grand pas, il va falloir sortir les griffes, on joue à domicile ! Mais la pluie fait une tardive apparition avant de repartir
Cela bouleverse tout, nous sommes 6ème de classe, le choix des pneumatiques va être déterminant
Tout le monde repart en pneus pluie pour les 2 dernières, pas nous :!:
Photo à l'épingle de la Cride où les amis de S. Pagella (lire plus haut) avaient organisé un challenge qui récompensait le plus beau passage dans ce virage. Belle initiative. J'y ai mis tout mon coeur, mais la Sierra Cosworth menée par R.Serre a mis tout le monde d'accord
En liaison, la route est humide puis trempée par endroits, nous commençons à regretter notre choix
puis à 500m du départ de la fameuse ES, plus rien. SEC de chez SEC.
2 passages, où nous ferons 2 fois le 14ème temps scratch, et le 2ème de classe, ce qui nous permettra de finir 29 au général (sur une petite centaine à l'arrivée), 6ème de groupe F2000 et 4ème de classe 13, sachant que les 3 devant nous ont des moteurs de kit car, et boîte séquentielle
Premier podium (et oui, au delà de 15 participants dans la classe, ils récompensent jusqu'au 4ème inclus), qui s'est obtenu à l'arrachée, où nous avons attaqué à bloc avec notre petit B16 stock, que du plaisir au volant, un voiture qui se comporte bien, aucun dégât à recenser, bref, vivement 2012 :!:
Et ça commencera les 17&18 Mars avec le Rallye National de Haute Provence (04) qui se déroulera du coté de Manosque, du plateau de Valensole, et d'Esparron. RDV dans 1 mois avec d'ici là probablement des news sur l'évolution de l'auto