yak103 a écrit :Comme l'indique le titre... qui a des infos concrètes sur ce sujet ? Merci de vous cantonner à ces deux modèles (pas de CRX, SVP, sauf si c'est vraiment pertinent)
En tant que fan absolu de la
Civic 4G, je trouve cette question très pertinente
Yak !
:!: Il est toujours difficile de déterminer avec exactitude les modèle qui ont pu "inspirer" une marque, d'abord parce que le marché est découpé en segments de marché, qui conditionnent beaucoup de points communs : il suffit de comparer les Clio / 207 / Fiesta / Corsa / Polo pour se rendre compte qu'elles restent extrêmement proches dans leur volumes. Elles ont toutes un gros nez, une ligne fuyante vers l'arrière et un arrière tronqué. Raisons profondes : elles ont toutes 5 étoiles EuroNCAP, font attention à l'aérodynamisme pour la consommation et ménagent une grande habitabilité pour 4 personnes.
En fonction des époques, il peut y avoir également des "effets de mode", une forme de "pensée unique" qu'on pourrait aussi appeler "l'air du temps" : certains s'inspirent de détails vus çà et là dans la concurrence sans forcément savoir d'où ça vient. Exemple typique : le
flame surfacing, style inventé par BMW sous l'ère de Chris Bangle sur la précédente Série 5 par exemple, a été copieusement repris par tous ses concurrents (Audi, Mercedes, Seat) et en a influencé bien d'autres (Hyundai, Opel) !
Analyse du style de la Civic 4G
Le cas de la
Civic 4G est un peu différent, et aussi loin que je puisse chercher, je ne vois pas vraiment de voiture qui ait pu influencer son design. C'est plutôt l'inverse : elle a même inspiré plusieurs
hatchbacks comme la
Colt, avec son profil de
shooting brake, et est sortie à peu près au même moment que la
Volvo 480. On peut considérer que la Civic 4G est une évolution technique et stylistique de la Civic 3G, dont elle dérive assez étroitement d'un point de vue technique (châssis, moteurs, équipement). D'ailleurs la Civic 5G marque une nette différence avec les 3G/4G.
Evolution sensible 3G/4G donc, mais surtout optimisation dans tous les domaines grâce à l'intervention de
Pininfarina sur le dessin de la Civic 4G (comme l'a dit
Jeff )... et du
CRX de l'époque ! Ca ne se sait pas, mais Honda et Pininfarina ont collaboré au design des Honda dans les années 80-90, qui reste pour moi l'âge d'or du style Honda. Force est de reconnaître que les Prélude 4G, NSX, Civic 4G, CRX 2G, Legend ont très bien vieilli, car elle portent toutes en elles des gènes italiens.
Les stylistes de chez Pininfarina ont imposé des choix techniques à Honda comme le basculement du moteur vers l'avant pour ménager un
capot ultra-bas. Cela n'était possible que parce qu'ils ont su exploiter une spécificité de la Civic 4G : la compacité des suspensions avant à doubles triangles. Stylistiquement,
l'aile est très basse, contrairement à celle d'une 205 par exemple, qui fait 15 cm de plus en hauteur. Sur la Civic, le capot bas ménage une excellent visibilité, sur le CRX le toit a pu être abaissé au maximum en restant dans des proportions harmonieuses (à comparer avec une 307 CC juste pour rire
).
Le profil de
break de chasse est également un apport de Pininfarina : il s'agit d'une
carrozzeria haut de gamme, originellement basée sur un coupé 2 places, qui allonge la silhouette et élance la ligne. On peut y voir un clin d'oeil valorisant à la mythique
Aerodeck du même constructeur.
L'arrière est inspiré de celui de la Civic 3G avec son bandeauu de feux horizontaux, mais la brutalité du pan coupé arrière typique de la 3G cède ici la place à un hayon aux contours adoucis, sculptés où domine
l'horizontalité des lignes pour asseoir la voiture. Globalement, la plus grosse différence de style avec la 3G est l'horizontalité, que ce soit de face, de profil (avec la ligne de vitres, les baguettes et l'aileron de toit) ou l'arrière, qui donne à la Civic 4G beaucoup de stabilité visuelle et de fluidité pour une compacte. J'irais même jusqu'à dire que le nouveau
Scirocco est le fils spirituel de la Civic...
Voilà pour moi pourquoi le style de cette génération de Civic est extraordinaire ! Je suis d'ailleurs en train de rentrer en contact avec Pininfarina pour avoir des infos sur la collaboration avec Honda. Et je mettrai à jour avec des photos pour mieux illustrer mon propos.