--------------------"Nous ne recherchons pas la vitesse maximum,
--------------------ni la plus belle apparence
--------------------mais le top du top de la voiture parfaite :
--------------------une adéquation entre l'Homme et la Machine."
La
Mazda Az-1 ou
Autozam Az-1 ou
Suzuki Cara, connue également sous le nom de code
PG6SA, est une
keijidosha, plus communément appelé une
kei car. Les K cars, ou parfois Midget ou encore juste K sont des voitures assez petites (lol) vendues au Japon dont la cylindrée totale ne peux pas excéder 660 cm3 et qui bénéficient d'avantages variés et en particulier de taxes et de primes d'assurances réduites pour leurs propriétaires.
Pour bénéficier de l'appellation
keijidosha et de ses avantages, une voiture doit satisfaire aux normes suivantes : une longueur inférieure à 3,40 mètres, une largeur inférieure à 1,48 mètre, une hauteur limitée à 2 mètres et un moteur d'une cylindrée maximale de 660 cm³. Ces critères ont évolué au fil des époques : dans les années 1960, la longueur maximum était de 3 mètres pour une cylindrée de 360 cm³. En outre, la longueur maxi était encore de 3,30 m jusqu'au milieu des années 1990. Les voitures répondant à ces critères et recevant l'appellation keijidosha se distinguent facilement au Japon, du fait de leurs plaques minéralogiques jaunes et noires.
La
Mazda Az-1 quant-à elle a un moteur central arrière et est une propulsion dont le poids total n'excède pas les 720kg avec une répartition de 44% sur l'avant et donc 56% sur l'arrière et se distingue surtout des autres kei cars pour ses portes papillon.
Ce petit roadster de 2 places fut produit de Septembre 1992 à fin 1994, les derniers modèles étant vendus en 1995.
Le moteur 0.6 turbo a été conçu par
Suzuki. C'est un 657cm3 turbocompréssé provenant de l'
Autozam Carol développant 64cv (47kW) à 6500 tours/min et 85nm à 4000 tours/min.
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Alors l'Az-1 ? MAZDA , AUTOZAM OU SUZUKI ????
3 marques , un seul et même modèle ?
Mais comment se fesse ???
Pour la petite histoire l'
Az-1 a été fabriquée par
Suzuki mais vendu en premier lieu par
Mazda sous sa marque
Autozam puis en Janvier 1993,
Suzuki fut autorisé de les vendre sous sa marque, le modèle se nommant
Cara dans cette marque.
Logo Autozam
A la fin des années '80',
Mazda décide d'élargir sa gamme sur le marché japonais en lançant 3 nouvelles marques pour commercialiser sa gamme. Ainsi naissent les compagnies
Autozam,
Efini et
Eunos. Cette politique de diversification s'arréta à la fin des années '90' pour
Efini et
Eunos. Seul
Autozam subsista encore quelques années.
Autozam était spécialisée dans la vente de Kei cars souvent fabriquées par
Suzuki ou de voitures de petites taille mais plus grosses que les kei.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué,
Az-1 signifie
Autozam 1 (
).
Les modèles d'
Autozam furent souvent rebadgées par
Suzuki ou libellées différemment à l'exportation comme la
Mazda Mx-3.
Gamme complète Autozam :
* 1990-1994 Autozam Carol (Suzuki Alto)
* 1990-1994 Autozam Revue (Mazda 121)
* 1990-1994 Autozam Scrum (Suzuki Carry)
* 1991-1994 Autozam AZ-3 (Mazda MX-3)
* 1992-1993 Autozam Clef (Mazda 626)
* 1992-1994 Autozam AZ-1 (Suzuki Cara)
* 1994-2003 Mazda AZ-Wagon (Suzuki Wagon R)
* 1995-1997 Mazda AZ-3 (Mazda MX-3)
* 1998-2003 Mazda AZ-Offroad (Suzuki Jimny)
On remarquera que les derniers modèles ne portent plus du tout la marque
Autozam mais garde le
AZ en souvenir.
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Un prototype 100% Suzuki
La naissance de l'
Az-1 remonte à l'année 1985 quand
Suzuki décida de créer une petite voiture de sport, la
RS/1.
Suzuki est allé jusqu'à concevoir un modèle fini pour le
Tokyo Motor Show '85' plus qu'une simple un exercice de conception, ils ont conçu la voiture pour être fonctionnelle avec une répartition des masses de 45% sur l'avant et 55% sur l'arrière propulsé par un moteur 1.3 litre
G13A de la
Suzuki Cultus, Nom japonais de la
Suzuki Swift.
Suzuki Cultus
Tatsumi Fukunaga conçut la
RS/3 pour le
Tokyo Motor Show '87'. La
RS/3 n'avait que peu de différence niveau design avec la
RS/1, la conception de ce prototype a été travaillée pour satisfaire les règlements de sécurité japonais principalement.
Suzuki décida d'arrêter l'étude en faveur d'un autre projet, un roadster qui était déjà en préparation, que nous connaitrons plus tard en 1991 sous le nom de
Cappuccino.
L'équipe Design de
Mazda, mené par
Toshiko Hirai, qui est aussi le responsable de la
Mx-5 (miata), a repris la conception du projet, bien qu'ayant un budget et des capacités limités.
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Un prototype repris par Mazda
Les prototypes redessinées, sont proposés en 3 type de carrosserie faites à partir de fibre de verre mais partagent le même châssis tubulaire. Les voitures ont été construites en respectant la réglementation Kei car de l'époque (longueur maximale: 3,200mm, Cylindrée maximale du moteur : 550 cc), jusqu'à ce que cela ait été changé à partir du mois de Mars, d'où le nom du modèle, l'
Az-550 Sports.
Présenté pour la première fois en 1989 au
Tokyo Motor Show, le prototype
Az-550 firent sensation avec ses 3 carrosseries.
Type A
La première d'entre elles, la type A est une voiture de sport rouge avec des phares escamotables dont la face avant ressemble à une
mr2 mk1, une prise d'air frontale sur le capot avant et ses stries aérodynamiques sur les ailes arrières percées et profilées similaire à la
Ferrari Testarossa mais le plus distinctif de toutes ces caractéristiques reste quand même les portes papillon.
Type B
La Type B, dont le thème était "High-tuned sport pur», a été inspiré par les tendances dans l'industrie du tuning et des concept car, avec un toit pyramidale. L'intérieur était plus typée course que la Type A et était même "spartiate". L'extérieur se démarque des autres Types par son absence de portes papillon et aussi ses 2 gros phares.
Type C
La Type C, une véritable Mini Groupe C de l'époque. La peinture blanche et bleue et le numéro 201 font étrangement penser (lol ah bon ?) à la
Mazdaspeed 767B des 24 heures du Mans en 1989.
Doté d'entrée d'air plus grandes pour l'admission du moteur que les deux premiers proto, une entrée d'air imposant à l'avant pour le radiateur situé dans le compartiment avant et par rapport au Type B, elle est encore plus spartiate à l'intérieur (lol).
Les 3 prototypes possèdent le même châssis tubulaire en alu et étaient propulsées par la même mécanique, le 550cm3
Bien que ce fut la Type C qui enthousiasma le plus le public, les dirigeants de
Mazda décidèrent de lancer une pre-production sur la Type A, un choix beaucoup plus raisonnable
.
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Production de l'Az-1 ... 3 ans après
Mais pourquoi autant de temps pour la mettre en production alors qu'en 1989,
Mazda présentait des produits finies et fonctionnelles ? Juste le temps de remplacer tout le châssis tubulaire alu par un châssis plus classique en acier afin de rigidifier la voiture pour des raisons de sécurité
L'équipe de Pre-Production modifia légèrement la carrosserie du modèle mais supprima les feux escamotables. Le développement se déroula en partie au Royaume-Uni bien que manifestement et ce dès le départ, il n'a jamais été prévu de la vendre en dehors de l'archipel nippon.
La carrosserie composée de fibres de verre était démontable aisément afin de permettre au client de personnaliser facilement.
L'Az-1 fut disponible à partir de septembre 1992 au public en 2 coloris, La partie haute de la carrosserie en Siberia Blue et Classic Red, et la partie basse en Venetian Gray.
Avec une production totale de 4,392 stoppée fin 1994 pour l'
Az-1 et 531 pour la
Cara,
Mazda se retrouve loin derrière les 28,010
Cappuccino et les 33,635
Beat, ce qui rend l'
Az-1 la plus rare des kei cars sportives.
L'objectif commercial était d'en vendre 800 unités par mois mais l'
Az-1 fut considéré trop cher pour son époque. Légèrement moins cher qu'une
Eunos Mx-5 (Mazda) mais moins performante, l'
Az-1 était vendu au prix de 1.498.000¥ alors que la
Cappuccino était à 1.458.000¥ et la
Beat à 1.388.000¥
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Versions alternatives... en fin de carrière
Ce qui peut nous paraître incroyable quand on connait la rareté du modèle, c'est que
Mazda avait tout un stock d'invendu et que pour le solder, la marque propose des versions alternatives
Type F
La première version fut la Type F, aucun changement extérieur, juste une bonne sono avec un caisson de basse intégré derrière les sièges.
Mazdaspeed A-spec
Il y eut une version
Mazdaspeed comprenant quasiment toutes les pièces prépa disponibles à l'époque y compris un bodykit spécifique et une peinture intégrale cette fois ci en Siberia Blue et Classic Red.
AERO KIT :BONNET / FRONT SPOILER / REAR WING
FUNCTIONAL PARTS : FRONT SHOCK ABSORBER / REAR SHOCK ABSORBER / SPORTS SPRING SET / FRONT STRUT BAR / REAR STRUT BAR / LOWER ARM BUSH / STEERING MOUNT RUBBER / UPPER MOUNT / Mechanical L.S.D. / AIR FILTER / TAINLESS & CERAMIC MUFFLER
OTHERS STUFFS : ALUMINUM WHEEL / OIL FILLER CAP / RADIATOR CAP
M2 1015
Une version spécifique vendue par le préparateur
M2 Performance
La plus grande différence se situe dans la présence à l'avant de 2 anti brouillard intégrés dans un nouveau capot.
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Spécifications
Fiche Technique
MOTEUR
Mid-engine Suzuki FA6
3 cylindres - 12 soupapes
Refroidi par eau
Turbocompréssé avec une échangeur d'air
pot catalytique
Cylindrée: 657 cm3c/40 cube inch
Alésage: 65x66mm
taux de Compression: 8.3:1
Alimentation essence: multi-point injection
Puissance maximum: 64 PS/63.1 bhp @ 6500 rpm
Couple maximum: 8.7 kgm/62.9 lb ft @ 4000 rpm
CHÂSSIS/TRANSMISSION
Boite 5 + 1 marche arrière synchronisée
Freins à disque Avant et Arrière
PERFORMANCE
Vitesse maximum: 152 km/h mais en fait 140 km/h bridé électroniquement
Accélération 0-100km/h: 8.0 sou 9.2s selon les sites
400m da: 16.6s
Dimensions
Longueur: 3295 mm
largeur: 1395 mm
hauteur: 1150 mm
Empattement: 2235 mm
Voies avant: 1200 mm
Voies arrière: 1195 mm
Réservoir: 30 litres
Poids: 720 kg
Équipement
Comfort equipment Air conditioner
Instrument panel Speedmeter- Rev meter - Trip meter - 3 spoke urethane steering wheels - Cigar lighter
Interior Sun visor - Anti reflection mirror - 3 position interior light- Interior light doorswitch - Floor carpet - Spare tire cover - Fuel lid opener
Seat Full bucket raceseat - Driver's seat can slide position
Handy Coin box - Ash tray
Exterior Gull-wing doors - Rear window defroster - "Suspicious" looking halogen headlights- Fog lamp (yellow) - Intermittent single arm wiper - Muffler tail cover - Colored bumper - Roof antenna - All plastic outer panel
Others Sidedoor impactprotection beam in door- High mount breaklight- Driver's seat seatbelt warninglight- 4 wheel disk brake - Interior flame resistance material - Fuel counterflow prevention device - Water cooling oil cooler type- Foot rest - 5 Gear manual transmission - Taille des pneus av et ar 155/65r13 73h
Options
Débrouillez vous, je suis nul en jap
La différence entre une
Az-1 et une
Cara se situe sur les anti brouillards avant disponible uniquement sur la
Suzuki Cara.
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Publicité d'époque
Tableau de bord Az-1
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QUELQUES VIDEOS !!!
Une pub d'époque
Un essai à la télé ricaine
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=n0yp8J2v8pU]
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QUELQUES LIENS !!!
Les page web de mecs ou des sites que j'ai trouvé sympa
http://www.suzuki-collection.com/cara/home.htm
http://www.conceptcars.it/japan/mazda/az550.htm
http://www.asahi-net.or.jp/~LE9S-ICKW/e/e_index.html
La page web wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Autozam_AZ-1
DES LIENS EN JAP !!!
Site de club ou page perso
http://www.asahi-net.or.jp/~LE9S-ICKW/index.html
http://www.autogiano.com/index2.html
http://homepage2.nifty.com/nisyasan/
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Conclusion:
Bien que considéré plus sportive ou donnant plus de sensations que ses rivales kei des années '90', l'
Az-1 n'a pas eu le succès escompté ce qui la rend rarissime à trouver. Je jure solennellement que le premier qui en fait venir une en France aura droit a un gros poutouyou baveux
(sur la joue)
Voilà, j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire ces infos, j'ai tenté de synthétisé plusieurs site dont certains étaient en japonais donc si vous trouvez des erreurs, je ne suis pas parfait, je ne demande qu'à être corrigé mais gentiment