flo323
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29-12-2005, 21:17:13 -
Didomars, je te souhaite réellement du courage ! J'avais un ami qui voulait le faire sur sa 323 GTX mais il a vite abandonné car le réglage est très long et le mieux est d'avoir un banc pour régler ça correctement sinon ce sera pas parfait. Donc il te faut du courage avec du temps devant toi et un peu d'argent si tu veux de bons réglages. Mais pour ta voiture, je ne sais pas si ça vaut réellement le coup: tu vas gagner au plus quelques chevaux mais trop peu en fonction de l'investissement.(Oublie pas d'avoir un schéma de ton écu complet pour le brancher)
A toi de voir et bonne chance
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flo323
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29-12-2005, 21:28:12 -
Muad-Dib, tu as peut être raison car au moment où il avait acheté son Apexi (on connaissait pas encore ce forum) personne n'était capable de le régler, ceci dit c'est pas ça qui va te faire gagner grand chose sur un 1.8i atmo.
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flo323
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29-12-2005, 21:30:28 -
Didomars, ouha 217 ch, pourrai tu m'expliquer ce que tu as fait dessus car je suis curieux étant donné que c'est pas facile de trouver grand chose quand à la préparation du BP à part sur Corksport.
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flo323
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30-12-2005, 11:32:38 -
En gros sans modif de l'écu, et avec admission + ligne complète + réalésage tu es à 217 ch ? Pourrai tu transférer ta courbe de couple/puissance en provenance du Gtech car j'aimerai observer comment à varier le couple ainsi que la puissance en fonction du régime.
Merci
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ManiacSound Probe16v
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30-12-2005, 13:04:30 -
217cv....??? quand même...!!! Sur la Probe 2L 16v (moteur Mazda FS de la MX-6) il faudrai monté un énorme turbo et renforcé l'ensemble mobile pour arrivé à une tel puissance.....!!!!
Un bon conseil, change de Gtech..... déjà moi perso je ne crois en la fiabilité de cet appareil à la base, déjà que certain on de sale préjugé sur le Powerdyn alors Gtech j'en parle même pas.....
Pour ce qui est du règlage (car c'est d'abord ce qui nouys intéresse ), ça m'interesse aussi car je vient aussi d'en instaler un et je suis en train d'étudier les façons de le règler, effectivement sur un banc c'est l'idéale et à la wide-bande c'est aussi très précis, mais c'est surtout valable pour un moteur très pointu et plutôt compressé (turbo ou compresseur), j'ai découvert sur d'autre forum de préparateur et notement sur des forum de préparation moto (injection) qu'il n'était pas utilie d'avoir une wide bande pour un moteur atmo même avec prépa, un simple mano AIR/ESSENCE comme l'on trouve à vendre içi serai suffisant, inutile d'aller chercher la précision entre 0 et 10v, le logiciel Powerdyn déjà propose une fonction large bande et ne prend les valeur qu'entre 0 et 5v alors pour nous inutile, entre 0 et 1v avec une lambda d'orignie tu peu aussi aller chercher le rapport stochio 12.5 qui correspond à la puissance maxi, pour ça pas besoin d'un matériel coûteu et encombrant......
Donc au final, tu branche ton mano ou un voltmètre sur ta lambda stock, et avec l'APEXI tu le règle en HI jusqu'au aller chercher le 12.5:1, à priori l'APEXI règule les dernier tour jusqu'à la valeur souhaité donc moins de risque d'avoir des trous à l'accélération.... ;-)
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ManiacSound Probe16v
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30-12-2005, 15:23:00 -
Muad-Dib a écrit :ManiacSound Probe16v, quand t'auras finis de dire n'importe quoi ce sera bien, avec une lambda en dehors de 14.6 tu ne peut pas savoir si tu est a 12 ou 13 ou autres valeurs, c'est juste pauvre ou riche c'est tout. C'est inexploitable pour un vrai reglage fin qui sur athmo est des plus important pour grapiller le peu de chevaux qu'il y a. Une wideband tu as les premiers prix a 200 avec mano alors autant ne pas se priver. Le banc c'est bien parceque ca tevite de faire le cake sur la route et ca te donne direct la puissance. Mais de toute facon on affine toujours sur route apres pour avoir les vrais conditions de charge.
C'est de moi que tu parle et tu sais même pas de quoi tu parle...!!!!
Je te signal que sur lambda ordianaire, la valeur varie en Millivolt comme sur de nombreux appareil de régulation, alors explique moi la différence entre une valeur de 0 à 10 volts donné à l'unité et une valeur en millivolts de 0 à 1v....??? je te signal que les ECU d'origine utilise cette valeur et que je jusqu'à preuve du contraire ça tourne pas comme une patate, d'autant plus que même wide bande tu t'en sert juste pour obtenir une valeur stochio après ta wide bande ne te sert plus à rien et tu peu l'enlever, de là tu récupère ton ancien signal lambda de 0-1v.......
Et puis avant de cataloguer des gents comme tu fait renseigne toi....!!! je ne suis pas le seul à penser ce que je dit et je l'ai encore moin inventer, je te signal que le Club JSO pense exactement la même chose et qu'ils ont d'ailleur ecrit un article à ce sujet, et cherche bien d'autre site en parle aussi.......
Et puis d'après toi pourquoi on nous vendrais des manos 0-1v si ça sert à rien....??? moi je dit que ceux qui n'en voit qu'en la large bande sont ceux qui ne savent pas se servir un mano tradditionnel..... forcément la lecture est pas instantané alors ça pose problème....loool
Enfin pour te prouvez ce que je dit, prend ta wide bande et ton voltmètre, met ton règlage à 12.5:1 et branche ton voltmètre sur ta lambda d'origine, et tu doit trouver une valeur d'environ 0.850 volts soit 850mV...... Et oui d'origine c'est aussi une valeur analogique.....
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Muad-Dib
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30-12-2005, 15:32:02 -
Citation :d'autant plus que même wide bande tu t'en sert juste pour obtenir une valeur stochio après ta wide bande ne te sert plus à rien et tu peu l'enlever
n'importe quoile stochioc'est le lambda 14.6 (valeur de la lambda ou tu est au milieu de la courbe de réponse. en dehors de la partie de la courbe centrale c'et quasi impossible de savoir ou l'on est:
c'est d'ailleur pour ca que d'origine on ce sert de la lambda pour rester stochio et consommer le moins possible a vitesse et charge et faible et des qu'on doit tirer dans le moteur l'ajustement auto se coupe et on ne l'utilise plus car elle peut pas mesurer fiablement aute chose que autour de 14.6.
La wideband a une reponse linéaire qui te premet de savoir exactement ou tu te trouve et donc de faire de vrai réglage avec l'A/F que tu veux.
Citation :Et puis d'après toi pourquoi on nous vendrais des manos 0-1v si ça sert à rien
Carrément ca sert a rien c'est juste des trucs pour dire genre j'ai un ratio dans ma caisse. Il te permet juste de verifier que tu n'est pas trop pauvre a haut regime pour pas casser, c'est ca seul utilité. Tu a déja vu un de ces manos en action? ca n'arrete pas de bouger et ca ne reste fixe que une fois a fond (en riche en general), completement impossible de regler qqch avec ca, du moins finement apres yen a qui font des cartos juste en augmentant la pression d'essence hein. Mais moi je fais pas du travail de cake et je veut apporter des vrais réponses aux gens surtout quand ceux-ci ont autre chose en modifs qu'un KAD ^^
Citation :Enfin pour te prouvez ce que je dit, prend ta wide bande et ton voltmètre, met ton règlage à 12.5:1 et branche ton voltmètre sur ta lambda d'origine, et tu doit trouver une valeur d'environ 0.850 volts soit 850mV...... Et oui d'origine c'est aussi une valeur analogique
Sauf que suivent les lambda les réponses ne sont pas toujours les memes et quand tu regarde ma courbe au dessus tu vois que il suffit d'une petite erreur de mesure pour te retrouver completemetn a coté de ce que tu veux.
Dis a un pro que tu regle ta caisse avec une lambda d'origine, il va bien rire.
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Muad-Dib
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30-12-2005, 15:38:46 -
ha au faut sur JSO comme tu dis ils disent exactement la meme chose que moi, je cite:
Citation :Ce genre de sonde n'avait aucun intérêt à être plus précise qu'un bête oui/non puisque le véritable rapport air/essence du mélange n'était pas l'information souhaitée.
Voilà pourquoi la courbe de réponse (volts en fonction de l'afr) d'une telle sonde montre clairement qu'elle NE PEUT PAS être utilisée pour une quelconque mesure. En effet,en dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, le voltage délivré par la sonde n'évolue pas. Et entre 14,4 et 15:1, la pente de la courbe est si importante qu'une lecture précise est très difficile. Mais là encore, je rappelle que la mesure n'était pas le but de ces sondes.
http://perso.wanadoo.fr/jso/128/carto.htm pour la source
et ils parlent d'une lambda moderne qui permettrais un peu de regler mais encore faut il avoir la courbe de reponse de celle ci et le materiel adequat calibré pour sa lecture et sur des 323 vieille de + de 10ans je ne pense pas qu'elles y soient présente.
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flo323
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30-12-2005, 17:21:37 -
Je vous rappelle que c'est un forum de discussion et que le but est d'apporter un maximum d'éléments afin que Didomars puisse réussir à installer son SAFC.
Muad-Dib, ne préjuge pas trop vite sur les gens car entre la réflexion "pff ce qu'il faut pas lire " me concernant et "quand t'auras finis de dire n'importe quoi ce sera bien" concernant ManiacsoundprobeV6, tu aime décidément bien cataloguer les gens. On parle tous de ce qu'on pense et des expérience vécues. Maintenant, on est pas tous dans le vrai c'est à cela qu'est destiné un forum.
En espérant que quelqu'un puisse donc aider Didomars.
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ManiacSound Probe16v
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30-12-2005, 18:47:13 -
Tu as 100% raison Flo323... ;-)
Je donne "MON avis" pour aider Didomars et je ne suis pas là pour donner des leçons de mécaniques aux autres......!!!
Cependant il faut effectivement bien lire entre les lignes de JSO car il répètent exactement ce que j'ai dit...
Citation :Petit à petit les constructeurs (et les équipementiers, Bosch en tête) se sont aperçus qu'une information un tout petit peu plus précise qu'un bête oui/non pouvait être intéressante. Ainsi une sonde lambda moderne joue-t-elle toujours le même rôle, mais sa précision est devenu suffisante pour minimiser les oscillations autour de la stochiomètrie et pour offrir une imformation pouvant servir de mesure....dans certain cas.... [...] Voiçi çi dessous le courbe de réponse d'une bande étroite moderne... [...] On voit qu'entre 12 et 17:1 une lecture relativement précise est possible...[...]
Pourquoi je parle de bande étroite? simplement par opposition aux sondes dites large bande qui elles ont une courbe de réponse et mode de fonctionnement très différents qui permettent une lecture beaucoup plus précise et sur une plus grande étendue. Ces sondes là sont bien plus chères et sont principalement déstinées à la mise au point des moteurs, bien que de plus en plus de voitures on recours à ce type de sonde pour avoir leur information richesse, ce qui permet au calculateur d'agir sur l'ensemble de la catographie moteur en faisant des corrections plus précises, sans se limiter à de petites oscillations en charge partielle...
J'ai pas réussi à copier/coller le tableau de réponse de la lambda mais on peu voir qu'on peu utiliser une bande étroite pour de petite prépa, et dieu sait que la plupart d'entre nous sont loin des préparation que fait JSO......
Maintenant il y a d'autres sites qui disent la même chose mais peut être que tout l'monde se plante...? :o
Enfin maintenant que j'ai donné mon avis, je ne vais pas continuer à me battre avec des moulins à vents, moi je n'ai rien à prouver et je ne vais pas perdre mon temps avec des gents qui crois avoir la science infuse.......
Pour moi le débat est clos....!!! :!:
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Malefoda
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30-12-2005, 20:52:11 -
Muad' tu exagères, j'ai réglé ma richesse avec ma sonde zirco d'origine, c'est la merde mais je l'ai fait, elle se comprte pas aussi brutalement que tu ou JSO l'énnonces. Le fait est qu'elle ne sert qu'a monitorer lambda=1 donc autour on s'en fout, ce qui l'empèche pas de donner des infos.
J'ai sorti du couple sur quasi toute ma courbe, avec des "points faibles" qui correspondent parfaitement à ma carto de richesse d'origine, que j'ai aussi établie avec la sonde d'origine.
je t'aurais bien donné tous les détails, mais le mfc est tombé et a perdu mon topic de 18 pages... au pire :
http://www.mazdaxedos6.com/forum/viewtopic.php?t=304
et on comptais faire ma même chose avec sir Alexis qui à disparu...
Et oui, sans le luxe d'une WideBand on se demerde avec une narrow, un voltmètre, une calculette scientifique et un tableur...
et je rajoutte que la methode "supertramp" pourra être appliquée au cas de Didomars. Dido si ça te dis...
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Malefoda
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30-12-2005, 21:52:46 -
Quand tu cherches le réglage LBT tu te fous de savoir si t'es à 12:7 ou 12:8... en plus tu dois tout réajuster en fonction de la hausse de température liée à la prise de tours qui change de fait la réponse de la sonde...
Ici tu cherches plutôt à savoir le voltage, en fait la courbe (température...) qui correspond à LBT. Après, que ça corresponde à 12.7:& ou 13:1... on s'en fout, le tout est d'avoir le mieux, pas le bien, soit LBT.
Aucune courbe ne correspond sur le papier, la sonde changeant de comportement en fonction de la température de l'échappement qui varie elle même beaucoup !
Ce qui compte c'est la correlation voltage/charge (donc volatge débimètre qui sur nos V6 est "pas comme les autres")/tours/couple.
Pour "leguer" mon piggy back maison je ferais un tuto "reglage richesse pour les clodos" Avec toutes les réponses...
Une idée (mais pour regler c'est completement inutile) avec la courbe donnée par Autometer pour ses "air fuel ratio meter" (eux aussi hyper inutiles vu comment ils marchent...)...
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ManiacSound Probe16v
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30-12-2005, 22:34:58 -
+1....Malefoda.... ;-) ;-) ;-) Faudrais d'ailleur qu'on en parle ultérieurement si tu veux bien...?!
Biensûr cette pratique est moins répandu qu'avec la wide bande (que je ne dit pas que c'est de la merde non plus, mais très coûteux), donc évidement quand on ne connais pas cette pratique ça paraît injouable et pourtant..... ;-)
Exemples de sites donné par Gabz II dansla rubrique "liens & bons plans":
http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...325648.htm
http://vassistance.free.fr/2002/controle...hesse.html
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Malefoda
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31-12-2005, 00:53:43 -
Oki je fais un "prix de gros", entre la notice pour mon boitier et la méthode pour le regler "warrior mode" chacun y prendra sa part
Donc... à suivre !
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