On ne peut pas transformer un 4A-FE en 4A-GE simplement en changeant la culasse.
Tout d'abord, même si les blocs sont de la même famille, je ne suis pas sûr qu'ils soient identiques au niveau de l'interface (les joints de culasses sont différents).
Ensuite, et ça c'est certain, l'équipage mobile est totalement différent :
- vilebrequin forgé sur le 4A-GE
- piston différents car l'angularité des soupapes est différente sur les deux culasses, donc le volume de la chambre aussi
- piston refroidis par huile sur les highcomp small ports
- etc.
Donc, il n'est pas intéressant (si toutefois réalisable :roll
de mettre une culasse de 4A-GE sur un 4A-FE, parce que l'ensemble ne sera pas homogène ; mieux vaut mettre directement un 4A-GE, ce sera plus simple.
En revanche, un super swap qui donne d'excellents résultats consiste à mettre une culasse de 4A-GE sur un... 7A-FE ! Et oui, on obtient alors un 1,8 l 16s à vocation sportive, fort à propos connu sous le nom (inconnu chez Toyota) de
7A-GE. Donc avis aux possesseurs de Carina 1,8l ess