psycho a écrit :c est quand t es en dessous du max duè couple (si je me trompe pas) donc 3400
Le couple max il est pas à 3400, il est à 6200 tr/min...
Donc dire que tu es en sous-régime quand tu es en dessous du couple max, pour une utilisation sur circuit pourquoi pas...
Mais je me vois mal, quand je vais à la boulangerie acheter mon pain, ne jamais descendre en dessous de 6200tr/min pour ne pas être en "sous-régime"
Je pense personnellement que la notion de "sous-régime" est dépendante de l'utilisation qu'on a du véhicule :
- Sur circuit ou en mode arsouille, on peut effectivement dire qu'on est en sous-régime en dessous du régime de couple max (6200 tr/min en l'occurrence), car on est effectivement en dehors de la plage d'utilisation optimale.
- En utilisation courante, je dirais qu'on est en sous-régime plutôt quand le moteur peine à relancer. Et là, on peut même dire que c'est fonction du rapport, car à 1500tr/min en 6e, le moteur va ramer, mais en 2e il repart sans problème.
Enfin ça c'était mon avis, ça n'a rien d'officiel.