C'est une équivalence pour les catégories en compétition.
Sinon, le rotatif était trop compétitif.
Un peu comme les turbos qui courent dans la même catégories que des atmos de même cylindrée.
Fabb a écrit :Est-ce parce que les quatres temps de combustion se font en un seul tour de vilebrequin au lieu de 2 pour un moteur alternatif ?
Y'a de ça.
Le vilebrequin fait 3 tours pour un tour de piston, et il y a 3 explosions par tour de piston.
Donc effectivement un cycle de 4 temps qui s'achève par tour de vilo
Au final, un birotor a 2 explosions par tour, exactement comme un 4 cylindres classique.
Un un rotor donne autant d'explosions par tour qu'un bi-cylindres 4 temps.
A partir de là, ça semble assez logique de doubler la cylndrée, puisqu'en théorie un rotor fournit autant de travail que 2 pistons.
La véritable raison, ça reste que le rotatif était beaucoup trop compétitif à cylindrée équivalente, donc un règlement spécifique a été fait pour lui avec cette équivalence.