LE DJACK
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boyou2
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plus que les carburologues qui disparaissent, tu verras que dans les 20prochaines années, beaucoup de métier vont disparaitre suite a l'explosion des technologies
voiture sans chauffeur, trains de transport sans chauffeur (disparition de masse, pour l'instant le peu de trains autonomes reste rare), caissière, chauffeur/livreur, bref, toute la masse salariale dite 'base de la pyramide de travail' va disparaitre, et la, je vais te dire, les carburologues, ils seront noyés dedans.
D'ici a ce que nos belles a carbus soient definitivement interdite de démarrage, le carburologue, s'il a rien pour taffer, il ne sert a rien non plus
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
damdrifting
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A entendre l'opinion publique , les voitures c'est caca, çà pollue ! alors les vieilles c'est encore pire....
Avec ma toy' carbu , j'arrivais à descendre à 6l/100 en roulant cool , et à part un peu de CO quand le réglage n'est pas optimale , elle ne rejette pas de particules qui viennent se mettre au fond des poumons...
Quand on voit les politiques nous faire de cours sur l'automobile , je me dis toujours : ah bon ? il y a une section motoriste à science po' ?
N'importe quoi eux et leurs prétendus experts...
Enfin voilà l'explication , pourquoi vouloir entretenir des véhicules qu'on cherche à éradiquer ...
Comme dit Boyou maintenant c'est l'efficience à tout prix
Yaya 16v
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Y a 15 ans de sa, quand j'ai fait mon bep puis bac pro de méca auto on ne nous apprenais déja plus a les régler, il a fallut que je demande au prof pour qu'ont aient ne serais ce qu'un cours théorique sur le fonctionnement de celui ci ...
Avec comme argument que cela faisait déja 10 bonnes années que ce n'étais plus monté sur des voitures neuves ...
Modification du message : 07-02-2017, 12:06:24 par Yaya 16v.
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
CHDom
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Quand j'ai fais ma formation on en parlait pas non plus, j'pense que le mot "carburateur" n'a pas été prononcé une seul fois 
Mais bon c'était en 2008 donc assez récent encore.
Les seuls cabus que j'ai touché au final c'était sur mes deux roues avant d'avoir la voiture
SoichiroYann
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Tous les moteurs émettent des particules, essences, diesel, mpi, injection directe. C'est juste qu'on ne les mesurait pas à l'époque
Yaya 16v
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Certes mais les plus dangereuses pour nous sont les plus fines, soit celle qui sortent des moteurs récent ayant un filtre a particule ne laissant justement sortir que les plus fines .
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boyou2
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une petite etude qui date de 2008 sur la taille des suies émise :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00392316/document
ça vaut ce que ça vaut.........
Sinon, pour les carbus, finalement, c'est un savoir perdu car peu de demandes sur le marché, les écoles de formations étant fortement en cheville avec les industriels (oui, l'education national oriente les élèves non pas suivant leurs compétences, mais suivant les besoins émis par les industriels aurpès du gouvernement en place, et ce, depuis toujours) elles appliquent un programme pré-établis par les industriels au préalable
revé pas les gars, si on vous a orienté fortement vers une filière pro, c'est pas suivant vos desiderata et compétences......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Dorifutosan
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(07-02-2017, 16:08:03)boyou2 a écrit : une petite etude qui date de 2008 sur la taille des suies émise :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00392316/document
ça vaut ce que ça vaut.........
Sinon, pour les carbus, finalement, c'est un savoir perdu car peu de demandes sur le marché, les écoles de formations étant fortement en cheville avec les industriels (oui, l'education national oriente les élèves non pas suivant leurs compétences, mais suivant les besoins émis par les industriels aurpès du gouvernement en place, et ce, depuis toujours) elles appliquent un programme pré-établis par les industriels au préalable
revé pas les gars, si on vous a orienté fortement vers une filière pro, c'est pas suivant vos desiderata et compétences......
Même pas ça, ayant donné cours de mécanique dans plusieurs hautes écoles et lycées, le problème est tout simple : Y'a zéro budget. Rien du tout. Alors les profs enseignent ce que les industriels veulent bien fournir comme infos et matos. donc souvent de la pré-série moderne, du coup, plus de place pour les carbus.
Et puis il faut avouer que les enseignants ne sont pas les personnes les plus compétentes au monde, sinon ils bosseraient pour des grosses boites à 3k€/mois. Un enseignant qui a encore la passion, mais qui en plus a les compétences (c'est pas donné à tout le monde de régler correctement un carbu ...) c'est une espèce extrêmement rare, la plupart ne cherchent que le coup de 16h quand ils sont à l'école.
Le métier de technicien est également extrêmement sous-évalué, la masse du monde pense q'un mécano c'est simplement un mec qui passe ses journées au fond d'une obscure fosse la gueule pleine de cambouis, à taper à la masse sur un échappement rouillé. Ca ce ressent dans le public des élèves des lycées techniques : la très grosse majorité ne sont que des cancres et des rejets de la branche "générale" de l'enseignement qui sont dans une section technique/professionnelle par "punition"
Bref, triste constat, avec pour conséquence que les rares individus qui seront encore capables de régler des carbus dans 15 ans, factureront la prestation à prix d'or et l'automobile ancienne deviendra un luxe que peu de passionnés pourront s'offrir
Fifi
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(07-02-2017, 15:37:31)Yaya 16v a écrit : Certes mais les plus dangereuses pour nous sont les plus fines, soit celle qui sortent des moteurs récent ayant un filtre a particule ne laissant justement sortir que les plus fines .
Exact c'est d'ailleurs rappelé dans l'étude ( https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00392316/document)
> en page 10.
damdrifting
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(07-02-2017, 18:12:05)Dorifutosan a écrit : Même pas ça, ayant donné cours de mécanique dans plusieurs hautes écoles et lycées, le problème est tout simple : Y'a zéro budget. Rien du tout. Alors les profs enseignent ce que les industriels veulent bien fournir comme infos et matos. donc souvent de la pré-série moderne, du coup, plus de place pour les carbus.
Et puis il faut avouer que les enseignants ne sont pas les personnes les plus compétentes au monde, sinon ils bosseraient pour des grosses boites à 3k€/mois. Un enseignant qui a encore la passion, mais qui en plus a les compétences (c'est pas donné à tout le monde de régler correctement un carbu ...) c'est une espèce extrêmement rare, la plupart ne cherchent que le coup de 16h quand ils sont à l'école.
Le métier de technicien est également extrêmement sous-évalué, la masse du monde pense q'un mécano c'est simplement un mec qui passe ses journées au fond d'une obscure fosse la gueule pleine de cambouis, à taper à la masse sur un échappement rouillé. Ca ce ressent dans le public des élèves des lycées techniques : la très grosse majorité ne sont que des cancres et des rejets de la branche "générale" de l'enseignement qui sont dans une section technique/professionnelle par "punition"
Bref, triste constat, avec pour conséquence que les rares individus qui seront encore capables de régler des carbus dans 15 ans, factureront la prestation à prix d'or et l'automobile ancienne deviendra un luxe que peu de passionnés pourront s'offrir
D'accord avec toi , le problème c'est les budgets qui sont nuls et des programmes dépassés , pas toujours adaptés.
Je me souviens qu'en BTS ( il y a 4 ans ) autant on se moquait un peu de nous, qu'on était plus à la page en parlant de carbu , autant la plupart du temps on faisait nos cours sur l'essence en parlant d'injection directe comme si c'était la dernière nouveauté , alors qu'elle était déjà démocratisé depuis un bon moment. Il y a toujours un retard d'une dizaine d'années.
En bac , je ne vous en parle même pas...
Et bien entendu le prof y fait beaucoup donc si en face tu as quelqu'un qui n'est pas vraiment passionné c'est même pas la peine . On s'est déjà retrouvé dans le cas où c'est nous même qui expliquions au prof , lui ne faisant que présenter un powerpoint...
Et pour finir sur les élèves , ceux qui avaient les meilleures bulletins n'étaient pas forcément les meilleurs techniciens car suivant les profils certains étaient bons en matières générales et nul en technique et d'autres complètement l'inverse
Pour être bon je pense qu'il faut surtout s'intéresser , aller grappiller les infos , devenir un peu autodidacte
boyou2
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(08-02-2017, 10:04:48)damdrifting a écrit : Pour être bon je pense qu'il faut surtout s'intéresser , aller grappiller les infos , devenir un peu autodidacte
il faudrait un système a l'Allemande, ou l'apprentissage professionnel soit obligatoire pour toutes les filières, et pour tout sexe, ainsi, les futurs ingénieurs (par exemple), savent de quoi ils parlent en connaissant la réalité du terrain car ils y ont foutu les mains, par exemple
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Dorifutosan
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(07-02-2017, 19:28:22)Fifi a écrit : (07-02-2017, 15:37:31)Yaya 16v a écrit : Certes mais les plus dangereuses pour nous sont les plus fines, soit celle qui sortent des moteurs récent ayant un filtre a particule ne laissant justement sortir que les plus fines .
Exact c'est d'ailleurs rappelé dans l'étude ( https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00392316/document)
> en page 10.
Ouais non mais la régénération "magique" qui brûle toutes les vilaines particules, on en parle ?
Yaya 16v
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C'est sur que si on regarde ce qui sort quand c'est en régé sa doit pas etre triste
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(08-02-2017, 11:10:19)boyou2 a écrit : (08-02-2017, 10:04:48)damdrifting a écrit : Pour être bon je pense qu'il faut surtout s'intéresser , aller grappiller les infos , devenir un peu autodidacte
il faudrait un système a l'Allemande, ou l'apprentissage professionnel soit obligatoire pour toutes les filières, et pour tout sexe, ainsi, les futurs ingénieurs (par exemple), savent de quoi ils parlent en connaissant la réalité du terrain car ils y ont foutu les mains, par exemple 
Alors Qu'en France, le "niveau" ou "classement" des écoles d'ingénieurs est inversement proportionnel aux capacités techniques réelles desdits élèves ingénieurs appliquées à l'industrie.
Genre un centralien de Paris ça sait régler un tour numérique... Warf warf warf.
Il n'y a que certaines écoles très particulières où ce n'est pas vrai, par exemple les Ponts-et-Chaussées, ou l'ESTP. Je mets de côté les écoles d'ingénieurs très spécialisées comme l'école du bois ou l'école du verre.
On ne peut pas leur en vouloir, c'est le système français qui veut ça. Qu'est-ce que tu vas t'emmerder à rentrer dans une boîte à 2.5k€ net par mois faire de l’électronique alors que c'est ta formation, quand la BNP te prend au presque double...
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Il est sur que depuis le BAC PRO en 3 ans il y a bien moins de temps pour enseigner. Rien n'empêche cependant de parler aux élèves, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Mais le temps est compté, pas le temps de régler un carbu, plus trop le temps d'ouvrir une boîte... Et il faut s'adapter à ce qui se fait chez la majorité des pros, qui ouvre des boîtes aujourd'hui? Le constructeur pour les reconditionner rarement l'après-vente, en tout cas pour le domaine du VP.
C'est un tout. Et demain peut-être qu'on aura besoin plus que de profils CAP et BAC+5 en garage, la marche est haute. Pour l'enseignement aujourd'hui, le référentiel a été revu et corrigé avec des collèges de pros et l'éducation nationale, enfin des personnes qui ont fait quelque chose de plutôt pas mal, mais qui à mon sens ne colle pas forcément à la façon de recruter des entreprises par la suite.
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damdrifting
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Il faudrait créer une branche spécial dans la restauration automobile car même si on t'a appris à régler un carbu , le faire une fois tout les tremblements tu ne va pas garder le coup de main très longtemps.
Et comme tu dis nico4G en 3 ans c'est chaud d'intégrer en 3 ans un programme si vaste. Parce que le moteur c'est bien mais faut savoir réparer tout les organes périphériques de la voiture. Et quand on voit le temps perdu à faire du diag à essayer de comprendre comment le système fonctionne, chercher toute les causes possibles, les écarter une à une pour ne trouver que la fautive.
boyou2
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il me semble qu'il existe une assoce ou une ecole en France qui propose un cursus de restauration d'anciennes......j'avais vu un reportage la-dessus....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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nico4G
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Il existe des formations par ci par là pour la restauration automobile, mais plus de type FCIL ou MC, donc des formations qui ne sont pas toujours destinées à perdurer dans le temps.
Je pense que se mettre dans la restauration automobile c'est une preuve de passion et ça n'est pas présent chez tous les élèves aujourd'hui. Certains disent s'intéresser à l'automobile ancienne mais devraient déjà commencer par s'intéresser à ce qu'on leur propose en formation initiale, un moteur fonctionne avec 2 temps ou 4 temps qu'il soit des années 1920 ou 2010, dans leur esprit l'ancien c'est plus simple, mais ils ne voient pas les autres compétences que cela demande en carrosserie par exemple. Et puis là il faut savoir lire le pied à coulisse, le multimètre et compagnie encore plus que sur du moderne. Je ne parle pas de la lecture des schémas électriques quand les rats sont passés dans les fils ou de la logique pour refaire tout ça quand t'as pas de schéma. Certains restent bloqués quand on leur parle d'ouvrir une revue technique....
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