Élément crucial du mécanisme de direction, le volant permet au conducteur de manœuvrer sa voiture. Il en existe naturellement de tous les styles, mais s'il y a une décennie qui a connu les cerceaux les plus surprenants, c'est bien les années 1980 ! Encore une fois, pourrait-on dire ! Et force est de constater que les constructeurs japonais n'ont pas été les derniers à expérimenter dans ce domaine : formes complexes, fonctionnalités électroniques... Voici donc notre top 10 des volants de série les plus originaux de cette folle décennie !
1 | SUBARU Alcyone (1985)
Partie intégrante d'un cockpit très technologique, le volant réglable en hauteur comme en profondeur des Alcyone (XT chez nous) présente un dessin asymétrique en L. Aujourd'hui très kitsch, il est reconnu comme l'un des volants les plus bizarres, toutes décennies confondues !
2 | NISSAN Pulsar (1982)
Ce volant à simple branche scindée en deux équipait les Pulsar japonaises à moteur 1500cc. On note de chaque côté les rebords en relief pour positionner les mains à "9h15". Presque sport, non ?
3 | MITSUBISHI Mirage (1983)
Bien en accord avec le tableau de bord et son décroché inférieur pourvu de molettes contrôlant les essuie-glaces et les feux, le volant des Mirage de 2e génération déroute par sa partie centrale : logo Mitsubishi sur un dégradé de couleur, visserie apparente... Délicieusement 80s !
4 | NISSAN March (1985)
Monté dans les pétillantes March (Micra) Turbo, ce cerceau n'étonne pas vraiment par son design, d'ailleurs assez sportif, mais plutôt par les inscriptions qu'il reçoit. Parce que dans le feu de l'action, on a toujours besoin d'un rappel du code moteur et de ses performances, courbes à l'appui !
5 | TOYOTA Carina (1982)
Vu également à bord des Celica XX (Celica Supra sous nos latitudes), ce volant de Carina à l'allure assez sophistiquée dispose de longs boutons de klaxon et d'une partie centrale en trapèze indiquant le nom de l'auto. L'affichage digital du tableau de bord ajoute encore à l'atmosphère rétro.
6 | HONDA Prelude (1982)
Le volant en cuir de cette Prelude XX de 2e génération arbore fièrement la présence de la direction assistée et du
cruise control, deux équipements encore rares à l'époque. Le socle vertical accueillant le klaxon est sans conteste le trait marquant de ce modèle.
7 | NISSAN Be-1 (1989)
La rigolote Nissan Be-1 était pourvue d'un habitacle simpliste rehaussé par une instrumentation originale avec un petit compte-tour et un gros indicateur de vitesse central. Le volant quant à lui avec ses fines branches rappelle les barres à roue des vieux bateaux. A l'abordage !
8 | NISSAN Gloria (1985)
Ce véritable salon roulant appartient à une Nissan Gloria Hardtop, une auto luxueuse inconnue chez nous. Outre l'incroyable stéréo, c'est aussi bien sûr le volant que l'on remarque, lequel est doté d'un moyeu fixe gainé de cuir. Ce dernier abrite les commandes de l'autoradio et du
cruise control.
9 | MITSUBISHI Galant Sigma (1984)
Le volant de cette Galant Sigma 2000 VR reprend la forme monobranche initiée sur la Galant Lambda de 1977 et y ajoute un intimidant "Turbo" dans sa partie inférieure ainsi qu'un module alloué au réglage de l'autoradio. Une association qui respire les 80s à plein nez !
10 | NISSAN Cedric (1987)
Encore un volant à moyeu fixe chez Nissan ! Une singularité qui ne rencontrera cela dit pas un franc succès puisque ce type de cerceau réservé aux modèles premium sera rapidement abandonné. Celui-ci, qui compte presque plus de boutons qu'une calculette, était installé dans les Cedric et Cima haut de gamme.
BONUS | MAZDA MX-03 Concept (1985)
D'accord, ce volant ne provient pas d'une voiture de grande série, mais il était impossible de passer à côté ! Le concept Mazda MX-03 revêtait à l'intérieur des allures d'avion de chasse avec son volant en U, sa commande de boîte façon joystick ou encore son affichage tête haute. Surréaliste !
Source Autoworks Blog