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[CRX EED9] Vente en pièces en cours !
yogi Hors ligne
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Honda CRX ED9
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18-04-2013, 17:09:59   -   RE: [EED9] TUTORIEL swap compteur S2000 AP1
(14-04-2013, 22:58:54)Kagotani_racing a écrit : Des petits contretemps mais ça avance!!

Voila c'est ca ! Les contretemps bien chiants ou tu foutrais tout au feu ... mais un mal pour un bien on va dire LOL !

Donc hier, grosse matinée à aller récupérer des pièces et voir les potes pour quelques détails. Et zouh au boulot ...

Donc remontage de la boite de vitesse. Tout était prêt (Pont court remonté sur le LSD et l'arbre secondaire) donc on enchaîne avec les remises au propre :

- Joints SPY neufs
- Contacteur de marche arrière ACURA neuf
- Mise l'air de la boite neuf
- Vrai bouchon aimanté de BV SPOON

Donc assemblage tranquillou et jointage des demi carters de la BV avec du Joint Honda haute températures. Je me suis appliqué pour le coloriage ... a pas dépassé moua !! Big Grin

Quelques photos de la BV terminée :

[Image: 20130410.jpg]

[Image: 20130411.jpg]

[Image: 20130412.jpg]

[Image: 20130413.jpg]

Après on prends son courage à 2 mains (tant mieux j'en ai pas plus ..) pour remettre la boite tout seul sur le bloc. Un peu galère mais ca passe ...

[Image: dscn6624.jpg]

Remontage rapide des périphériques, serrage de la BV et des supports, et finalement assez rapidement c'est fait.

Je profite de l'espace laissé libre par la culasse pour bosser derrière le bloc la ou c'est inaccessible d'habitude : bien ranger et protéger des fils de sondes et autres, colson, protections thermiques ...

J'ai également saisi le moment pour changer le tuyau noir allant du bloc au thermostat. Le mien commencé à rouiller extérieurement et bon à l'intérieur après 20 ans de liquide de refroidissement ... Rolleyes.

Donc tuyau neuf et joints toriques neufs.

[Image: dscn6625.jpg]

Et la culasse rectifiée par de vrais pros. C'était un simple surfacage pour faire clean, donc pas beaucoup de mangé ce n'est pas le but. Environ 8/100e pour la passe.

La culasse est nickel, et nettoyée (hot tank) ... ca va être cool pour bosser dessus !

[Image: 20130414.jpg]

Donc la BV est complètement remontée, et remise en huile. Next ce sera la culasse, remontage des trains de soupapes au propre. Décalaminage, rodage sièges, doubles ressorts, joints soupapes ...

----------

Un appel à solidarité SVP : si une personne aimable pouvait me PRETER un compresseur de ressort, ce serait sympa. J'en ai besoin pour 1 semaine ou 2 je pense, donc si c'est pas utilisé de votre côté en ce moment ... Si pas dans le 69, je prends en charge les frais de port aller/retour bien entendu.

Merci à vous Wink.

(Modification du message : 18-04-2013, 17:57:31 par yogi.)
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momo_evol Hors ligne
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18-04-2013, 20:20:09   -   RE: [EED9] C'est parti pour le remontage !
Bien yogi! Très propre, comme on aime Wink

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yogi Hors ligne
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02-05-2013, 20:25:37   -   RE: [EED9] C'est parti pour le remontage !
Un petit teaser en attendant de prendre le temps de poster plus d'infos :

[Image: dscn6710.jpg]

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Kagotani_racing Hors ligne
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02-05-2013, 20:37:11   -   RE: [EED9] C'est parti pour le remontage !
Ça prend tournure! Ça sent bientôt le démarrage!

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yogi Hors ligne
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03-05-2013, 10:38:28   -   RE: [EED9] C'est parti pour le remontage !
(02-05-2013, 20:37:11)Kagotani_racing a écrit : Ça prend tournure! Ça sent bientôt le démarrage!

Yes ! Y'aura encore pas mal de choses à faire sur l'auto en dehors du bloc mais la remise en route est proche Smile!

Donc voila un peu plus de news sur mes dernières 'actions' sur le coeur du CRX.

BOITE DE VITESSE :

Donc la boite était remontée. Quelques roulements neufs et surtout maintenant un zoli pont en 4.923 pour aller avec le bon étagement d'origine de la boite, et le LSD d'ITR ... qui a dit que ca allait être sympa à 130 km/h et 6000 rpm sur autoroute Big Grin.

B16a1 :

Donc après 2 ans à accumuler des pièces pour upgrader proprement mon bloc et le maintenir en état, j'ai passé 2 grosses journées à tout remonter.

Quelques préparatifs pour attaquer la culasse. J'ai opté disons pour la méthode 'compresseur de ressorts à prix MOYEN'. Le coté version bas de gamme avec le serre joint, et haut de gamme en achetant une douille pour injecteurs diesel ouverte. J'avais la flemme de découper un tube ou une douille moi même Facepalm. Surtout, je voulais pas commencer les travaux en laissant déjà un bout de doigt ...

[Image: dscn6610.jpg]

On déballe le morceau. J'ai pas trouvé la date limite de consommation dessus !

[Image: dscn6611.jpg]

Le plan de joint nickel prêt au remontage, on va essayer de pas mettre un coup de tournevis dessus ca serait con ... donc première pour moi le démontage des soupapes. Ca devrait le faire mais je sais pas pourquoi je sens que 16, ca va faire long ...

[Image: dscn6612.jpg]

Première victoire, un peu long tout de même ! Ca va aller mieux après avec la pratique et mon super outil high-tech ..

[Image: dscn6613.jpg]

La bête ...

[Image: dscn6614.jpg]

Taddaaa ! Vous noterez mon support maison pour le stockage des soupapes sans les mélanger. Pareil sur l'établi pour la position des ressorts origine et des demi-lunes de retenue.

[Image: dscn6615.jpg]

Ensuite, sortie des joints de queue de soupapes. Ne disposant pas de la 'bonne pince' pour les retirer, j'ai passé trop de temps et d'insultes sur le premier joint avec une pince traditionnelle pour me dire que j'allais faire les 15 restants comme cela.

ASTUCE : j'ai passé les joints au brûleur, genre petit brûleur BUTAGAZ. Ca chauffe et ramoli le joint comme il faut pour que ca vienne presque tout seul à la pince ensuite. Suffit de chauffer quelques secondes ...

[Image: dscn6616.jpg]

Puis pour préparer le remontage, rodage des sièges. Le kit contient 2 tailles de grains, mais je n'ai passé que le FIN cela suffisait.

[Image: dscn6617.jpg]

Au préalable, les soupapes avaient été nettoyées au SCOTCH BRIT pour les tulipes. Un coup dans la perceuse et le résultat est vraiment bien.

Le résultat après une trentaine de secondes de rodage :

[Image: dscn6618.jpg]

LEGER PORTING DES CONDUITS : Avant de tout remonter, j'ai également passer du temps sur les conduits de la culasse sous les sièges. En passant le doigt, on sentait vraiment un 'rebord' pas idéal pour les performances ...

J'ai donc pris le temps de passer un DREMEL avec un cylindre de poncage et le résultat est plutôt concluant. Je n'ai pas 'agrandi' les conduits, juste repris les rebords pour les oter. La zone corrigée correspond à celle qui était reprise en usine chez Honda sur les B18c6. Ca fait bien 10cv de gagnés ca LOL.

Donc tout est prêt maintenant pour les upgrades :

[Image: dscn6619.jpg]

Repose des sièges de ressorts, et des joints de queues de soupapes neufs Honda. Attention ils sont différents à l'admission et l'échappement.

[Image: dscn6620.jpg]

Et le premier set de ressorts remontés. PUT*** quelle merde ces foutues demi lunes à remettre ... Je passe les détails sur les gros mots 'évoqués' lors des remises des 16 ressorts.

Il s'agit donc de ressorts neufs BRIAN CROWER : ressorts doubles admi + echappement. Les coupelles aussi sont neuves, même provenance. Elles sont en acier, je ne voulais pas de coupelles titanes car la longévité est moins bonne.

[Image: dscn6621.jpg]

Admission finie, pause café clop Big Grin

[Image: dscn6622.jpg]

Une fois tout remonté, un autre upgrade : passage sur des LMA d'ITR neufs Honda.

[Image: dscn6623.jpg]

A gauche, le LMA B16 origine. A droite l'ITR. On sent 'au doigt' clairement que le LMA ITR est plus raide.

[Image: dscn6624.jpg]

Lors du remontage des barreaux et des linguets de soupapes, passage en joints neufs sur les 2 pieces de gestion du VTEC.

[Image: dscn6625.jpg]

Une fois la culasse prête, préparation des goujons ARP de culasse neufs.

[Image: dscn6626.jpg]

Joint de culasse neuf Honda également.

[Image: dscn6627.jpg]

Mise en place des goujons à la main uniquement, et graissage des filets avec la graisse spéciale fournie.

ATTENTION : si vous lubrifiez à l'huile de moteur (déconseillé), vous devez appliquer des couples de serrage différents.

[Image: dscn6628.jpg]

SHAZZAAAMMMMMM !! Trop content.

Alors la petite anecdote 'positive' : Je démarre le remontage de ma culasse un 1er mai. Bilan à l'ouverture de la boite ARP les écrous à serrer à 110 Nm sont en 12 pans. Pas grave, j'ai une douille de 12 et 14 en 12 pans FACOM ! Alors 12 ou 14 ............. bas non c'est du 13 put*** de mer** !! Bien sur tout est fermé à Lyon, magasins de brico, et tous les garages.

Dégouté, je tente le tout pour le tout : sortie en vélo sous la pluie faire le tour des garages du quartier. Et bingo au bout du 5e ... ouvert !!!

Je rentre et le mec me prête gentillement la douille qui va bien. Retour au garage, serrage, et rendu la douille. Ca fait plaisir ... Wink !

Donc 3 passes de valeur égale pour le serrage, jusqu'à 80LB.FT (108 N.m).

[Image: dscn6630.jpg]

POMPE A EAU : old VS new.

[Image: dscn6631.jpg]

Préparation

[Image: dscn6632.jpg]

Montage

[Image: dscn6633.jpg]

Pompe à huile neuve origine B16a1. Vu l'âge du bloc et les montées en régimes qu'il supporte, j'ai préféré jouer la sécurité et installer une pompe neuve. Rien de très compliqué à première vue ...

[Image: dscn6634.jpg]

... sauf qu'une fois remontée, je me rends compte que le joint à lèvre du vilo s'est 'retourné' à un endroit. Les boules ... donc redémontage, la pate à joint à retirer et obligé de m'y reprendre à 2 fois pour que le joint passe sur ce fichu chanfrein sans bouger.

Bref à faire gaffe, car sinon si vous foirez le joint complètement il faut ouvrir la pompe pour sortir les engrenages, changer le joint et refermer !

[Image: dscn6635.jpg]

J'ai aussi joué la sécurité et la précision avec un ressort tendeur de courroie distri neuf.

[Image: dscn6636.jpg]

Préparation des AAC d'ITR. Joints SPY neufs, boulons de poulies neufs et clavettes.

[Image: dscn6711.jpg]

Et on remonte ... le truc c'est de serrer tout dans l'ordre préconisé et surtout en plusieurs étapes pour que tout reste droit.

Les AAC tournes 'à la main' à la première tentative !

[Image: dscn6712.jpg]

Et on se penche sur THE TRUC à pas rater : la distribution.

[Image: dscn6713.jpg]

Comme j'aime pas fermer les yeux et remonter n'importe comment, je me suis gratté la tête sur le calage 'origine' des poulies buddyclub P1 et c'est pas évident.

- Poulies OEM Honda ITR et B16a : alignées, une poulie ITR avec une B16a est identique. Cela veut dire que le passage de la clavette mis en face, les dents des poulies tombent en face parfaitement. Elles sont donc identiques.

- Quand on présente de la même manière la poulie BC (réglée à 0) sur une OEM, clavette alignée, les dents sont décalées ...

J'ai donc fait le montage de la distri en 2 fois : premier avec les poulies BC calées à 0. Il est IMPOSSIBLE de mettre en face les marques des poulies, avec le vilo calé à TDC.

Une fois les poulies BC décalées pour obtenir un calage des dents 'comme sur les OEM', ca fonctionne. Bon à 1 ou 2 mm de jeu entre les marques des 2 poulies, mais ca peut pas être une dent de décalée sinon ca partirait complet dans les choux.

Donc vous me direz ce que vous en pensez, mais je préfère partir avec une poulie calée sur l'OEM plutôt que de faire confiance à un calage 0 BC que je ne connais pas pour l'instant ... Neutral

[Image: dscn6714.jpg]

Une fois la distri faite, remontage du support moteur, et de tous les accessoires y compris le collecteur d'admission.

D'ailleurs, passage sur un joint admi HONDATA (un vrai ..) pour améliorer les choses de façon toujours homogène. Les détails comptent !

[Image: dscn6715.jpg]

Et voila la situation en fin de journée hier :

[Image: dscn6716.jpg]

Tout est presque remonté dans la baie moteur, hormis quelques bricoles. Le reste devrait avancer plus rapidement !

---

L'autre grosse attente c'est mon kit frein BREMBO : je l'ai présenté une première fois et ca tombe juste Big Grin.

J'ai reçu mes rotules de triangle avant sup que je remonterai la prochaine fois. Une fois le train avant droit remonté, je présente le tout et ferai quelques photos. Finalement les trains auront entièrement été refais (avant) :

- Roulements neufs
- Goujons ARP
- Rotules neuves : sup, inf (LCA buddyclub) et de direction.

Je ne l'ai pas dit mais beaucoup de choses ont été changées en même temps que les upgrades :

- Joint de crépine huile
- Joint carter huile
- Tous joints cache culbu
- Joint solenoide VTEC
- Joint allumeur
- ....

Une fois tout ca fini dans la baie, ma nouvelle passion sera la fibre de carbone je crois Big Grin

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Brakeless Hors ligne
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03-05-2013, 10:53:08   -   RE: [EED9] Finition B16a1 stage-1
Oulala ce topic superbement expliqué, un régal Big Grin

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HypnotiZe Hors ligne
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03-05-2013, 11:56:46   -   RE: [EED9] Finition B16a1 stage-1
terrible ! ca fait plaisir a voir ce.remontage

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

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Kagotani_racing Hors ligne
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03-05-2013, 17:07:12   -   RE: [EED9] Finition B16a1 stage-1
Du beau boulot que j'aimerais faire sur mon bloc!

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yogi Hors ligne
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08-05-2013, 19:02:55   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Merci pour vos coms les gars Wink.

Des news sur 2 sujets :

*** CA REDEMARRE :cheers:

J'ai tout remonté aujourd'hui afin de pouvoir faire démarrer la voiture. Tout vérifier 27 fois (au moins lol). Du coup tout prêt, je fais tourner le moulin sans les bougies ni relai pour ne pas avoir de compressions et amorcer les circuits EAU + HUILE. Hop on finalise tout ...

Les picotements dans le dos qui commencent ... putain la distri la distri la distri me plie pas de soupapes bordel !!

TTTTTTTTTTtttttttttttttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (démarreur) ca tourne un moment et pouf elle tousse et démarre !!

Sauf que ... CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC !!!!!

Putain je coupe tout, et me voit déjà : en train de jeter mes goujons ARP, les recommander, tout démonter, ........ bref.

Je refais tourner quelques secondes pour analyser le bruit.

Je sors et regarde la baie moteur à la recherche d'une apparition divine. Et 30 secs après TILT : le cardan passager.

Comme je dois recevoir mes rotules avants sup, les fusées ne sont pas remontées et les cardans sont juste 'posés' sur les bras. Et de mémoire, même au point mort si pas débrayé les roues tournent un petit peu.

BINGO. Je regarde le cardan et voit des traces de rotation. Je repose une fusée provisoirement pour que le cardan ne touche rien .......

Retour derrière le volant (ou plutôt sur la chaise électrique à ce moment la la sensation est la même ^^).

Et c'est parti ! Plus de bruit ...

Donc j'ai fais tourner quelques minutes, pour le moment aucune fuites nul part. J'ai laissé au ralenti car je n'avais pas d'admission et pas de filtre donc pas super bon.

Voila super content car j'ai encore avancé un peu plus loin dans mes bricolages 'moteur' et finalement, tout vérifier 5 fois systématiquement ca prends du temps mais au final rien à redire :mrg:

Une chtite photo de la baie moteur :

[Image: sans_t10.jpg]


*** KIT GROS FREINS 282mm DANS DU 15"

Un petit teaser de mon montage BREMBO en 282mm :

[Image: sans_t11.jpg]

Tout est bon, sauf que ma cale est trop haute de 2,2mm. Donc la cale et les bols sont repartis chez l'usineur :

- Cale : réduire la hauteur et évider pour gagner du poids

- Bols alus : faire un jeu de raynures pour améliorer le refroidissement des rotors de NSX.

Et la bonne surprise, c'est que logiquement comme prévu, tout rentrera dans mes OZ ULTRALEGGERA en 15" ... Big Grin

(Modification du message : 08-05-2013, 19:04:31 par yogi.)
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08-05-2013, 19:32:04   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Ça fait toujours ça quand ont redémarre une auto sur laquelle tu as ouvert le moulin.
Sur ma civic j était en stress après 4ans d'attente ça rend fou.

Les 4g c'est comme le Nutella une fois que tu y a gouter t'arrive pas y résister Big Grin

MaEuhEuhNeuf

Pistarde stage1
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Kagotani_racing Hors ligne
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08-05-2013, 20:02:59   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Bonne nouvelle tout ça, ton setup frein me plait vraiment, si à l'occaz tu peux me donner le diamètre inter de jante qu'il faut pour que ça passe ça m'intéresse

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yogi Hors ligne
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08-05-2013, 20:39:12   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
(08-05-2013, 20:02:59)Kagotani_racing a écrit : Bonne nouvelle tout ça, ton setup frein me plait vraiment, si à l'occaz tu peux me donner le diamètre inter de jante qu'il faut pour que ça passe ça m'intéresse

No problem pour les dimensions des freins. Si je peux, j'essayerai aussi de faire un 'profil' imprimable, à coller sur du carton pour que des intéressés éventuels puissent mettre le gabarit dans leurs jantes.

Par contre, mon montage fonctionne uniquement sur des fusées ED. Sur des fusées VTEC (EE), les oreilles sont trop hautes et impossible de positionner les étriers correctement ..

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VinceGT-R Hors ligne
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08-05-2013, 22:24:45   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
salut,

alors deja je trouve que tu a fait un super taf c'est pas donné a touts le monde alors felicitations! Wink

j'ai d'ailleurs quelques questions si tu veux bien y repondre ca serait sympa:

- dans les piéces que tu a changé je ne vois marqué nul part les guides de soupape, les tiens etaient ok et tu n'a pas jugé necessaire de les changer ?

- tu monte des AAC ITR sans toucher a ton RV ? pourquoi?

- la pipe a eau que tu a changé et differente sur les B18 on dirait une sorte d'alu, es qu'elle serait pas mieux que celle de B16 ?

- les LMA j'en ai vu ou on dirait une éspece de gros ressort sans capsule autour,je pensai d'ailleurs que c'etait ceux de B18, il y plusieurs modéle alors?
(Modification du message : 08-05-2013, 22:28:00 par VinceGT-R.)
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yogi Hors ligne
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08-05-2013, 22:44:54   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
(08-05-2013, 22:24:45)VinceGT-R a écrit : salut,

alors deja je trouve que tu a fait un super taf c'est pas donné a touts le monde alors felicitations! Wink

j'ai d'ailleurs quelques questions si tu veux bien y repondre ca serait sympa:

- dans les piéces que tu a changé je ne vois marqué nul part les guides de soupape, les tiens etaient ok et tu n'a pas jugé necessaire de les changer ?

- tu monte des AAC ITR sans toucher a ton RV ? pourquoi?

- la pipe a eau que tu a changé et differente sur les B18 on dirait une sorte d'alu, es qu'elle serait pas mieux que celle de B16 ?

- les LMA j'en ai vu ou on dirait une éspece de gros ressort sans capsule autour,je pensai d'ailleurs que c'etait ceux de B18, il y plusieurs modéle alors?

Merci pour les coms sur mon boulot Wink. Effectivement j'aurais pu faire différamment sur différents éléments, mais c'est volontaire :

- Pour les guides de soupapes effectivement les miens étaient bons. Comme en plus je gardais mes soupapes d'origine (pas des neuves ..), je pouvais les conserver sans 'regretter' car ok.

- J'ai monté les AAC ITR sans toucher au RV, car je ne voulais pas avoir un RV modifié en rabottant ma culasse à mort. La culasse a juste été reprise de moins d'un dixième, comme ca j'ai encore de la marge pour la faire vivre. Côté bloc j'aurais pu passer en pistons CTR pour améliorer le RV, mais me connaissant j'aurais voulu tout refaire.

Donc pour le moment les AAC vont améliorer le bloc, je verrai plus tard pour préparer un bloc 'entièrement'. C'est aussi question de budget : j'ai préféré investir dans les doubles ressorts neufs par exemple, plutôt que de rien faire ou acheter des ressorts occasion avec 200 000 kms dans les pattes et me retrouver avec 0.5 de RV en plus pour 3cv mais de gros problemes possibles si un vieux ressort me joue des tours.

Disons que j'ai privilégié la qualité des éléments achetés pour la modif, et la fiabilité quitte à rater quelques CV car j'ai pas pu tout faire en même temps.

- La pipe à eau, pour moi ce n'est pas un upgrade. Je voulais juste changer par une pipe neuve. C'est reparti pour 25 ans Big Grin

- Pour les LMA effectivement, j'ai aussi vu ces LMA comme des gros ressorts. Parfois j'ai vu que ca correspondait à des refs pour bloc série H, parfois pour des LMA d'ITR ... J'avoue ne jamais avoir trop compris.

J'ai passé commande avec la ref ITR 98", et j'ai reçu ceux la. Ils sont identiques à ceux d'origine d'ITR montés en usine. Peut être que le LMA a évolué je n'en sais pas plus je dois dire ...

(Modification du message : 08-05-2013, 22:49:07 par yogi.)
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vtecspirit Hors ligne
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08-05-2013, 23:10:17   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Je passe sur le chapitre "premier démarrage", je connais le stress et le plaisir, et j'ai eu un coup de sueur sur un bruit aussi, c'était le bouchon de lambda qui n'était pas serré sur mon collecteur neuf LOL
Les AAC on a fait la même chose : faut qu'ils tournent avec le moins de résistance possible, parce que bon les frottement, c'est des CV bouffés pour rien !
Pour le bas moteur, j'ai eu la même approche que toi aussi : si j'y touche, c'est pour de vrai Sac et comme mahle était en vacances...
Pour les LMA, de mémoire j'avais ceux là aussi avec ma culasse d'ITR Wink

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
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VinceGT-R Hors ligne
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08-05-2013, 23:54:31   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Oki oki merci pour les reponses et bonne continuation Smile
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Coubi Hors ligne
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09-05-2013, 15:15:40   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
nickel tout ca , perso j'ai pris le modele a ressort (nsx de memoire) , ca fait le boulot pareil LOL

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Kagotani_racing Hors ligne
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09-05-2013, 15:20:46   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
(08-05-2013, 20:39:12)yogi a écrit :
(08-05-2013, 20:02:59)Kagotani_racing a écrit : Bonne nouvelle tout ça, ton setup frein me plait vraiment, si à l'occaz tu peux me donner le diamètre inter de jante qu'il faut pour que ça passe ça m'intéresse

No problem pour les dimensions des freins. Si je peux, j'essayerai aussi de faire un 'profil' imprimable, à coller sur du carton pour que des intéressés éventuels puissent mettre le gabarit dans leurs jantes.

Par contre, mon montage fonctionne uniquement sur des fusées ED. Sur des fusées VTEC (EE), les oreilles sont trop hautes et impossible de positionner les étriers correctement ..

Ca tombe bien j'ai des fusées d'ED d'avance!! ^^

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09-05-2013, 18:56:37   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
(09-05-2013, 15:15:40)Coubi a écrit : nickel tout ca , perso j'ai pris le modele a ressort (nsx de memoire) , ca fait le boulot pareil LOL

Merci .. ah donc ton modele 'à ressort' est d'origine NSX, marrant ca. T'avais vérifié les dimensions avant de commander ?

Bon en tout cas des LMA de NSX ... tu dois gratter des CV en plus LOL ^^


(09-05-2013, 15:20:46)Kagotani_racing a écrit :
(08-05-2013, 20:39:12)yogi a écrit :
(08-05-2013, 20:02:59)Kagotani_racing a écrit : Bonne nouvelle tout ça, ton setup frein me plait vraiment, si à l'occaz tu peux me donner le diamètre inter de jante qu'il faut pour que ça passe ça m'intéresse

No problem pour les dimensions des freins. Si je peux, j'essayerai aussi de faire un 'profil' imprimable, à coller sur du carton pour que des intéressés éventuels puissent mettre le gabarit dans leurs jantes.

Par contre, mon montage fonctionne uniquement sur des fusées ED. Sur des fusées VTEC (EE), les oreilles sont trop hautes et impossible de positionner les étriers correctement ..

Ca tombe bien j'ai des fusées d'ED d'avance!! ^^

Ouh lala ca tombe bien ca dit donc Big Grin ^^

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23-05-2013, 16:45:50   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Des news !

J'ai reçu mes triangles DELPHI, et comme prévu ce sont bien sur eux qu'on peut changer les rotules ... et pas sur ceux d'origine. Donc au moins, ca m'a permis de finir de remonter tout le train avant. Je garde mes 2 rotules sup DELPHI d'avance, ca servira dans quelques années !

[Image: img_6610.jpg]

Sinon je me suis penché sur du montage de composants !! Le HONDATA S300 est maintenant installé dans un des 2 P28 que je possède. Il a fallu être minutieux pour les soudures mais tout à l'air bien propre. On verra si je ne me suis pas planté le jour ou il faudra tout installer ... :!:

En plus du montage des composants et de la carte S300 V2, peinture des capots en noir et pose de l'autocollant qui va bien of course :face:

[Image: 00210.jpg]

[Image: 00110.jpg]

L'autre mauvaise nouvelle, c'est que les étriers BREMBO rentrent trop juste dans les jantes. Ca va passer, mais je vais devoir meuler un peu 2 zones sur le bord extérieur des étriers. Ca va gratter la belle peinture rouge toute neuve :grr: :mrg: . Bon c'est pas très grave, c'est que de la peinture.

Voili voilu des photos des freins remontés une fois le meulage fini !

---

J'ai fais corriger les bols par mon usineur. J'y ai fais creuser les raynures entre les trous de fixation du rotor, pour laisser passer de l'air. Ca permettra de ventiler le tout encore mieux.

[Image: dscn6717.jpg]

[Image: dscn6718.jpg]

Et le tout en place :

[Image: dscn6719.jpg]

Donc avec le montage, les étriers ont de la place axialement et il n'y a pas besoin de mettre de cales de déport pour les jantes. Ca c'est cool, car ca me faisait ch*** de mettre encore plus de charge sur les roulements avec des cales de 5mm ou plus (je suis déjà en ET37 avec les OZ).

On aperçoit la zone de meulage. J'ai en fait enlevé environ 2mm de matière avec un disque de 'ponçage' pour meuleuse. Ca va tout seul dans l'alu. Le fait de reprendre n'est pas très grave car dans la zone, il y en a de la matière !!! J'ai donc remis la voiture sur ses roues ca fait plaisir :mrg: .

Avec les jantes, l'étrier est toujours bien rouge vu de côté et j'avoue ne pas être motivé pour repeindre la zone meulée. Ca ne se voit pas, et puis la peinture que je pourrais mettre même en HT ne va pas tenir longtemps. Ca chauffe ces machins la sur piste :tongue: . Et pas envie de mettre une fortune dans un kit peinture Foliatec ou autre ...

Donc la voiture est sur ses roues, j'ai laissé tourner le B16 au ralenti 15mins le temps d'atteindre le déclenchement du ventilo. Il me reste pas mal de trucs à faire pour que ca redevienne roulable :

- Finir purge sys de frein
- Refaire jeu aux soupapes et monter un cache culbu modifié pour le réglage aux soupapes
- Tout revérifier
- Faire la boite à air en carbone
- Faire le tableau de bord en carbone et monter le tout
- Faire un peu d'électricité pour tout remettre au propre dans l'habitacle
- Et surtout tout passer en OBD1 : P28 avec le S300 + allumeur + harness rywire ecu et allumeur et montage de ma LAMBDA innovate sur l'ECU

Donc c'est pas fini (d'ailleurs ca le sera un jour ????!!!!!)

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23-05-2013, 19:23:28   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Cool ça avance!! Ces freins ça tue!!

Tu pourra me faire une photo de tes triangles pour voir les différences avec les miens?

Merci

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23-05-2013, 23:17:58   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Les disques sur bols, must have pour qui aime et s'intétresse un peu à la dynamique..:top:

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
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24-05-2013, 15:13:11   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
super boulot, félicitations!!

et merci pour toutes les photos et les renseignements!!

ça c'est du topic Cool

Yes

ee8-->ee9-->ee4-->mb6-->eg4-->gd5-->eg2-->eg4


[Image: 18200389070_e92f0a6b0b_o.jpg]
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yogi Hors ligne
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27-05-2013, 09:30:00   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
(23-05-2013, 19:23:28)Kagotani_racing a écrit : Cool ça avance!! Ces freins ça tue!!

Tu pourra me faire une photo de tes triangles pour voir les différences avec les miens?

Merci

Y'en a une un peu plus haut, mais j'en ai fais d'autres. J'essaye de retrouver ca et je les post Wink.

(23-05-2013, 23:17:58)vtecspirit a écrit : Les disques sur bols, must have pour qui aime et s'intétresse un peu à la dynamique..:top:

C'est vrai qu'en parlant de montage sur bols, y'a déjà vachement d'avantages. Après le fait que en plus le montage des rotors sur les bols soit flottant en axial ET en radial apporte encore son lot d'avantages.

Pas mal de personnes m'ont demandés combien ca m'avait coûté, et ne comprennent pas pourquoi j'ai dépensé plus que pour un kit WILWOOD bolt on pour ED mais ca n'a rien à voir un kit Wilwood.

La différence de poids avec un setup ITR acier et fonte !! Je n'ai pas pesé (pas de balance adaptée) mais rien qu'en attrapant les éléments à la main au montage, c'est fortement notable ... Shock

(24-05-2013, 15:13:11)ugotookie a écrit : super boulot, félicitations!!

et merci pour toutes les photos et les renseignements!!

ça c'est du topic Cool

Yes

Merci ! Perso j'adore les posts de réfection moteur ou de caisses sur le net bien fournis en photos, je passe du temps à les parcourir. Du coup j'essaye juste de faire profiter aussi mes (petites ..) réalisations en photos aussi !!

Par contre je ne donne pas tant d'infos que cela je pense mais si y'a des questions j'y réponds sans souci Wink.

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27-05-2013, 15:52:49   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
(05-04-2013, 18:53:40)yogi a écrit : [Image: imgart10.jpg]

Pour les motivés à réaliser un SWAP de compteur S2000 AP1, je viens de mettre en ligne un TUTORIEL sur mon site :

--> LIEN VERS LE TUTORIEL

Infos et fichiers, je dois finaliser un peu la rédaction du tout.

Bonne lecture Wink.
Du beau Taf je surkiff par contre le lien ne marche plus et sa m intéresse possibilité de nous le remettre ?

blacka972
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27-05-2013, 15:59:53   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Effectivement j'avais changé la structure des liens de mon site. C'est mis à jour et ca fonctionne :

--> LIEN VERS LE TUTORIEL

--
yogi

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Steph-7760 Hors ligne
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27-05-2013, 16:02:22   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
A merci beaucoup sa donne des idées en tout cas bonne réalisation Smile a suivre la suite

blacka972
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30-05-2013, 19:24:01   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
Aujourd'hui finalisation des freins. Je pensais encore m'embarquer dans une merde pas possible avec le réamorçage du circuit ... finalement ca a été tout seul. J'ai ouvert mes vis de purges une par une et tout est rempli ! La pédale est bien dure, mais je ferai une purge complète 'à 2 personnes' pour finaliser ca correctement. En tout cas, moins de mal que d'habitude sur cette étape Big Grin ...

Sinon tout est remonté et prêt pour laisser la voiture sur ses roues.

# Mon code erreur '6' :

A la remise en route, découverte d'un code 6 qui flashait sur l'ECU. Un peu deg, car mon capteur de temp EAU sur la culasse était bon avant démontage.

--> Verdict : bas quand on est un boulet ... j'avais interverti la prise du capteur eau avec celle du solénoïde de VTEC. Une fois les prises échangées et aux bons endroits, plus aucun code erreur Wink.

Du coup ca veut dire que je suis 'clean' pour attaquer le passage en OBD1 avec le Hondata S300. Cooooollllll !!

Sinon j'ai commencé à prendre mes mesures et faire mes schémas pour ma boite à air gros volume et mon tableau de bord full carbone. Y'a plus qu'à ...

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yogi Hors ligne
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01-06-2013, 15:31:28   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
J'étais bien impatient de remettre les fesses dans le siege ... c'est donc chose faite depuis hier soir. Avec plutôt que du bon, et une inquiétude tout de même ...

Donc remontage des freins et roues, la purge s'est bien déroulée. Pour info sur 4G avec des 4 pistons ayant 2 vis de purge la méthode est la suivante :

- Avant Gauche // purge EXT
- Avant Gauche // purge INT
- ARR Droit
- Avant Droit // purge EXT
- Avant Droit // purge INT
- ARR Gauche


Remontage des manos pour surveiller le B16a1 et pas de compteur de vitesse. Donc mon fidèle coyote me donnera la mesure. Je n'ai plus les lambda d'origine donc le bloc tournait autour de 15 / 15.3 en AFR.

J'ai donc fait quelques kilomètres, la géo faite à la ficelle permet pour le moment de rouler sans souci. Comportement sain, et surtout la banane de retrouver le volant de cet engin !!

Les freins étaient très 'mous' sur les premiers mètres, mais cela est dû au fait que les plaquettes pas encore cuites (rodées) restent très spongieuses. J'ai donc fais le rodage dans les règles et après tout ca la sensation devient bien plus ferme. Ca va aller de mieux en mieux avec les kms.

Pour l'instant, le freinage est ... wouahaha :mrg: . Va falloir éviter les excès d'optimisme sur piste car ca va vite bloquer (surtout tant que je ne serais pas repassé en semi-slicks).

MAIS, sinon ca aurait été trop bon ... la tuile vient de la boite de vitesse. Je vais devoir me creuser la tête mais j'ai peur de devoir la retomber pour la réouvrir, et vérifier. Mais je ne comprends pas car j'ai tout vérifié 3 fois et tout fonctionnait avant fermeture. PUT*** si je dois la ressortir, la ca fou les boules et je suis pas près de m'y mettre Facepalm .

- Toutes les vitesses s'enclenchent, 1ere à 5eme sans souci à l'arret comme en roulant.
- La marche arrière rentre bien, et rouler en MA ne pose pas de souci
- Frein moteur ou rouler au point mort va aussi, ca ne provoque pas d'accoup particulier ou autre.

Seulement, en roulant, que ce soit en marche arrière, sur un des 5 rapports ou au point mort en roue libre, j'ai un bruit important qui ressemble à s'y méprendre au bruit que fait une voiture en marche arrière dû à la denture droite des pignons de MA.

Le bruit ne correspond pas du tout à un grognement de roulement mort car j'ai déjà bien entendu ce bruit sur mes fusées auparavant ou sur d'autres boites fatiguées, mais le son est hyper hyper similaire au bruit de marche arrière ... Scratch

La boite ne faisait pas de bruit suspect avant démontage !!!

--> Je n'avais pas démonté l'arbre primaire
--> L'arbre secondaire a été changé pour le pont court Mfactory, remonté avec roulements neufs, tous les jeux vérifiés lors du remontage et les couples de l'acrou d'arbre respectés.
--> Remontage dans l'ordre de la RTA, sans oubli. Pas de difficultés particulières, pas de pièces manquantes spécialement.

Je suis penché sur le pignon de MA car le bruit y ressemblant beaucoup, je réfléchi de ce côté la. Mais encore une fois, avec les photos du démontage et les schémas de la RTA vérifiés maintes et maintes fois je comprends pas ou j'ai pu faire la boulette.

Et puis je me vois mal avec la voiture qui roule en 3eme alors que le pignon de MA est engagé, conceptuellement j'aurais été satelisé avant d'entendre un bruit quelconque :mrg: LOL

Voila donc pas mal de détails à continuer, et j'ai les boules de me dire qu'il faut peut être ressortir la boite pour la vérifier c'est vraiment galère seul à faire ...

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vivic73 Hors ligne
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01-06-2013, 16:43:02   -   RE: [EED9] B16a1 stage-1 : ca redémarre !!!
si ça le fais même au point mort c'est pas plutot quelque chose qui frotte ? pas forcement dans la boite ??

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