Hello,
Bon allons-y pour les différentes étapes du changement d'eprom sur le boitier PW0. Voici ce qu'il a été fait sur mon PW0 E00, trouvé sur ebayUK, payé 100£ FdP compris. Les prix varient entre 60-70£ à je ne sait pas combien selon le désir de son proprio. Jusqu'à 100£ c'est encore acceptable, en tous cas pour moi. Une autre source est la démolition locale, mais faut tomber au bon moment et sur un boitier en bon état de marche. Pour moi, malheureusement les démolitions à proximité sont trop gourmandes et mettent des prix beaucoup trop élevés avec l'argument que c'est toujours bien en dessous du prix d'un boitier neuf chez le constructeur. Internet reste donc une meilleure source de matériel pour moi.
En attendant que le boitier arrive, je me suis documenté sur comment souder / dé-souder, et aussi fait l'acquisition du petit matériel complémentaire. Des tutos sur les techniques de soudure / dé-soudure sont assez facilement trouvables sur le net. En voici un tuto pas mal et complet:
http://www.sonelec-musique.com/electroni...udure.html
Ou encore ici avec des illustrations:
http://beetlerobot.solarbotics.net/imprimer.htm
Le petit matériel tel que les sockets, eproms reprogrammables, câble datalog, graveur d'eprom peut être trouvé sur
http://www.xenocron.com. Il doit y avoir d'autres endroits où se procurer ce matériel, et même moins cher, surtout que les FdP ne sont pas donnés. Mas bon, sur Xenocron il y a tout, y compris aussi pas mal d'articles techniques dispo.
Je ne l'ai pas fait, mais si je devrais recommencer, je me ferais une bonne mise en pratique de ces techniques de soudure / dé-soudure sur un circuit imprimé cassé ou autre. Ça aurait aidé par la suite, je vous assure.
Après quelques jours, le matos nécessaire était chez moi:
Un boitier PW0 E00 d'occase mais semblent presque neuf, des sockets DIP et ZIF, un fer-à-souder, une pompe à désouder, du fil à souder pour électronique. Et une bonne dose appréhension pour commencer le boulot. Mais quand il faut y aller, faut y aller! :roll:
Voila ledit boitier PW0 tel que reçu:
Puis avec ses entrailles à l'air:
D'abord on localise la puce eprom à remplacer:
Sur la photo, c'est celle qui a une ligne orange traversante, et c'est la seule possédant 14 paires de pattes!
Alors on applique la technique de dé-soudage au fer à souder et la pompe à désouder
depuis le dos de la carte-mère. Après quelques tentatives, la soudure commence à s'enlever, et après avoir dégagé les 28 pattes, l'eprom ne veut toujours pas sortir. On refait les manips une 2ème fois et l'eprom est toujours fixée sur la carte-mère. A se demander pourquoi les choses ne se passent pas aussi bien que ce qu'on voit sur les tutos... Est-ce que Murphy en est pour quelque chose?!
Bref, vu que l'eprom ne veut pas se dégager, on passe au plan B: utiliser la technique décrite sur un autre tuto de puçage de PW0:
http://www.ozhonda.com/forum/showthread....ping-guide
L'auteur dit avoir utilisé une Dremel pour couper les pattes d'un des cotés de la puce. J'ai fait pareil, mais avec une pince et en coupant les pattes à ras le chip. Ces pattes ne sont pas très épaisses et ça va très vite. Une fois les pattes d'un coté coupée, les pattes du coté opposé se cassent très facilement en les pliant 2-3 fois en tenant le corps de la puce. On finalise alors le travail en enlevant les pattes restées sur place avec le fer-à-souder et une petite pince (cette fois-ci du coté avant de la carte-mère), puis fer à souder et pompe à désouder. Et on a ça:
On profite aussi pour ouvrir les contacts pour le port datalog, plombés d'origine. Il s'agit du port marqué "CN3" juste au dessus du gros chip sur la photo. Il faut y aller avec le fer-à-souder et la pompe à dé-souder pour aspirer la soudure plombant les contacts.
Puis on gratte un peu tous les contacts dégagés pour enlever les petits morceaux de soudure encore en place. Et avec une aiguille il faut dégager et élargir les trous des contacts jusqu'à ce que toutes les pattes du socket DIP puissent passer sans forcer, et faire pareil pour le plug du datalog. S'assurer qu'il ne reste pas de traces de soudure entre les contacts. Parfois la soudure en fusion éclabousse les alentours avec la pompe à désouder. Gratter au besoin, les éclaboussures ne sont pas vraiment collées et partent facilement.
Une fois les contacts "propres", placer le socket DIP en faisant correspondre son extrémité avec le demi-cercle avec celui indiqué sur le masque de l'emplacement sur la carte-mère. Il faut que le socket soit à plat et que le tout soit enfoncé de manière homogène. Le DIP doit pouvoir être enlevé facilement à la main.
Puis en utilisant la technique de soudure décrite sur les tutos plus haut, souder les 28 pattes du socket DIP
depuis le dos de la carte mère. Fixer le DIP avec une pince est une bonne idée.
Encore une fois, rien ne se passe aussi bien et de manière aussi propre que décrit dans les tutos. Dans mon cas, il a été impossible de souder en faisant chauffer la patte d'un coté et en approchant le fil à souder de l'autre coté, le fil ne fondait pas.
Après quelques essais et énervements, la seule manière de faire fonde le fil au bon endroit c'était en faisant un contact triple: base de la patte / fil-à-souder / panne du fer! Le fil en contact direct avec la panne fond et passe directement dans le trou du contact. Ça fume (c'est normal), et quelques mm du fil peuvent y passer. Étonnamment il y a pas de la soudure entre les contacts, le trou et la patte semblent bien absorber la soudure par capillarité, d'ailleurs on voit la soudure aller jusqu'en haut des pattes du coté avant de la carte-mère par fois. Et on fait pareil pour le plug du datalog sur le port CN3.
Ça donne cela:
On arrive à voir la soudure qui arrive en haut des pattes du socket, sans toutefois déborder sur le contact d'à coté.
Par dessus:
Et depuis le dos de la carte-mère:
Oui, je sais, c'est pas très beau, ça n'a pas l'air propre comme sur les tutos...
On arrive encore à gratter un peu afin d'enlever les éclaboussures de soudure, et on s'assure qu'il n'y ai pas des soudures entre les contacts.
Tout ceci fait, il ne reste plus qu'à placer le socket ZIF sur le DIP et l'enfoncer jusqu'au bout et bien à plat.
Si on dispose d'un multimètre, il serait convenable de vérifier si tous les contacts se font effectivement. Je me suis procuré un de ces appareils sur un brico-machin du coin et effectué une mesure de résistance à chaque contact du socket DIP/ZIF. Les 28 contacts montraient "signe de vie". :roll:
J'allais alors pouvoir m'occuper de la partie travail et modifications des roms, puis gravure des eproms:
Une partie de cela est déjà décrit plus haut. Le premier essai sur ma EE8 a été positif, la voiture a démarré et roulé pendant 20km, mais il y a eu la led check-engine allumée dès la mise du contact sur le boitier chippé. Ça doit être à cause de l'utilisation d'une carto JDM sur un boitier EUDM. Bientôt j'essayerai une nouvelle eprom gravée avec une carto EUDM, et si tout va bien, on poursuivra avec une carto EUDM mais avec les valeurs AFR et allumage pompés de la carto JDM. Wait and see!
NB: Pour ce qui veulent s'engager là dedans, pas besoin de rappeler que tout cela se fait
sous votre entière responsabilité. Je n'assumerai aucune responsabilité de quelle nature qu'elle soit en cas de dommages. Cela à pour l'instant bien marché pour moi, mais aucune garantie que ce soit reproductible pour vous.