J'ai eu une ESI pendant 5 ans et une VTI depuis 1 ans.
Quand j'avais les 2, j'allais au boulo pendant une semaine avec l'un et avec l'autre la semaine d'après en alternant jusqu'à ce que je cède la ESI.
Niveau comportement, la esi, je la trouvais nerveuse à bas régime, pour faire de la ville, c'était agréable. Mais une fois que tu bourrines dedans, c'est très linéaire mais ça avance assez bien.....
la vti est plus molle à bas régime mais lorsque tu prends les tours, elle semble moins étouffée que la esi, comme si le moteur en voulait encore.... puis le son est différent, plus aigu et on/off du VTEC à l'oreille
Stock, effectivement la VTI prend un peu de temps à monté en tours.... parail pour la ESI d'ailleurs....
l'inconvéniant est que le prix d'une VTI reste assez cher, 4000 en moyenne pour une EG6, bcp plus pour une delsol.......mais si tu as les sous, vaut mieux partir sur cette base, le bloc est plus fiable et y a bpc plus de potentiel pour la prépa.
Les ESI en général bouffent pas mal d'huile
Voila.....