Subaru dévoile une supercar électrique de 1088 chevaux
Le temps des Subaru quatre roues motrices avec une répartition des masses quasi-parfaite semble déjà loin.
Au Salon de Tokyo, beaucoup s'attendaient à la présentation de la première Subaru WRX STI électrique. Le constructeur japonais a pris tout le monde à contre-pied en présentant en avant-première deux concept-cars 100 % électriques, mais tout de même flanqués du badge STI.
Le plus intéressant d'entre eux, c'est le concept STI E-RA, une supercar haute performance destinée à ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la marque. L'autre prototype, en revanche, annonce une probable évolution sportive du SUV électrique Solterra. Néanmoins, il ne s'agit que d'une ébauche esthétique.
Prête pour la piste (et un record ?)
La supercar fait partie du projet STI E-RA Challenge qui "vise à acquérir de l'expérience et des connaissances sur les nouvelles technologies dans le monde du sport automobile". En outre, l'entreprise a mis au point un groupe motopropulseur électrique à transmission intégrale conforme à la réglementation FIA E-GT.
La STI E-RA est alimentée par quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) développés et fournis par Yamaha. Alimentés par une batterie lithium-ion de 60 kWh, ils ont une puissance combinée de 1088 chevaux.
D'ici l'année prochaine, Subaru emmènera sa sportive sur le Nürburgring dans le but d'établir un temps d'environ 6 minutes et 40 secondes, très proche du record de 6'38''835 établi en juin 2021 par la Porsche 911 GT2 RS préparée par Manthey Racing.
Source Insideevs