ExtremGEAR
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14-03-2018, 19:10:22 - COLONI /Subaru F1 Histoire& Reconstruction
Bonjour à tous ,
Je voulais partager un peu l'histoire et aussi ce que je fais sur ce forums (il est vrai que je suis plus trop présent).Je vais le développer en plusieurs parties , au moins ça fera un peu de contenu et aussi plus facile pour répondre aux questions .
Partie 1On va commencer par le commencement ,l'aventure Subaru en F1 :
L'aventure commence en 1990 avec le rachat d'une partie de l’écurie Coloni . N'ayant pas de branche formule 1 il préfère dans un premier temps, faire appel à une personne déjà impliqué dans le milieu c'est Carlo Chiti patron de Motori Moderni qui sera sélectionné (étant proche de Coloni cela à du jouer dans la balance) .
Ancien ingénieur département moteur compétition Alfa Romeo et Ferrari ,il bénéficie d'une bonne notoriété grâce notamment à son travail sur le V12 autodelta (pour moi la version italienne du Matra) et aussi la Ferrari 156 F1 .
Le moteur porte sur un 12 cylindres à plat trop souvent lue ou mentionné flat mais ceci est faux. Comme mentionné plus haut ,cela devait-être juste sur les premiers GP laissant le temps nécessaire à Subaru pour plancher sur son propre V12 .
L'architecture et à 180° pour une cylindrée de 3500cc la réglementation de l'époque . Une des grosse particularité du moteur est qu'il est entièrement en magnésium avec 5 soupapes par cylindres . L'idée est belle pour Coloni un grand nom de l'automobile en sponsors avec un moteur nouveau, les présages laisse plané une belle progression pour l'écurie .
Le pilote de ce nouveau projet est initialement Roberto Moreno avant son remplacement par Bertrand Gachot qui se chargera de l'ensemble du développement de la voiture.
Une seul voiture est construite (modifié) pour recevoir le moteur Subaru , il s'agit de la FC189B initialement prévu pour un moteur Cosworth V8 partiellement modifié aérodynamiquement pour englober le gros V12 .
La voiture est donc un chassis Coloni FC189B revu, motorisé par un moteur Subaru équipé d'une boite minardi, de suspensions Koni et d'une gestion Magneti Marelli .
image lors des premiers tests de ligne droite à Phoenix peu de temps avant le premier GP :
Malgré des soucis assez redondant , problème de combustion sur divers cylindres (tourne rarement sur ces 12 ),la voiture ne tournera pas . La photo est uniquement promotionnel .
La suite très bientôt .
(Modification du message : 19-08-2018, 22:51:41 par ExtremGEAR.)
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vroomdams
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14-03-2018, 22:56:40 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
La suite, la suite
Tu remet ça à la vie ?
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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ExtremGEAR
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15-03-2018, 11:31:15 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
(14-03-2018, 22:56:40)vroomdams a écrit : La suite, la suite
Tu remet ça à la vie ?
je vais poster la suite , l'histoire n'est pas très longue . Pour ta deuxième question tu auras la réponse dans le temps .
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Partie 2 Le débu du fiasco :
Premier GP Etat-Unis :
Nous sommes Vendredi approximativement 8h du matin a Phoenix , c'est le début des Pre-qualifications :
Bertrand Gachot s'installe premier baptême du feu (il n'a jamais roulé la voiture) , la mise en route du moteur est assez compliqué et ne laisse que peut d'essais avant de s'engorger complétements . Autre point négatif , la voiture sera encore plus lourde car la quantité d'huile nécessaire est énorme , plus de 5L . Les premières contradictions tombe le moteur ne fait pas 600ch mais péniblement 560ch le moteur ne pesé effectivement que 10kg de plus que le cosworth mais avec l'ensemble des périphériques complet c'est 112 kg de plus sur la balance .
Gachot sort des stands et commence son tour , les soucis arrive vite trop vite, malheureusement le manque de temps des mécaniciens à préparer la voiture provoque une panne électronique redondante ,rendant impossible la possibilité d'un tour rapide ,il casse la commande de boite au deuxième tour arrivant quand même à rentrer au stand . la sanction est irrévocable la fenêtre de Pré-qualification n’étant que de 30 min la voiture est OUT bien loin derrière avec un temps de 5'15''010.
Deuxieme GP Brézil :
L'équipe est plus confiante le travail entre les deux Gp à permis de gagner 21kg, et certains soucis rencontré aux USA semble écarté . Gachot arrive à rouler ,malheureusement pas à piloter (soucis d'embrayage) . Le moteur manque de puissance la voiture est lourde , tirer son épingle du jeux va être encore compliqué sur cette séance ,Bertrand signe un chrono de 1.34.64 mais fini avant-dernier des pré-qualifications à plus de 17s du meilleurs chrono (McLaren/Senna).
Troisième GP Saint-Marin :
L'écurie continue sur ça lancé en s'améliorant doucement malgré les divers soucis mécaniques et techniques .L'équipe reste soudé et crois encore à la possibilité de ce qualifié . Gachot signe le cinquième meilleur temps des pré-qualifications , mieux dans un sens mais encore bien loin de rentrer dans la lois des 110% .Quand se n'est pas la faute de la voiture on cherche la faute chez le pilote,certains se demande si le choix d'avoir pris Bertand Gachot est une bonne solution du faite de son inexpérience en F1.
Quatrième GP Monaco :
Pas besoin d'être un professionnel pour savoir que le Gp de Monaco est un des plus important de la saison,les gros sponsors sont la et les potentiels aussi Il est donc plus que nécessaire de ce faire remarquer par de bon résultat dans la ville monégasque . Mais se fut un nouvel échec ,cette fois c'est une rupture d'un joint de canalisation d'huile qui anéanti tout espoir, le moteur casse et relégue Gachot à l'avant-dernière place .
Un résultat bien loin des attentes potentiels de l'écurie , l'avancé dans la hiérarchie du fond de grille n'est plus ,l'écurie part encore une fois bredouille.
L'écurie rentre, la tension est à son comble car le manque de résultat commence a faire peur à Coloni .Motori Moderni penche sur une nouvelle évolution de son moteur pour essayer de le rendre au moins au niveau du cosworth . L'écurie elle, cherche à alléger la voiture le plus possible . Le Gp du Canada est dans 10 jours il faut faire mieux.
A suivre .
(Modification du message : 16-03-2018, 10:39:43 par ExtremGEAR.)
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ExtremGEAR
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16-03-2018, 11:22:05 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Partie 3 Le rideau noir s'abaisse sur le projet :
Cinquième GP Canada :
L'écurie veux redresser la barre le châssis à été amélioré , l'un des soucis d’intégration moteur le bridant à été revu (nouvelle entrée d'air) . Je ne sais pas eux connaissances de ce qui à été dit dans le stand mais Gachot était remonté à bloque . dés le drapeau vert Bertrand sort , il est souvent mentionné qu'il avait des tendances aux sur pilotage . La Coloni mal mené et n’étant pas capable techniquement de suivre le rythme imposé par son pilote fini dans le mur de pneus . malgré le crash la voiture fini juste derrière les deux AGS ce qui reste une petite performance pour l’écurie .
Sixième Gp Mexique :
Les grands prix se suivent et se ressemble , seul les soucis changes . Les performances sont approximativement la (1 seconde pleins de la 4 éme place pour être qualifié fond de grille GP) . l'espoir disparait encore tres vite le moteur casse de nouveau (soucis d'huile) . Gachot reste bloqué encore une fois derrière les deux AGS .
Septième Gp France :
Presque copie conforme au Gp du Mexique , gachot veux battre des AGS visant coute que coute la qualification . Une nouvelle fois le moteur casse avant meme le premier tour, les soucis sont de plus en plus présent sur le v12 et le dialogue est de plus en plus compliqué aussi entre Coloni et Subaru . Les disputes à huit clos sont quasiment systématique .
Huitieme Gp Grande-Bretagne :
Les choses ne s'amélioreront pas lors du Grand Prix de Grande Bretagne, Langes s'offrant même le luxe de mettre 4 secondes à Gachot... qui réalise un temps inférieur à celui qu'il avait effectué pour réaliser la pole position en F3000 en 1988 ! Cette fois, la coupe est pleine pour Subaru, qui décide de quitter Coloni . C'est la fin de l'aventure , un nouveau châssis sera fait pour recevoir le Cosworth pour finir la saison .
[Vidéo: https://youtu.be/-DAJ-LoO1g8]
L’aventure pour moi commence au prochain poste . j’espère que l'histoire de la voiture vous a fait plaisir quand même . à Suivre .
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vroomdams
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16-03-2018, 15:46:05 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Plutôt catastrophique comme épopée
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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TsoF
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16-03-2018, 16:48:28 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Ouai, très intéressant comme récit quand même
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JP32
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16-03-2018, 23:32:02 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Très intéressant, merci
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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ExtremGEAR
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19-03-2018, 10:41:32 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
(16-03-2018, 15:46:05)vroomdams a écrit : Plutôt catastrophique comme épopée
Oui ça n'a jamais tellement réussi au Japonais de manière général la F1 .
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(16-03-2018, 16:48:28)TsoF a écrit : Ouai, très intéressant comme récit quand même
Merci c'est le premier j'en ai encore d'autre . j’espère que ça vous plairas autant .
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(16-03-2018, 21:52:29)nico22240 a écrit : J'ai appris plein de chose avec ce poste, merci beaucoup.
La suite sera plus mécanique j'espere que tu apprendras pleins d'autres choses par la suite .
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(16-03-2018, 23:32:02)JP32 a écrit : Très intéressant, merci
Merci Beaucoup
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(17-03-2018, 00:16:23)nourse a écrit : je savais meme pas que Subaru avait fait un moteur de F1, au moins ils ont eu plus de "chance" en rally
C'est vrai qu'il est appelé Subaru F1 mais pour moi ca restera un moteur italien dans l'ensemble . Subaru au final n'a fait que donner de l'argent et n'a jamais réellement commencer le programme de conception d'un V12 .
(Modification du message : 19-03-2018, 10:44:52 par ExtremGEAR.)
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fujiwara
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fujiwara
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19-03-2018, 11:36:39 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
(19-03-2018, 11:19:45)Nakago a écrit : C'est comme l'aventure Renault en F1, ils ont eu d'excellents résultats avec Williams quand ils ne fournissaient que les moteurs. Par contre en solo ça a été plutôt mauvais il me semble.
C'est sur, 2 titres de champion du monde en 2005 et 2006 c'est plutôt mauvais pour Renault en solo.
=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en message privé ou MP!!!<=
(Modification du message : 19-03-2018, 11:39:40 par fujiwara.)
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ExtremGEAR
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21-03-2018, 16:36:35 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Dépoussiérage du projet ?
Loin de penser que 30 ans après la voiture était dans cette état de conservation (Enzo Coloni sur la photo) :
Il manque pas mal de pieces dessus mais rien d'insurmontable , le plus dur pour le moment ce sont les négociations pour acheter la voiture (Italie oblige) .
J’espère sincèrement que j'arriverais à la récupérer et d'ici un ou deux ans la refaire rouler . Un peu de patience donc .
(Modification du message : 21-03-2018, 16:36:59 par ExtremGEAR.)
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TsoF
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21-03-2018, 17:38:26 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Super projet ! Tu peux nous donner un ordre de prix si c'est pas indiscret ?
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ExtremGEAR
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22-03-2018, 09:13:37 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
(21-03-2018, 17:38:26)TsoF a écrit : Super projet ! Tu peux nous donner un ordre de prix si c'est pas indiscret ?
Justement, j'aimerais bien connaitre la réponse à cette question . Il ne fait que parler de la voiture et de ce qu'elle a été , information que je connais déjà par le biais du pilote .
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(21-03-2018, 19:03:52)SoichiroYann a écrit : Où en sont tes autres projets ? L'EGV6 notamment ?
je n'ai pas trop idées de ce que tu entends par les autres projets , sinon la Eg elle est dans mon atelier et je la sort de temps en temps les weekends principalement .
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(21-03-2018, 19:35:27)MarchoU a écrit : Damn! t'achètes carrément une formule 1
En espérant que ça aboutisse
Peu être un jour j'arriverais à financer un projet comme celui-ci . Pour le moment je passe toujours par des investisseurs ,donc c'est long ça prend du temps .....
(Modification du message : 22-03-2018, 09:15:53 par ExtremGEAR.)
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fujiwara
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22-03-2018, 10:58:07 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
En fait il attend que tu face une offre en espérant que ça dépasse ses attentes.
Un petit HS, voila une voiture qu'un ami a conçu et construit.
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dCUj5ByFfDA]
=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en message privé ou MP!!!<=
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22-03-2018, 11:15:36 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Je ne savais même pas que Subaru avait couru en F1
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JP32
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24-03-2018, 21:56:33 - RE: Subaru F1 l'histoire et l'aventure
Eh ben........le Graal automobile...de posséder une vraie Formule 1 !!! c est complètement incroyable cette histoire...pourvu que tu y arrives !!!
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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