23-05-2024, 01:57:58
#1
Bonjour tout le monde,
ça faisait un petit moment que je n'avais pas poster sur le forum, et pour cause, après une période d'égarement depuis Octobre 2023 où j'ai sauvé une petite Super 5 1.4i 94' et ensuite une Xantia 1.8i 95' elle aussi sauvée, ayant été pas mal traumatisé mécaniquement par cette dernière (LHM tout ça...), j'étais en pleine recherche d'une nouvelle voiture.
Cependant, comme je suis amené à pas mal rouler en Lyon et Bordeaux, et ayant pris goût aux berlines à hayon et aux moteurs un minimum puissant, je cherchais une remplaçante à la Xantia qui, entre deux pleins de LHM (c'est réparé maintenant) , me déplaçait convenablement.
J'ai donc craqué pour une Civic MB4 1.6 115ch BVA4.
Avant de vous la présenter, je fait un petit aparté sur ma Civic EG3 :
Il s'agit donc d'une Civic MB4, qui est à la Civic 3 portes ce que la 309 est à la 205. Elle succède en 1995 à la Concerto, et partage sa plateforme (de Civic EG/EK) avec la Rover 400 et la MG ZS. Pour le moteur, elle est équipée du D16A2 simple arbre, injection multipoint 115ch associé à la boîte automatique à convertisseur 4 rapport S1LA.
Kilométrage : heu... il me semble 220 000 km

Puissance fiscale : 9cv

Prix : 650€ (on y arrive)
![[Image: AH8coFk.jpeg]](https://i.imgur.com/AH8coFk.jpeg)
![[Image: 2LKG2fP.jpeg]](https://i.imgur.com/2LKG2fP.jpeg)
Premier soucis, c'était écris dans l'annonce mais j'avais sous estimé l'ampleur : fuite du radiateur, mais vraiment beaucoup, et ce qui ne m'a pas mis la puce à l'oreille tout de suite c'est que l'eau semblait ne pas circuler : durite du haut brulante, radiateur froid, pas de chauffage, autres durites froides... j'ai pensé en premier lieu au calorstat, alors on l'enlève : même problème, aucune différence, et surtout pas d'eau derrière celui ci

Bon, je remet de l'eau (j'avais prévu 20L), on repart, et en fait on a fait que ça tout le long du trajet : 10km, surchauffe, remplissage de flotte, repartir, etc... Pour 80km (oui c'était très long) il a fallu au total 40L de flotte, et une dizaine de surchauffe

Une fois arrivé chez mon ami, je prends le radiateur de mon EG3 pour le mettre sur l'autre afin de pouvoir rentrer chez moi (encore 60 km). Si la première moitié du trajet s'est bien passée, à mi-parcourt la jauge de T° commençait à faire le yoyo à vu d’œil avant de venir en butée, je m'arrête, cette fois pas de fuite, mais même souci : brûlant en haut, froid en bas et pas de chauffage, sauf que là ça monte en pression sévère, donc je dégaze le radiateur, la T° baisse et rebelote après 5km, et j'ai fini le trajet comme ça en dégazant tout les 5km.
Le lendemain, je décide de tomber la distribution pour inspecter la pompe à eau (on sait jamais, mais j'y croyait déjà plus trop à ce moment là) en me faisant bien chi*r avec cette

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Après inspection tout va bien, la distrib de 2016 est encore nickel, la pompe à eau RAS, donc je m'attaque au déculassage.
Tout s'est bien passé, aucune vis grippée (merci Honda, c'est pas les voitures françaises) à première vue tout va bien, le joint de culasse n'a pas l'air mal, pas de passage d'eau dans les cylindres, une chambre de combustion peut être un peu plus claire que les autres.
![[Image: ezZXGFq.jpeg]](https://i.imgur.com/ezZXGFq.jpeg)
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Mais alors, il est où le problème ? Pour en avoir le cœur net, je décide de sortir le marbre. Il ne s'agit pas de n'importe quel marbre, mais bien du Celette Metro 2000, référence dans le domaine.........
![[Image: khjbdj9.jpeg]](https://i.imgur.com/khjbdj9.jpeg)
Bon j'ai peut être menti, ceci dit une vitre reste une bonne référence plate, sur les conseils d'un usineur.
Alors effectivement la culasse est bien déformée, je n'ai pas osé mesurer, mais je pense que n'importe quel usineur m'aurait demandé de repartir de chez lui et mettre ma culasse à la ferraille.
Je décide donc de la rectifier moi-même selon la méthode de ce même usineur, qui bien que surprenante est très efficace : deux feuille de papier de verre 150 scotchées sur la vitre, bien imbibée de dégrippant ou d'huile, et on ponce en faisant des boucles en forme de 8. on vérifie de temps en temps, et après plusieurs passes et deux feuilles changées, on arrive à un très bon résultat, c.à.d - de 0.05mm à la "règle" (il s'agit d'un tube néon en verre) avec la méthode de la revue technique, ce qui est dans les tolérances Honda.

![[Image: uULTs8P.png]](https://i.imgur.com/uULTs8P.png)
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Voilà où j'en suis pour l'instant, je vais m'absenter 2 semaines donc je ne pourrais pas avancer, j'ai néanmoins fait une liste des pièces que je dois commander, j'ai volontairement décidé de ne pas prendre les vis de culasse car vu le couple, elle sont réutilisables, info confirmée par AutoData, et j'hésite encore pour les joints de queue de soupape, pour moi ils sont encore bons (pas de calamine) et le sont aussi sur l'EG3 du haut de ses 360 000 km.
![[Image: YctrNN7.jpeg]](https://i.imgur.com/YctrNN7.jpeg)
J'ai d'autres petits soucis à régler :
- feu stop qui ne marchent pas (capteur ? rétrogradage tardif de la boîte)
- volant qui tremblotte surtout à basse vitesse (DA ?)
- contacteur tournant qui commence à fatiguer (klaxon marche par intermittence, airbag OK)
- voyant ABS qui s'allume de temps en temps (capteur ABS ?)
- bruit aigu (assez fort) en roulant provenant de l'AVD qui s'estompe quand on ralenti, ne le fait pas toujours et ne s'entend pas à vitesse normale (+ 60km/h), le fait aussi avec la boîte sur N, que quand on roule, c'est le plus préoccupant
Si vous avez des idées je suis preneur, en particulier concernant la volant et le bruit
Bonne journée

Modification du message : 23-05-2024, 12:14:05 par CelestinHonda33.
Civic EG3 - 362 000 km très bon état, juste un coup de polish à passer

Civic MB4 ironiquement la plus clean, même sans culasse