Et je continue avec du tuning d'option haha ! Aujourd'hui la pose du radar de recul made in china achété en vente flash pour 10€. J'en entendais rien de spécial et finalement c'est pas mal !!
D'abord le "packaging" :
Le kit est constitué d'un boiter de commande, un buzzer et la bande magnétique.
Le principe est simple, la bande magnétique se colle à l'intérieur du parechoc (pas de pièce métallique entre genre renfort). Le boitier détecte les obstacles par perturbations magnétiques, ce pourquoi ça marche pas top sous la pluie (par pire qu'avec des ultrasons).
D'abord démontage du parechoc :
5 vis sur le dessous vers les charnières du coffre, deux vis dessous, et une vis de chaque coté vers le bord de l'aile. Au passage, la fixation coté droit dans l'aile commence à fatiguer, la rouille est pas loin de bouffer tout ça. En même temps il y a un rebord internet avec un pli qui stocke toutes la boues cailloux etc donc pas évident que ça rouille par là (donc j'ai nettoyé).
J'en ai profiter pour nettoyer un peu et vérifier les fixations. J'ai un silent bloc d’échappement qui fatigue).
Je nettoie tout ça, le temps que ça sèche je passe le câble du coffre à vers le parechoc. Pour ça j'utilise le bouchons inférieur du longerons, en perçant un petit trou dans le cache plastique.
On colle la bande magnétique, a peu prés à 50cm de hauteur. Plus bas, ça va detecter le sol lorsqu'on recule en pente. Trop haut, ça ne verra pas les trotoirs.
Je remonte le parechoc, puis démonte les caches de coffre (4 clips, pas de vis). Pour passer l'alimentation du kit (deux fils) dans le souflet de connexion des phares dans une gaine.
Il suffit de connecter ensuite les deux câbles au connecteur d'ampoule marche arrière (respectivement fil noir et fil vert), soit à coup de prise vampire ou soudage par épissure et étamage. Du coup lorsque on active la marche arrière, la kit est alimenté et détecte les obstacles.
Je remonte le cache pour vérifier puis je remonte l'ensemble (et j'en profite pour aspirer le bac de roue de secours).
Pour le fonctionnement, lorsqu'on met la marche arrière, le kit bip une fois. J'ai placé le buzzer sous la cache à outil droit, le son est suffisamment fort même avec la radio. Pas besoin de le mettre plus prés du conducteur je pense. Du coup c'est totalement invisible !
Au niveau de la performance, je dirais c'est bien sans plus, c'est à dire que ça détecte correctement. Plus on va placer la bande dans les coins, plus ça va détecter dans les coins (moi j'ai pas voulu non plus placer trop dans les coins). Le réglage est assez prêt, ça bip un peu à 50cm, bip souvent vers 25cm et bip en continu à 10cm, par contre, parfois ça bip en continu, puis s’arrête (sans bouger la voiture), puis rebip en continu. C'est pour ça que je dit pas que le kit est excellent mais juste bon. Ca fait le job, je suis plutot content, en plus installation facile !
Peugeot 307 -> Toyota Celica Turbo 4WD ST185 200cv -> Honda Civic EG5 125cv Auto