Green_Pearl
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11-01-2014, 16:06:30 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
Re-salut!
Finalement je vais repeindre moi même le capot. Pas pour une question de coût, mais parce que je veux essayer pour le fun (vu le capot on peut pas faire pire), comme ça si c'est bon je pourrais refaire tous les endroits abîmés.
Donc par contre j'ai des parties où le vernis est parti complètement!
Après une grosse pluie l'eau s'infiltre par des petits trous sous le vernis puis ça cloque sur une grande surface et en séchant le vernis se barre quand je roule....
Donc dois-je prendre le même grain pour poncer tout le capot ou je dois faire gaffe aux parties déjà sans vernis??
Je comptais poncer au 500 à sec du coup pour ne pas trop rayer mais sur le post on parle de 400...?
(Modification du message : 11-01-2014, 16:07:16 par Green_Pearl.)
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fluo
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11-01-2014, 17:47:14 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
tu fais à la main ou a la machine ?
si a la main tu décapes d'abord les parties où le vernis cloque (obligatoire). Utilise du 240 sur ces parties.
Puis autour de cette zone tu ponces au 400 a l'eau ou 500 à sec.
Ensuite il faut apprêter les parties qui sont poncées au 240 sans cacher les reste du capot. Bien sur le capot doit être sec et dégraissé.
Une fois l'apprêt sec et durci (laisse une journée au chaud pour être tranquille), mets un coup léger de bombe noir sur l'apprêt pour faire guide de ponçage.
Puis tu reponces le tout au 500 à l'eau, en faisant bien attention de ne pas laisser de surfaces brillantes de vernis sur la pièce.
TU peux ensuite passer à la peinture
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Green_Pearl
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11-01-2014, 17:58:56 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
je fais à la main, mais avec une cale pour éviter les traces de doigts.
Par contre, du 400 à l'eau ça donne du 200 à sec non? c'est pas un peu gros comme grain ? Je comprends plus rien... Je croyais que 100 à sec valait 200 à l'eau, 400 à sec valait 800 à l'eau et ainsi de suite. Du coup 400 à l'eau et 500 à sec ne se valent pas, si?
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fluo
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11-01-2014, 18:10:36 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
suis ma démarche, tu n'auras pas de problemes
je fais de la restauration de voitures anglaises et crois moi, ça fonctionne
Edit modération : pas de lien vers des sites d'annonces
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Green_Pearl
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11-01-2014, 19:35:29 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
ok ok
j'ai commencé à poncer, le vernis est costaud! Au niveau des cloques je ne peux pas faire autrement que de poncer aussi la peinture à nue et forcément la tôle apparait par endroit, sur 5 mm max. Est ce qu'il faudra que je mette de l'anti rouille sur ces parties?
(Modification du message : 11-01-2014, 19:41:29 par Green_Pearl.)
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Hot Will's
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12-01-2014, 09:29:14 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
(11-01-2014, 17:47:14)fluo a écrit : Puis tu reponces le tout au 500 à l'eau, en faisant bien attention de ne pas laisser de surfaces brillantes de vernis sur la pièce.
TU peux ensuite passer à la peinture
Non non et non !!
la voiture est en métallisé reverni, pas en brillant direct type acrylique pour véhicule ancien!!! 500à l'eau = à sec 240 soit le grain pour de l’apprêt (perso je met un coup de 320 rapide sur l'apprêt). De plus, quand on peint sur du grossier en effet en sortie de cabine cela sera vendable pour un oeil novice mais dans le temps la peinture va s'enterrer des les rayures et là, bravo le résultat.
Les capots qui ont le vernis qui sut sont en général des capot repeint. La raison est un temps d'attente trop loin entre la pose de la base et le vernis ou un défaut d'accroche du au ponçage. La chaleur moteur faisant son travail dans le temps.
Ce genre de souci est embêtant à régler car à la ponceuse comme à la main on a des difficultés à poncer uniformément.
La solution qui dure vraiement dans le temps c'est :
1. décapage complet (mise à nu de la tole)
2. ponçage au 240 ( a sec évidemment)
3. dégraissage
4. passe au pistolet de chromato phosphatant (produit anti corrosion) puis dtout de suite l'atape 5 (on appel cela peindre en poursuite)
5. Primaire (apprêt)
6. Une fois sec ponçage 240 + 320 toujours à sec ou selon vos choix 500 à l'eau
7. puis peinture (dégraissage soufflage au tulle gras et barbouillage!)
et voila.
Seconde solution mois qualitative mais satisfaisante tu décapes le verni au décapeur thermique pour faire sauter le vernis puis tu ponces un coup au 120 pour commencer à uniformiser le tout puis 220 pour l'appret (un coup de 320 pour mettre tout impecc) et tu suis la procédure peinture classique.
3eme solution utilisée très souvent par les carrossier sur ce type de souci : capot d'occasion que l'on repeint car c'est plsu rapide d'execution et le temps c'est de l'argent. Bien sur si le capot est dispo et a prix raisonnable
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Green_Pearl
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12-01-2014, 12:57:53 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
ok Hot Will's merc (merci aussi aux autres même si ce n'était apparemment pas la solution adaptée à ma peinture ;-) )
Par contre est ce que je peux rouler avec la voiture entre certaines étapes?? Avec la tôle à nue (s'il ne pleut pas bien sur) ou après l'apprêt?
Car je fais ça seule et ça va me prendre du temps.
(Modification du message : 12-01-2014, 12:59:02 par Green_Pearl.)
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nanie24
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21-02-2014, 22:13:37 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
meilleur solution : restom phosprim, c'est un primaire phosphatant, t'en utilise très peu, tu passe vite fait un coup de chiffon imbibé sur ta tôle à nue (donc rien en conso et ça te prend 3 min (après avoir dégraissé bien sûr) et une fois appliqué : tu ne vois rien car c'est transparent, donc comme si t'avais rien fait... sauf que ta tôle est phophatée et peu resté comme ceci 6 mois (au préalable tu peux mettre aussi avant cette étape du restom pac 2030 si ta tôle est rouillée)
le dérouillant :
http://www.entretien-moto.fr/carrosserie...nt-276.htm
le primaire phosphatant :
phosprim 4090
http://www.entretien-moto.fr/carrosserie...nt-284.htm
----------
c'est un peu plus cher que des produits utilisés en carrosserie, mais il est bien plus adapté..et le petit plus, tu peux mastiquer dessus, ce qui n'est pas le cas de bcp de produits
(Modification du message : 21-02-2014, 22:15:03 par nanie24.)
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risbo62-66
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31-08-2016, 20:13:04 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
Yo les mecs j'ai une petite question.
J'ai tenté de réparer mes plastiques intérieurs (console centrale cassée), donc recollage à la soudure plastique sur les parties cachées, puis mastic sur les fissures et trous, ponçage, apprêt et peinture.
Super satisfait du résultat je remonte et la bam, toutes les fissures sont ressorties, malheureusement comme vous le savez pour remonter un intérieur on est obligé de forcer un peu :/
Du coup y'a une technique particulière pour faire résister le mastic à une "torsion" ? Je suis blasé c'était nickel avant remontage ... à la limite faudrait le faire une fois tout les plastiques placés mais vla le manouchage quoi.
(Modification du message : 31-08-2016, 20:16:43 par risbo62-66.)
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boyou2
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01-09-2016, 10:30:43 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
plastique ABS?
Si oui, ya rien a faire, la chauffe de l'ABS le rends cassant......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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InsaneS13
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12-10-2017, 20:19:27 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
Bonsoir à tous, je viens de voir ce post et il tombe à pic! Je vous explique, j’ai fais l’acquisition de 2 ailes avant en fibre et je voulais savoir comment faire étape par étape pour rattraper les petits défauts (quelques léger trou par endroits) et préparer les pièces avant peinture. Je n’y connais strictement rien si vous pouvez me dire les différentes étapes vs assureriez! Merci d’avance !
(Modification du message : 12-10-2017, 20:20:00 par InsaneS13.)
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boyou2
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11-05-2019, 17:26:15 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
UP
Ça va, je suis pas le pire en déterrage, donc je ne mérite pas la pelle d'or
Qui a deja utilisé/appliqué du brillant directe?
Qualité des peintures en brillant directe?
Existent-elles en version nacré et métallisé?
Mode opératoire, etc ?
Merci a vous
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 11-05-2019, 17:26:30 par boyou2.)
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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17-05-2019, 14:54:55 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
personne?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Izno14
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17-05-2019, 18:20:07 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
Salut "boyou2"
J'utilise et applique encore aujourd'hui du brillant direct (de plus en plus rare néanmoins) sur certaines voitures (utilitaires légers surtout)
Ce sont des peintures de bonne qualité (très bon pouvoir couvrant, 1 voile d'accroche et une belle couche pleine et c'est une bille , mais sans protection (vernis) donc elles ternissent un peu plus avec le temps.
De mémoire il me semble qu'elles existaient à une époque en métallisées (je n'ai jamais utilisé mais déjà vu des résultats) mais néanmoins je déconseille, le métal ne se plaçant pas correctement je trouve...
Voilà en espérant t'avoir quelque peu guidé
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pandax
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19-05-2019, 17:48:46 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
Je regarde justement pour repeindre ma voiture en brillant direct
Je me fournirais sur peinture-voiture.fr, application au pistolet hvlp dans une cabine / tonnelle improvisée !
C'est ma première vraie peinture au pistolet, et je n'ai pas besoin d'un brillant miroir ... Ca me semble être la meilleure solution !
Mais je ne sais pas t'aider plus que ca
Mais n'hésites pas à partager toute info que tu trouves, je suis preneur !
Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ? cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ... JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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NikoLifeStyle
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White Supra Targa
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30-05-2019, 16:46:04 - RE: [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
Petite question au pro de la carrosserie.
La Yaris 1 de ma mère c'est vu refuser au CT à cause d'un trou de rouille perforante sur le bas de caisse.
Étant donné le prix que demande un carrossier (qui je n'en doute pas est justifié) et que je suis pas équipé pour couper/souder et que je n'ai jamais fait, je penser a une réparation de "fortune" à base de mastic et de fibre de verre.
Je pensais appliquer un convertisseur de rouille au abords du trou, badigeonner un peu l'intérieur et en profiter pour injecter de la cire corps creux, ensuite appliquer la fibre de verre, mastic, apprêt, peinture et vernis.
Ça vous semble jouable ?
Le résultat sera pas top c'est sur mais c'est juste pour éviter de bazarder la voiture étant donné qu'à part cette histoire de corrosion la voiture a zéro défaut.
Merci pour vos avis et conseils.
Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!
tonyjee a écrit :Niko président Niko président ....
t'assure ...
(Modification du message : 30-05-2019, 16:46:16 par NikoLifeStyle.)
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