On utilise des catégories, mais de là à dire qu'elles sont officielles... C'est difficile de donner une catégorie officielle, parce que chaque constructeurs et leurs départements marketing utiliseront différents termes en fonction des gammes et des modèles. Les journalistes et blogueurs utiliseront potentiellement d'autres termes (enfin, pour ceux qui repompent pas les CP constructeurs mots pour mots...
).
Actuellement, un généraliste comme Peugeot tend à monter en gamme, doucement mais surement. Tout en gardant encore des petites citadines "petit prix". Un autre généraliste comme Mazda aussi monte énormément en gamme, et n'a rien à envier aux premiums actuellement (si ce n'est les moteurs dit nobles, mais les normes anti-pollutions ultra strictes vont obliger de plus en plus les marques premium à faire des choix de moteurs vu comme moins nobles). Et puisqu'on parle des premiums, la largeur de la gamme permet d'aller d'une citadine à une supercar (A1>R8 typiquement). Et clairement les A1, de base c'est tout sauf premium. Les 208 et consorts sont tout aussi bien à ce niveau.
À côté, une marque comme Dacia restera volontairement low-cost mais je n'ai jamais vu ce terme dans leur argumentaire marketing. Donc côté blogueurs/vidéaste, on hésitera pas à dire que c'est du low-cost (encore que...), du côté des journalistes ils éviteront ces termes. Donc la catégorie de Dacia c'est quoi ? Généraliste à prix mesurés ?
Bref, c'est pas si simple en fait.