sub_khaine
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01-03-2010, 11:52:32 - [B22] Surchauffes et fuites répétés
Bonjour,
Jespère que vous aurez plus didée que moi. Voici mon (mes) problème(s) :
Il y a un an et 20.000km : je vois laiguille de température monter, presque au ¾ de la jauge. Je marrête illico, et constate quune durite (qui va du moteur au robinet du radiateur de chauffage de lhabitacle) a percée et fuit. Elle venait de rompre car ça a pissé encore quelques minutes avant quil ny a plus de liquide. Je la remplace, ainsi que le thermostat, au cas où. Purge etc.
Il y a 2 semaines : jouvre mon capot, et je vois que la durite haute a une déformation, comme un uf, prête à rompre. Jen commande une neuve, je la remplace, remise à niveau du liquide, purge etc.
Vendredi, sur lautoroute, après une petite poussée en 3, laiguille monte assez rapidement, mais juste au dessus du symbole (3/5ième de la jauge). Radiateur + ventilation à fond, je laisse rouler. Par chance, une sortie dans les 500m, donc je laisse rouler, sort de lautoroute, puis arrêt. Jouvre le capot, et comme la 1ere fois, cest en train de pisser/vaporiser. Ce coup ci ça a lair de venir du radiateur.
Mes questions :
Jai du mal à lier ces évènements. Est-ce la fuite qui fait monter un peu la température ou est-ce la montée de température qui crée la fuite ? Car dans les 3 cas la température na pas dépassé les ¾ de la jauge, le voyant ne sest jamais allumé.
Lors du 1ere incident jai imaginé que le thermostat déconnait, doù la montée en température et la rupture dune durite. Mais je lai remplacé, il y a peu de chance que ce soit ça.
Jai aussi pensé au joint de culasse. Mais pas de bulle, le liquide est parfaitement propre, bien quaffichant presque 20.000km, et pas de baisse de niveau ou bulle dans le radiateur, fumée blanche ou démarrage sur 3 pattes.
Donc je ne comprends pas doù vient le problème. SI vous avez une idée
parce que pour linstant jai eu la chance de voir immédiatement laiguille bouger, mais peut être que la prochaine fois ça ne sera pas moi qui roule.
Et en temps normale température très stable. Les durites sont un peu durs, mais pas assez pour quelles soient déformées de façon visible après les colliers, et pas assez pour quil faille forcer comme un âne pour les écraser un peu. Mais tout de même un peu plus durs que sur la 206 de ma copine par exemple.
Merci davance, je ne sais plus vers ou chercher.
NB: Dans aucun des cas du liquide n'est sorti par le bouchon du radiateur.
Est-ce que, comme sur les voitures avec vase d'expenssion, c'est un bouchon "tarré" ? (genre voiture francaise)
Civic 1.4 GL Automatique de 1991
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sub_khaine
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01-03-2010, 23:45:50 -
Ok pourquoi pas.
Merci pour ta réponse.
Chez vous, comment qualifireriez vous la dureté de la grosse durite radiateur/moteur moteur chaud ?
Civic 1.4 GL Automatique de 1991
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patrice
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01-03-2010, 23:57:10 -
pareil je pense à un problème de surpression
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sub_khaine
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15-03-2010, 18:33:19 -
Bon, après avoir tracté la caisse chez moi, j'ai pu regardé de plus prêt: fuite du haut du radiateur, à la base du tube sur lequel la grosse durite venant du moteur est emmenchée... C'est la durite changée il y a 3 semaines. J'ai sans doute abimer tout ça en forcant pour décoller l'ancienne durite.
Donc j'ai remplacé le radiateur ce WE, ainsi que la grosse durite du bas vers le moteur (c'était la seule encore d'origine), par précaution.
J'ai purgé le tout, fait une vidange d'huile dès fois qu'elle ait euchaud, puis test, grosse chauffe, plusieurs ventillations, 200km fait en tout: pas de problème apparent.
Durite femre mais pas surgonflée à chaud, niveau stable, liquide propre, ralenti stable même à froid, aiguille stable....
Civic 1.4 GL Automatique de 1991
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