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[B18c6] Serrage bielles ?
spectra Hors ligne Active Member ***

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25-07-2012, 18:57:32 #1

Dans le manuel d'atelier français il n'y a pas de couple de serrage pour les bielles . Il faut les serrer à l'aide d'un "appareil de mesure pour bielle" un espèce de cadran avec des valeurs en mm, je ne connais pas, j'ai consulté plusieurs garage aucun ne connait, Chez Flauraud accessoiriste auto il ne connaissent pas .

Comment faites-vous ?
gineto Hors ligne Posting Freak *****
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25-07-2012, 19:46:02 #2

t'es sur que c'est pas plutot des Nm et pas des mm ?

Ca doit etre dans les 40 non ?
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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25-07-2012, 19:49:15 #3

c'est par écrasement?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
gineto Hors ligne Posting Freak *****
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25-07-2012, 19:56:44 #4

ah ouai possible aussi, surprenant quand même mais bon...

j'ai quand même un doute que le serrage se fasse avec un genre de comparateur, j'ai toujours entendu parlé de couple de serrage pour D16, B16, ect ...

c'est pas les sujets qui manquent concernant la différence de couple de serrage entre l'origine et les ARP LOL
zorbek Hors ligne Senior Member ****
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26-07-2012, 09:26:23 #5

(25-07-2012, 19:49:15)boyou2 a écrit :  c'est par écrasement?
Tu veux dire par étirement plutôt non?
Sinon le manuel Honda parle juste de serrage angulaire
Tout simplement... Non??
gineto Hors ligne Posting Freak *****
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26-07-2012, 11:46:01 #6

c'est ce qui me parait le plus plausible aussi ...
B18 Hors ligne Senior Member ****
ec8
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27-07-2012, 23:38:25 #7

[Image: 962902Sanshuyiotitre.jpg]
gineto Hors ligne Posting Freak *****
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27-07-2012, 23:54:03 #8

Il aurait confondu le couple de serrage et la valeur de mesure du plastigage ?
LOL
spectra Hors ligne Active Member ***

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28-07-2012, 08:12:07 #9

Je ne parle pas des palier de vilebrequin qui eux se serrent au couple mais des bielles, ce n'est pas un serrage angulaire, alors qu'est ce que c'est ? Ce qui ont le workshop français peuvent le vérifier, dans le workshop us il me semble qu'il y est question de serrage au couple .
B18 Hors ligne Senior Member ****
ec8
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28-07-2012, 08:38:56 #10

apparement t es pas tres fort en anglais.. sa se serre donc en 2 etapes ,une 1 ere passe a 20 nm et une seconde a 44 nm
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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28-07-2012, 09:16:57 #11

ecrasement, etirement, peu t'importe LOL

j'avais vu un bloc qui était serré avec un comparateur au cul de la vis de bielle, je ne sais plus ou.........

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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spectra Hors ligne Active Member ***

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28-07-2012, 10:02:00 #12

(28-07-2012, 09:16:57)boyou2 a écrit :  ecrasement, etirement, peu t'importe LOL

j'avais vu un bloc qui était serré avec un comparateur au cul de la vis de bielle, je ne sais plus ou.........

Voilà ce qui est dit dans le manuel de l'Integra Type R Français que j'ai télécharger sur ce forum .

A quoi ça sert de serrer de cette façon ?

[Image: 120728101246793210150016.png]
D-Fazer Hors ligne Senior Member ****
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28-07-2012, 11:16:28 #13

Le serrage par étirement est bien + précis qu'un serrage au couple.

Un pote avais choppé cet outil sur Ebay lorsqu'on a refais son B18

Apparement ca s'utilise pas mal en moto aussi.

http://www.ebay.com/itm/Race-car-engine-...98&vxp=mtr
slo94 Hors ligne Senior Member ****
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28-07-2012, 11:26:35 #14

Shock

Ben je me coucherais moins con ce soir!

[IMG]image trop grande[/IMG]
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Honda Civic EJ2- 1.5 Lsi ~130 HP --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=155418
Honda Accord CL9- 2.4 I-Vtec 190 HP
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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28-07-2012, 11:58:27 #15

en effet, le serrage par étirement ne prends pas en compte les pertes par friction, plus précis comme l'a dit d-fazer Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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D-Fazer Hors ligne Senior Member ****
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28-07-2012, 12:15:35 #16

Serrer les bielles B18 avec cet outil c'est l'assurance d'avoir un bloc qui tient de nouveau ses 200.000 KM sans broncher à condition que le reste derriere aille été lui aussi révisé dans les regles de l'art ( Je pense notamment aux guides de soupapes que beaucoup trop de gens oublient Confused )

Ce moteur de série est vraiment un des + élaborés de la marque, si ils ont choisis le serrage à étirement c'est pas pour rien Wink
takumifujiwara Hors ligne Posting Freak *****

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28-07-2012, 12:22:41 #17

Ah ouai quand meme!! Là je suis choqué! C'est impressionant un truc pareil.

nico1131 Hors ligne Roux de Secours *****
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28-07-2012, 13:05:20 #18

(28-07-2012, 09:16:57)boyou2 a écrit :  j'avais vu un bloc qui était serré avec un comparateur au cul de la vis de bielle, je ne sais plus ou.........

C'est ce que préconise ARP pour le serrage de ses vis de paliers de bielles d'ailleurs. Ils filent quand même un couple de serrage au cas où tu puisses pas le faire comme ça mais ils préfèrent bien cette méthode de serrage par contrôle de la déformation.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

spectra Hors ligne Active Member ***

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29-07-2012, 08:51:47 #19

Merci pour vos éclaircissement, même sur internet je ne trouve que très peu de chose à ce sujet, je vais tâcher de trouver cette outils de précision .
B18 Hors ligne Senior Member ****
ec8
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29-07-2012, 08:59:27 #20

je vois pas bien comment sa fonctionne ,il faut des boulons a tete creuse je vais dire ?
takumifujiwara Hors ligne Posting Freak *****

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29-07-2012, 10:23:25 #21

Quand tu serre une vis, elle va s'étirer à force de serrer. L'outil va mesurer cet étirement.

C'est 1000 fois plus prècis qu'un couple de serrage car comme dit plus haut, les friction sont négligé, alors que avec un couple de serrage, les friction ne le sont pas.

Pour ça que sur ce genre de serrage precis, on a un couple de serrage très leger, puis un serrage angulaire qui est d'une grande precision également.

Mais l’inconvénient du serrage par comparateur, c'est qu'il faut que ce soit débouché à l'autre extrémité, alors que avec le Serrage angulaire non.

Et pour le fonctionnement, de ce que je vois et lus dans la notice, il faut le U et un comparateur. Tu met le comparateur au contact en haut, et le U en contact de la vis en bas. Et quand le vis va s'étirer, ça va tirer le U vers le bas et donc bouger le comparateur, qui va alors t'indiquer une valeur ^^.

C'est bon, j'ai pas dit d'annerie? LOL

Coubi Hors ligne Senior Member ****
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29-07-2012, 19:34:13 #22

j'avais fait les 2 tu reviens au couple de serrage pour le plastigage a 0.02mm prés (dans mon cas en tout cas ))
j'avais aussi des lectures cohérentes avec un pied a coulisse électronique Wink

Reprogrammation sur mesure (91)
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29-07-2012, 19:53:28 #23

ok merci, c est dommage qu on sais appliquer cette methode seulement aux bielles .
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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29-07-2012, 22:18:15 #24

goujon de culasse, ca va etre dur, palier de vilo idem, palier d'AAC aussi, ba merte, il reste que les bielles LOL

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30-07-2012, 01:46:28 #25

Toute façon y a toujours le serrage angulaire qui est aussi très precis, comme les vis de culasse LOL

spectra Hors ligne Active Member ***

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30-07-2012, 07:17:15 #26

Tout les appareil de mesure que je trouve sont en pouce, dans la doc ils donnent les valeurs en millimètres, je suis perdu, ce qui ont cette outil peuvent-ils m'en dire plus ?
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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30-07-2012, 08:11:02 #27

regarde chez mitutoyo

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30-07-2012, 11:10:36 #28

1"= 2.54cm ,pas compliqué ^^

Reprogrammation sur mesure (91)
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30-07-2012, 21:31:24 #29

grave intéressant ce truc!

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

spectra Hors ligne Active Member ***

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30-07-2012, 21:58:21 #30

Un pied à coulisse avec afficheur digital ( par exemple) ça peut le faire ?