gizmo15
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27-02-2011, 17:42:57 -
ce que je dis c'est plus à force de lire de ci de la que sur des bases purement théorique tout ca.
je pense que surveiller la température donne le top pour attaquer et la pression la santé de ton circuit ce qui évite d'attaquer alors que la pression baisse donc le niveau d'huile avec.
ma déduction
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Ivandu19
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27-02-2011, 23:16:51 -
ralphmalph a écrit :merci de ta réponse constructive !
Bon bon......
Tu n'as pas tord de te poser des questions, mais ce que certains semble vouloir te dire, c'est que tu aurai pu trouver ta réponse seul en réfléchissant grâce aux infos que tu a péchées à droite à gauche....
Pour te répondre (et malgré que ce soit dimanche :P LOL):
Le mano contact existant sur nos moteur s'engage dés 0.5Bar. Lorsque tu démare ton moulin, ce voyant reste allumé quelques seconde, car le circuit n'est pas en pression car il faut un certain temps pour que l'huile est remplit et mis sous pression tous les endroit du bloc.
Le mano de pression est primordiale sur toute prépa poussé ou même sur des caisse lampda mais usage piste, car il peut prévenir d'incident qui peuvent devenir des accidents dramatiques (destruction totale et irrémédiable du moteur)!
En effet, au délà de l'éventuel intérêt de recherche de défaillance de la pompe à huile, le mano previent des "micro" chute de pression résultant des dégaugage. Il t'informe aussi sur un manque d'huile, ou d'un problème lié à l'huile elle même. Il a été dit que la pression est liée à la qualité de l'huile et sa température de fonctionnement. un exemple : si je tourne avec de la 0W30 d'une marque de merde, sous 45°C et sur circuit, je pourrais constater (éventuellement) que la pression de mon circuit n'est pas satisfaisante (par ex : - de 1.5Bar passé les 3000rpm). [Cas extrême - je vous l'accorde].
Lorsque ma pompe à huile à laché, je n'est pas constaté une chute de pression de mon huile, j'ai simplement constaté que mon mano ne dépassait plus les 1 Bar (au ralentis ou même dans les tours!!!). J'ai donc vérifié si il y avait une fuite d'huile, et comme il n'y en avait nul part et que mon bloc était neuf, j'en est déduit (et à juste titre) que ma pompe était morte.
Enfin.....je croit que j'en est assez dit. J'vais pas te donner tous les cas de figure et le pourquoi du comment relatif à l'utilité voir même la nécessité de l'installation de ce genre d'outil (que certain appellerons des artifices....)....
Pour conclure : le mano t'apporte l'info, que mlgré que le mano contact dispose de la pression nécessaire au bon fonctionnement du bloc, de ta pression d'huile. Comme vu plus haut, l'info peut être capital, et si j'en avait pas eu un, j'aurais détruit mon bloc sans même m'en rendre compte. Il m'a aussi servi la foie ou j'ai mis une huile trop épaisse, ce qui posait un PB de température; etc.....
éspérant t'avoir éclairé......
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Taimana
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28-02-2011, 01:48:11 -
La formule des gaz parfait PV=nRT n'est pas applicable ici car :
1) L'huile n'est pas un gaz et encore moins parfait
2) Comme dit plus haut le moteur n'est pas une cocotte minute
Donc oui dans un moteur, la pression de l'huile est inversement proportionnel à la temperature d'huile.
Pourquoi?
Je pense que la "pression" d'huile du moteur exprimé ici en bar est plus semblable à la tension electrique dans un cable qu'a la resistance de celui ci (analogie avec la cocotte minute) ou encore a la pression d'un Karcher
En bref, la pression est assimilé au L/min et la force qu'il faut pour obtenir ce L/min et comme plus l'huile est froide et plus elle est visqueuse, par récurrance, plus elle est froide et plus la "pression" est élevé et plus la temperature augmente plus l'huile et liquide et donc la pression faible.
Pour que tu comprennes vraiment bien, Imaginons un tuyau d'arrosage, mets y de l'huile 10w40 "sous pression" et met ton pouce devant le tuyau, la poussé sur ton doit sera forte car l'huile visqueuse, remplace l'huile par de l'eau, elle va fuire sur le coté de ton pouce donc la pressions sera plus faible.
Bon ok... on est dimanche et je vous ai fait mal a la tete
Le VTEC est une philosophie de vie
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west motion
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28-02-2011, 10:57:06 -
y'a un truc que vous oubliez dans vos calculs... en méca flux, un liquide passe d'un flux laminaire a turbulent au dessus d'une certain vitesse de passage dans un tuyau ou un trou.
En laminaire, le comportement est linéaire et en turbulent c'est exponentiel. Et cette vitesse dépend aussi de la viscosité: plus le luiquide est fluide plus la transition arrive tot.
(c'était juste pour vous donner un peu plus mal a la tete en ce lundi matin) :dead:
Que la force de la vanne pourrie soit avec toi, à jamais...
Ne pas rejoindre le côté obscur de la morosité tu dois!!!
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Ivandu19
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28-02-2011, 17:56:08 -
non non. Ce n'est pas mal à la tête. C'est justement ce genre de détail qui change toute l'équation et qui permet de mieux comprendre les choses. Des fois je pète un plomb car une chose très simple qui devient extrêmement compliqué car dans le doute.....
g une question : quand tu dit "turbulent"? on s'en fiche non? puisque le fluide est sous pression, turbulent ou laminaire, l'huile va bien là ou l'on veut qu'il aille non? et sous la pression que l'on souhaite (via les limiteurs de pression)?
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GoGoGaDgEt'
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03-03-2011, 00:19:34 -
niveau manometre vous conseillez quoi comme marque?
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GoGoGaDgEt'
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03-03-2011, 00:24:21 -
merci encore une petite question ca peut se trouver ou?
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GoGoGaDgEt'
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03-03-2011, 00:28:20 -
merci chef
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west motion
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03-03-2011, 10:56:02 -
zenky, c'est plutot des manos "tuning"...
perso, je pense que Stack ou VDO ont fait leurs preuves dans le domaine de la compétition. C'est sobre, efficace...
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Ivandu19
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03-03-2011, 23:48:40 -
1337CRX a écrit :Ivandu19 a écrit :J'ajoute que nos moteur sont équipé d'un capteur de température d'huile (culasse).....[....]
ERREUR : après plus d'une heure de re recherche sur le WSP et L'EPC, je constate que j'ai glissé une erreur dans ce post.
en effet, le capteur que j'ai pris A TORD pour un capteur de temp. d'huile n'est pas. Il s'agit d'un capteur ainsi que d'un contact qui tous deux, balance une infos sur la temps. d'EAU et non pas huile.
Je m'excuse pour cette l'erreur.
PS : merci à 1337 CRX pour ses big smiley......très constructif......!
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1337CRX
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03-03-2011, 23:55:19 -
Ivandu19 a écrit :1337CRX a écrit :Ivandu19 a écrit :J'ajoute que nos moteur sont équipé d'un capteur de température d'huile (culasse).....[....]
ERREUR : après plus d'une heure de re recherche sur le WSP et L'EPC, je constate que j'ai glissé une erreur dans ce post.
en effet, le capteur que j'ai pris A TORD pour un capteur de temp. d'huile n'est pas. Il s'agit d'un capteur ainsi que d'un contact qui tous deux, balance une infos sur la temps. d'EAU et non pas huile.
Je m'excuse pour cette l'erreur.
Il y a 2 sonde de temp d'eau
-Une a 1 fil pour le compteur
-Une a 2 fils pour l'ECU
Ivandu19 a écrit :PS : merci à 1337 CRX pour ses big smiley......très constructif......!
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tonyjee
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04-03-2011, 00:49:52 - yo
Ivandu19, 1337CRX, Restons zen y a pas lieu de s'enerver pour ça hein ... ..
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tonyjee
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04-03-2011, 01:00:00 -
1337CRX, oki
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Ivandu19
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19-09-2011, 01:33:28 -
il ne faut pas plus d'huile dans ton carter, le repère reste le repère et doit être respécté comme avant.
Essaye autant que tu peux de mettre de l'huile dans ton circuit en remplissant par exemple ton radia avant l'allumage moteur, car ton moteur va tourner de longue seconde avant de beneficier de sa pression nominal (pas cool pour les cousinets de paliers surtout si le moteur sort de révision/remontage).
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