meche
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30-09-2008, 13:22:30 - [B16a2] Mise en route d'un moteur restauré
Salut a tous,
Dans les semaines qui arrive, je vais enfin pouvoir mettre a bien mon projet, et donc de monter mon B16a2.
Ce moteur a été refait complètement.
Coussinets de bielles et vilo
Segmentation
Chemise repierré
tous les joints neuf
Culasse prépa
soupapes neuves
guide de soupapes neuve
Joint d'admission
Joint d'injecteur
etc...
C'est un peu comme si le moteur aller tourner pour la première fois.
Je me demander si il n'y avais pas une procédure particulière dans ce cas la, comme par exemple faire tourner le moteur avec le démarreur sans l'allumeur afin de charger en huile tous les éléments du moteur !
C'est surtout au niveau du circuit d'huile que j'ai une appréhension, et vue sont importance j'imagine que c'est normale de si inquiéter ^^.
Concernant le rodage, j'ai eu beau lire les topics, je ne sais toujours pas quelle méthode je vais adopter, déjà ce qui est sur, c'est que je ferais une vidange au bout de 30km, avec le changement du filtre a huile, j'ai tellement peur qu'il y'ai un bout de bidule qui ce trimballe dans mon moteur tous neuf
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YoAnn77
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30-09-2008, 16:19:35 -
Et pourquoi pas enclencher une vitesse, soulevé un coté et tourné la roue pour entrainé le moteur ?
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chaserider
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30-09-2008, 16:58:23 -
si tu laisse les bougies en places t'aura quand même la compression
moi à ta place j'enlèverais carrément les 4 bougies, et comme dis précédemment tu met quelques coups de démarreur (20/30 seconde) avec une batterie bien chargée,
au moins tu entendra s'il y à un bruit suspect
Le plaisir commence là où les points s'envolent et le porte feuille tire la tronche
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meche
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30-09-2008, 17:23:36 -
civic_16Turbal a écrit :Non mais le but, c'est de "remplir" le circuit d'huile, à la main ça risque d'être chaud...
Bon je regarde pas trop le temps, je mets 2/3 coups de 20 - 30 secondes
Ok, de toute maniere je vais faire en sorte que mon mano de pression d'huile soit fonctionnel, il devrait reagir au moment ou le démarreur fonctionne, apres, aucune idée a combien de rpm il le fait tourner
chaserider a écrit :si tu laisse les bougies en places t'aura quand même la compression
moi à ta place j'enlèverais carrément les 4 bougies, et comme dis précédemment tu met quelques coups de démarreur (20/30 seconde) avec une batterie bien chargée,
au moins tu entendra s'il y à un bruit suspect
C'est quoi le problème d'avoir de la compression ??? après c'est sur que les bruits devraient s'entendre d'avantage
zorbek a écrit :si ton moteur a été assemblé comme il se doit avec un lubrifiant d'assemblage spécifique, pas de soucis..
tu mets le niveau d'huile requis, de l'huile moteur minerale bien merdique (genre sae 30 pour tondeuse) tu demarres et tu laisses tourner apprx 30 mn a 45mn afin que ton filtre récupere les éventuelles poussieres d'usinage ou limailles. ensuite, tu roules sans trop mettre le pied dedant et bien sur sans tapper dans le vtec le temps de consommer un plein de reservoir (400 ou 500kms). ensuite, tu vidanges et remplaces le filtre a huile et tu fait le niveau avec de la 10W40 semi synthetique (genre de supermarché).
tu fais apprx 1000kms pépère aprés quoi tu peux commencer en envoyer un peu et progressivement (durant apprx 500kms) tu fais 500 kms de plus en bourrant bien puis tu vidange pour de la bonne synthese de ton choix et en avant pour des bonnes bourres..
J'ai simplement assemblé mon moteur avec de l'huile moteur, de la 10 et 15w40, donc la je vais devoir vidanger ce qu'il va bien vouloir couler. Mettre de l'huile merdique, je veu bien, mais ça me fait flipper, je sais pas pourquoi. De la même manière ou je serais assez pour faire une vidange et un changement de filtre au bout de 30 bornes, même si tous mon bloc a été lessivé, dégraisser, karcherissé, compressé etc... et que techniquement il n'y a rien a craindre, mais j'ai quand même peur qu'une saloperie de poil de brosse métallique ou un truc dans le genre ce ballade encore tranquillement dans ce milieu millimétrée.
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chaserider
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30-09-2008, 19:09:45 -
meche,
j'ai dit d'enlever les bougies simplement pour moins faire forcer le démarreur et donc la batterie et mieux entendre tout bruit parasite
salut
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Juliusdesigns
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02-10-2008, 10:26:33 -
+1 avec Zorbek pour tout ce qu'il a dit.
pour le 1er tour de clé: vire le fusible de l'ECU et sans bougies, ce qui fait que tu n'aura pas d'essence ni d'allumage et ton circuit pourra bien se remplir comme il faut
et surtout WOT !! pour éviter de tirer sur les cylindres tant que c sec
il faut 30 bonne secondes avant qu'il ne soit bien rempli alors ne t'affole pas si au début ta pression d'huile n'est pas bonne !
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Piv
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02-10-2008, 12:45:10 -
Chacun a sa methode de rodage apres tu adoptes celle que tu veux, personnelement je fais confiance aux gens qui savent :]
Cite du site de Darton
Citation :Fill the engine with a good grade of mineral oil (not synthetic) with viscosity for your bearing clearance and intended use. Prime the oil system before engine start with ignition off using the engine or dyno starter. We require break-in and tuning using an engine dyno or chassis dyno as follows:
* After initial start up, warm up engine at 2000-2500. Precaution should be exercised to prevent excessively rich or lean conditions, which will gall the cylinders. Monitor oil pressure and temperatures.
* After initial run, adjust valves if using adjustable valve train and retorque heads. Check for leaks.
* Street engines will require multiple run ins with increasing rpm and load up to maximum output.
Use of a dyno allows one to apply a pre-set load to allow the piston rings, and other components to seat properly. It is also much easier to monitor temperatures and pressures than while driving. Most dynos are equipped with Oâ and EGT probes to aid in tuning. The timing and fuel curve needs to be tailored to your particular engine to ensure the engine stays out of detonation, which will lead to engine failure. A racing engine is generally built with sufficient clearance to require no further break-in after dyno tuning and power runs. However, we
recommend head bolt torques be re-checked cold after dyno testing as the head gaskets will take a set. Remember to replace oil and filter after the dyno session as bearing coatings and metal particles will be trapped in the oil filter. Inspect the oil for foreign material and excessive bearing flakes.
A street engine should be driven moderately for the first thousand miles, as follows:
* full throttle high torque power useage should be limited and never be used until the engine has been running for at least 15 minutes.
* from 0-500 miles, do not exceed 4000 rpm.
* from 500-1000, do not exceed 6000 rpm.
* over 1000 miles, no restrictions.
Also, do not run at the same speed for extended periods during break-in. Make certain the engine is operating at proper coolant temperature and oil pressure. Do not allow the engine to overheat. Make necessary changes if required (radiator, fan, tuning) to get the engine to run in the proper temperature range. We also recommend you do not run synthetic oil until at least 5000 miles. Synthetics work so well that the engine will never break in properly if it is used too soon.
2006 Darton International, Inc.
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Clem1
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02-10-2008, 17:30:49 -
De la bonne doc ça, à conserver
C'est LA technique du rodage ^^
* full throttle high torque power useage should be limited and never be used until the engine has been running for at least 15 minutes.
Et ça, ce n'est pas vrai que pour le rodage
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zorbek
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CRV Turbo ^^
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02-10-2008, 17:50:46 -
Clem1 a écrit :De la bonne doc ça, à conserver
C'est LA technique du rodage ^^
* full throttle high torque power useage should be limited and never be used until the engine has been running for at least 15 minutes.
Et ça, ce n'est pas vrai que pour le rodage
non, ce n'est pas LA technique de rodage. c'est une technique de rodage.
le type de rodage depend de bcp de choses, a commencer par le type d'utilisation. si par exemple meche veut un moteur pour de la compete sur circuit ou course de cote, je lui dirais de mettre de l'huile de moyene qualité et minerale, de faire deux heures de circuit comme un goret, puis une vidange pour de la bonne huile.. et voilà, rodage fini.
mais je pense que pour l'utilisation que va faire meche, la methode que j'ai cité plus haut n'est pas la mauvaise..
Attention, je suis un con!!
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meche
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03-10-2008, 12:42:41 -
J'ai quand même besoin d'un moteur qui puisse me faire 200 000km sans souci :O, non mais ^^
après, c'est sur qu'il va etre utiliser a plein rendement un sacré paquet de fois, sinon je roulerais pas avec ca ^^.
Donc pour répapituler:
Vidange d'huile avec de la 15w40 minérale
J'enleve les bougies,
J'enleve le fusible de l'ecu (vous etes sur que le démarreur va s'enclancher ?)
Je fait tourner le moteur pendant 30 sec
J'attend 15min et verifie le niveau d'huile
je remonte tous, et je prie pour qu'il démarre. en veillant ce qu'il ne tombe pas en dessous de 2000trs pour évité que l'essence ne rince les cylindres.
On laisse monter le moteur a temperature, et je fait un reglage de jeu de soupapes.
ET L'ALLUMEUR DANS TOUS CA, JE LE REGLE QUAND ?
Je fait 30 bornes sans dépasser les 4000trs, et sans rester sur un régime trop stabilisé , vidange + filtre
la suite je continu a la suivre sur les info de darton
Vend toutes pièces de EK4
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