ousni
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17-03-2011, 13:52:36 - [EG5] Help retrogradages difficiles voire impossibles!!
Salut à tous,
voilà j'ai depuis hier un souci sur ma boite, vidangée il y a 2/3 mois.
Tous les retrogradages sont durs, quel que soit le régime duquel je "pars", et quelles que soient les vitesses (que ce soit de 5-4, 5-3, 5-2, 4-3, ...), et que le moteur soit chaud ou pas.
Si je retrograde doucement, la vitesse ne passe pas meme si je maintiens le levier poussé (sans trop forcé) pendant au moins 10sec, jusqu'à ce que le regime descende (beaucoup) et la ca craque.
Si je retrograde vite et en forcant, ca passe mais ca craque pas mal.
Ils sont facilités si je fais un double debrayage, du moins je crois que c'est ca (si je suis en 5 à 70 et que je dois etre à 2500tr en 4è, je me calle à ce regime et ca passe mieux).
J'ai l'impression que j'ai 1 points durs quand je fais comme ca: point mort vers un point dur, ca passe en jouant avec le regime, mais là je sens que les pignons sont en contact (on le sent et on l'entends), comme quand on ne debraye pas assez ou qu'une synchro est HS.
Et si je suis à 20km/h en 2è ou autre, debrayé à fond, on sent que la voiture tremblotte comme si elle allait calé ...
Par contre les montées de vitesses se font naturellement, la vitesse ne saute pas, et elle se desenclenche comme avant si on tire doucement sur le levier, et pas de soucis moteur coupé ou a l'arret et moteur tournant.
Je precise que c'est une Civic de 1993, elle a 172.000km, achetée à 133.000 sans carnet ni factures, l'entretien est depuis fais pas mes soins et les preconisations respécté, vidange de boite à 166.000km par de la MTF3, et le niveau est bien pile poil au bord du filetage (ca coulait en filet ce matin quand j'ai fais le niveau).
Par contre je passe (très) souvent mes vitesses à la volée, sans debrayer à fond ou pas assez (ca commence à craquer sur 1-2) et je tire très très souvent dedans (premiers rapports).
J'ai lu pas mal de choses la dessus: manque d'huile/vidange à faire, cable d'embrayage à retendre, silent blocs fatigués donc pignons decalés, ou tout simplement l'embrayage qui serait fatigué, ca craque souvent quand je passe la MA mais pas sur 1-MA et ca patine pas, le point de patinage est assez loin (au moins 5-6cm de garde).
Si l'un ou plusieurs d'entre vous savait d'ou ca vient ...
Et comment savoir concretement si l'embrayage est mort sans demonter? (les tests proposés sont tous subjectifs, style 3è et lacher doucement l'embrayage ou debrayé et MA au bout de 3 sec, ...)
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Kounkoun78
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17-03-2011, 14:16:18 -
Bon au moins tu es franc , t'es un bourrin
Plus sérieusement, je pense que ta manière de conduite (débrayage) à eu raison de ta boite de vitesse. Peut etre que ton embrayage commence aussi à mourrir.
Dans tout cas, si ta boite craque depuis un moment et que tu continue à roulé ainsi sans vraiment t'en préoccupé, je pense que tu es bon pour te cherché une nouvelle boite d'occasse , ou refaire la tienne. C'est clair qu'une simple vidange n'y changera rien, ni même le changement de l'embrayage.
Les synchro , fourchette ont du ramassé pas mal..... je suis très loin de maitrise les internes d'une boite donc je laisse les autres te répondre, mais pour moi y'a de grande chance qu'elle soit cuite.
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Glurk
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17-03-2011, 14:38:04 -
y'a juste un truc qui m'interpelle:
Tout allais bien et depuis la vidange tu as des soucis? dans ce cas je veux bien que la boite ai morflée, mais ça devrait être transitoirement amélioré par la vidange ou pareil au pire, pas aggravé.
tu es sur que le niveau était bien à plat au remplissage? Que tu n'a pas injecté une particule de ferraille dans la boite?
je serais toi je tenterais de rajouter l'additif boite mécacyl: ça peu faire monter un niveau un peu insuffisant, et améliorer la friction des synchros usés.
si le problème persiste, réfection / changement de boite
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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ousni
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17-03-2011, 15:31:30 -
Re,
Pour la boite elle ne craque au retrogradage que depuis 2jours.
Et depuis qu'elle craque sur 1-2 j'essaye de bien défrayer à fond.
Et avant que je fasse la vidange, les vitesses passait un peu moins bien et après c'était nickel.
Mais le fait que ca bloque que au retrogradage veut quand même dire que la boite est morte?
Parce que quand je monte les rapports même en tirant un peu ca passe très bien, et aucun soucis à l'arrêt ou moteur coupé, c'est tout bon, ca bloque pas du tout.
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Mickey_Willis
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17-03-2011, 15:41:07 -
Perso je pense que à la base tu avais un problème d'embrayage, surement de Butée morte, mais étant donné que tu as l'air d'avoir pas mal insisté, je crains pour toi que tu es abimé la boîte
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ousni
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17-03-2011, 17:29:58 -
Arf ...
Si vous etes tous à me dire que la boite est morte, ca craint un peu pour mon EG
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Nikopol
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17-03-2011, 18:03:38 -
Meuuuuh non.
Tu trouves une boite d'occase et hop là.
Ou tu fais comme pour mon EJ1, tu ne fais QUE des double débrayages, et au bout de deux ans de conduite d'un daily comme ça tu te rend compte que tu fais ça même dans la mini toute neuve de ta copine.lol
Il y'a un mois j'ai enfin remplacé la boite (car je compte vendre la voiture), mais pendant deux ans j'ai roulé avec cette boite qui craquait "a mort", et elle a tenu bon.
Même symptômes que toi, les vitesses qui craquent surtout au retrogradage voir même impossibles a engager.
Par contre, avec un VRAI double débrayage, plus aucun craquement.
Je ne prétend pas donner des cours, je n'ai rien d'un pilote mais je veux juste préciser que beaucoup de personnes se contentent d'accélérer sans relâcher l'embrayage au point mort.
Avec une boite dont les synchros ne sont plus de ce monde, même un sourd se rend vite compte que ca ne sert a rien.
Double débrayage: (source wiki)
1. Le conducteur lâche l'accélérateur.
2. Il débraye et désengage le rapport en cours.
3. Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur).
4. Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur.
5. Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.
Si tu ne relâche pas l'embrayage au point mort tu ne ré-accélère pas l'arbre de boite en liaison avec l'embrayage, (le deuxième étant entrainé en permanence par les roues)et donc les deux arbres de ta boite restent désynchronisés, étant donné que les synchros ne remplissent plus leur role. Logique,
Petite anecdote (j'espère que mon père ne tombera pas sur le topic étant donné que c'est de sa voiture qu'il s'agit): Sur une Nissan Sunny diesel, le moteur a tellement d'inertie que hormis au démarrage on peut se passer de l'embrayage (moyennant un peu d'entrainement).
-Légère accélération et on relâche l'accélérateur(le moteur entre dans une phase de jeu, il n'entraine pas la voiture, mais ne la freine pas non plus)
-Passage au point mort sans embrayage
-Accélération franche, puis on lâche l'accélérateur
-On attend que le moteur arrive au bon régime (oui on attend. )
-On engage la vitesse, et le tout sans aucun craquement, ni secousse.
Un peu plus dur avec une EG.
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ousni
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17-03-2011, 18:31:05 -
Merci pour les infos, ca me rassure que ca tienne 2 ans comme ca. Lol
Par contre quand tu as changé la boite tu as pu voir quelle pièce était morte?
Pour savoir si je peux la refaire ou en changer directement (60 une S20 sur lebon...).
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Mickey_Willis
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17-03-2011, 18:59:09 -
Ah 60 euros et si elle ne craque pas, t'embetes pas change là, parce que dejà d'une pour voir ce qu'il y a il faut l'ouvrir, et donc etre un minimum equipé et savoir à quoi s'attendre, et de deux parce que les pièces chez Honda coutent affreusement cher
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Nikopol
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17-03-2011, 18:59:24 -
Euh... j'ai juste pu constater qu'elle allait finir dans la benne a ferraille de la décheterie du coin.
Je ne l'ai pas ouverte, je n'ai pas la place de bricoler et j'ai remplacé ma boite dans le jardin de beau-papa.
J'aurais une maison avec un ptit garage, j'avoue que je l'aurais ouverte a titre de curiosité, mais dans mon cas...
Et je précise qu'elle a tenu deux ans, mais que des l'achat de la voiture je me suis mis a apprendre le double débrayage.
Elle n'aurait certainement pas tenu longtemps si je n'avais passé les vitesses qu'a la barbare.
HS: Par contre, c'est la technique "imparable" pour que la miss ne t'emprunte pas la voiture, la réponse type "Ah non, je sais la conduire ta m***e, apres la boite va craquer et je vais m'faire engueuler."
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ousni
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18-03-2011, 18:52:51 -
Up,
nouveauté d'aujourd'hui, les vitesses montent maintenant tres mal, voire uniquement en double debrayage si un peu dans les tours, et les retrogradages en double debrayage font quand meme grincer les dents ...
C'est toujours un signe de boite morte ou ca peut n'etre que l'embrayage?
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Mickey_Willis
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18-03-2011, 19:27:03 -
Bah franchement si la boite n'a rien, c'est que tu as vraiment de la chance!!
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patrice
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18-03-2011, 19:38:40 -
Mickey_Willis a écrit :Bah franchement si la boite n'a rien, c'est que tu as vraiment de la chance!!
même si elle n'avait rien que c'est juste l'embrayage à la base qui a morfler, maintenant elle trinque grave.
Y a 2 ans j'ai changé mon embrayage pour des problèmes similaires, j'ai pas trop laisser trainer, 2 semaines maxi 1 mois ( grosso modo 1000 kms ) car j'avais besoin de la caisse pour aller au taff, ben maintenant je regrette car je ne peux plus retrograder de 2 en 3 à froid ( à chaud c'est un peu mieux mais pas encore ça ! ) et j'ai la 5 qui saute...
Maintenant je suis bon pour me refaire une boite ( en recherche )
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rancho42
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19-03-2011, 12:19:35 -
Hot Will's a écrit :Et le volant moteur a du ramasser aussi
j'ai eu un soucis de ce type et c'etait mon roulement de volant moteur qui était hs
EE4 (x3), 216Gti (x1), ED7 (x2), BA4 (x1), ED9(x1), EE9(x1), EG6(x1), EG piste(x1), KA3(x1) --> EK3 Daily + EP3-N3
Dans le doute, tu soudes ! On sait jamais des fois que ça ouvrirait derrière ...
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Mickey_Willis
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19-03-2011, 12:40:51 -
rancho42 a écrit :Hot Will's a écrit :Et le volant moteur a du ramasser aussi
j'ai eu un soucis de ce type et c'etait mon roulement de volant moteur qui était hs
Roulement de volant moteur??
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