Ma petite expérience des frais réels:
La première année de déclaration (2000): j'ai reçu un recommandé et RDV direct au centre des impots avec un chef de service!
La question bête: je comprend pas, c'est pas logique, vous habitiez à 10kms de votre travail et vous déménagez à 55 kms ??
Réponse: heu... oui: le marché de l'immobilier est tel qu'il est impossible d'acheter une maison près de notre lieu de travail, et en plus on souhaitait se rapprocher de la famille de mon épouse dont la mère à de gros problèmes de santé...
Ah... bla bla... bon OK, ça me convient, normalement on tolère jusque 40km et au delà il faut une raison valable. Ici je comprend donc je vous autorise à 50km x2 Vous pouvez continuer, vous n'aurez plus de problèmes...
En effet, j'ai ensuite déclaré chaque année mes 50 kms x 2 avec mes deux voitures au GPL que j'alternais pour l'usure, 10 et 11cv fiscaux
sans problèmes.
Bien entendu, j'ai toujours pris soin d'avoir deux factures pour justifier le kilométrage annuel, comme je fait quasiment tout moi même , c'était toujours le montage de pneus.
Concernant le nombre de jours travaillé, mon entreprise avait tellement confiance en son service ressources humaines que les attestations ont été arrêtées
et je devais compter moi même le nombre sur mes fiches de paye. (galère pour les bidouillage des jours de récup' arrangés en interne dans le service et pas déclarés)
A cela j'ai compté le trajet autoroute en prenant compte la réduction départementale.
Dans mes calculs, je compte toujours moins si j'ai un doute afin d'avoir une marge d'erreur et je me suis montré raisonnable en ne tenant pas compte des repas:
d'une façon ou d'une autre il faut bien que je mange et je ne veux pas tendre la perche à un contrôleur obtus car mon entreprise possède un réfectoire où je peux manger un sandwich... donc je ne suis pas obligé d'aller au resto.... j'ai des collègues qui on été sur "la balance" à ce niveau là. Les lois sont écrites noir sur blanc mais restent à l'appréciation d'un humain...
Pour les déclarations papier j'ai toujours fourni une tonne de photocopies jusqu'au relevés d'autoroute (bien indigeste à lire!) et une note de calcul béton.
Depuis la télédéclaration, la note s'est réduite au minimum et il n'y a plus de photocopies... mais tout semble aller bien!
Dans un ancien taf, une collègue avait une personne de la famille au centre des impots de mon secteur et m'avait dit qu'ils épluchait en détail 1 déclaration tout les 3 ans (pour le même déclarant bien sur).
Je ne sais pas si le contrôleur de la première année y est pour quelque chose, mais j'ai le sentiment que l'important est déja d'avoir la note de calcul claire et précise. Et je dirais aussi qu'en cas d'hésitation il faut aller sur place demander au centre des impôts car c'est.... eux qui vont contrôler la déclaration au final! :-)
Aujourd'hui le barême a changé (et mon taf aussi d'ailleurs) et cela vaut moins le coup qu'auparavant: dommage pour l'année où je suis allé bosser avec mon audi TT de 14cv qui roule à 0.7 euro le litre de gaz