louloute33
Active Member
HONDA INTEGRA TYPE R
62 - Pas-de-Calais France Messages : 337
Sujets : 2
Inscription : Jan 2007
Réputation :
1
|
18-03-2008, 20:06:55 - [Article] Le modèle Z600 Honda
Voici un petit article que j'ai écrit dans le cadre d'un magazine en ligne sur le modèle Z600 Honda.
Je souhaitais vous le faire partager également
Bonne lecture à vous
Un grand merci à thodes ici qui a bien voulu être interviewé
Citation :L'originalité du modèle Z600 Honda
Le 11 mars 2008 MAG HMC
Qui a dit quil fallait faire comme tout le monde ? Et si loriginalité avait sa place dans le monde de lautomobile
? Bien sûr que oui ! Et de quelle façon ? Dites « Z600 Honda » et vous entrez de plein pied dans le non-conformisme !
Développant 36 chevaux, son moteur 4 temps, est composé de 2 cylindres parallèles refroidis par air forcé. La distribution, elle, est commandée par arbre à cames en tête. Avec 4 vitesses à prise constante, une traction avant, une direction à crémaillère, un embrayage mono disque à diaphragme, un freinage assisté (à dépression) avec disques à lavant et tambours à larrière, cette Z600 était à lépoque présentée comme une petite « sportive » notamment avec ses jantes dites « sport » et des pneus à carcasse radiale. Vitesse maximale ? 125 km/h !
Les suspensions à lavant sont de type « McPherson » et les ressorts hélicoïdaux, pour larrière les ressorts sont à lames semi elliptiques, le tout étant agrémenté dune barre stabilisatrice.
Et ses caractéristiques de taille ? Dune longueur hors tout de 3.12 m et dune largeur de 1.295 m, elle présente un empattement de 2,00 m et une garde au sol de 0.115 m. Le rayon de braquage est de 4,8 m et son poids à vide de 595 kg.
Cette petite ancienne des années 70, atypique et séduisante, est cependant de nos jours rare ! Croisé au hasard du net, Thomas DS, 25 ans, depuis peu sur Paris mais originaire du Jura, ne nous dira pas le contraire, bien quil soit lheureux propriétaire de deux modèles de Z600
Dun état général correct pour leurs âges, lune présente des points de corrosion perforantes notamment à lintérieur des ailes à lavant, « un des points faibles des Z » au dire de Thomas, lautre est nettement plus saine même si la carrosserie mérite un peu de travail afin de supprimer quelques bosses. « Rien de très long ! » daprès le possesseur.
Le seul souci réel rencontré serait de pouvoir passer le contrôle technique et de pouvoir rouler avec « ces petits jouets ». En effet, léchappement est introuvable en France et les modèles déchappement que lon peut trouver sont aux États-unis et ne sont pas livrables dans notre pays. « Peut-être vais-je me tourner vers une fabrication sur mesure, mais encore faut-il trouver des prix intéressants
» Et en attendant, pour passer son envie de rouler avec cette originale ancienne, Thomas, roule en Coupé Opel Rekord de 1967.
Encore une ancienne ! Il faut dire que Thomas est tombé dans cette passion dès son plus jeune âge, et ce, grâce à son père qui possède entre autre des véhicules aussi rares les uns que les autres comme les suivants : Isetta, Messerschmitt, Inter, Mochet, Avolette
« Jai toujours vu mon père les mains dans le cambouis que se soit pour bidouiller la Panhard PL17 tigre de mon arrière grand-père ou pour remettre en marche des engins : du scooter Vespa au Fourgon Ford en passant par la traction. Il venait souvent me chercher à lécole en Vespa 400, Fiat 500 ou encore Cabriolet Bianchina
Au fil du temps, il a complété sa collection avec un Messerschmitt KR175, une Inter (300 fabriquées en tout), quasi tous les types de cyclecar Mochet et quelques prototypes uniques dont un Bugatti
de vraies pièces de musée que seul lui sait apprécier car il faut avouer quil ny a pas beaucoup damateurs de ce genre de véhicules. »
Thomas en évoquant ses souvenirs nous dévoile sincèrement une passion qui lui tient à cur, une passion familiale dont il est plus que fier, surtout que la collection de son père a été présentée dans la revue Auto Rétro du mois de Janvier 2008 avec un panel de photographies pour illustrer le tout !
Cest avec son père que ce passionné vit pour la première fois de sa vie cette petite voiture quest la Z600 à un salon expo, et cest aussi depuis lâge de 10 ans quil désirait en avoir une. Chose faite aujourdhui ! Et ce penchant pour les véhicules de petites tailles ne le fait pas pour autant oublier la fameuse Mazda 929 de 1979 de son grand-père « voiture type de Baron » quil appréciait tout autant !
Ferveur, patience, fierté et partage familial, sont une combinaison bien fructueuse, et Thomas compte bien poursuivre son chemin sur les traces de son père et de son grand-père afin de rendre une seconde vie à ses deux Z600.
>>> Voir aussi l'Auto Revue du Mois de Janvier 2008
>>> Données techniques tirées du site suivant : http://pagesperso-orange.fr/club.honda.s...tation.htm
By Lou
#260 laps# Nurburgring addicted
|
|