L'estimation de sa voiture d'occasion pour la vente entre particuliers
En France, environ 6 millions de voitures sont vendues sur le
marché de l’occasion par an. Certaines transactions sont réalisées par des particuliers et d’autres par le biais des professionnels automobile. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, le prix ou la valeur des différents véhicules ne sont pas arbitraires. Pour chaque voiture à revendre, on lui attribue une cote qui permet d’estimer son prix. Voyons cela plus en détail dans ce billet.
D’abord, comprenons la notion de cote automobile
Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour une
estimation voiture d'occasion l'on passe par une
cote automobile. Il s’agit d’un indicateur de la valeur marchande d’un véhicule et plus particulièrement d’une voiture. Une cote peut être utilisée par toute personne désirant évaluer une voiture d’occasion. Il peut s’agir d’un assureur, d’un professionnel auto ou d’un particulier.
La cote indiquera cette valeur en tenant compte du fait que la voiture à évaluer est dans un bon état général. Si votre véhicule possède des défauts susceptibles de faire baisser sa valeur, il faudra donc modifier les données fournies par la cote. Pour remplir sa mission, la cote se base sur les caractéristiques de la
voiture d’occasion considérée.
Notamment sa marque, son âge, sa motorisation, son modèle, et d’autres caractéristiques particulières. Toutefois, une distinction doit être faite entre les cotes utilisées pour les opérations de particulier en particulier et
les cotes dites pro qui donnent l’estimation de prix de rachat par un professionnel de l’automobile. On les utilise généralement lors des reprises.
Les types de cotes automobiles courantes
- La cote La Centrale
C’est la cote la plus courante quand il s’agit d’évaluation pour la vente entre particuliers. Elle est par ailleurs distribuée gratuitement par des sites d’annonce automobile. Dans son exercice, La Centrale se sert des valeurs de transaction déclarées par les utilisateurs particuliers lors des différentes transactions. Ce qui peut causer un bruit de données (données faussées, erronées, ou incomplètes).
Pour pallier ce problème de données, La Centrale utilise en plus des prix d’annonceurs sur leur site. Cependant, La Centrale est un site d’annonces automobiles parmi tant d’autres. Il ne représente en effet que 10 % du marché français de l’occasion vente.
- La cote Argus
Cette cotation automobile est vieille comme le monde. Elle a existé avant même la venue d’Internet et à cette époque elle était distribuée via des papiers. Contrairement à La Centrale, cette dernière est payante et coûte environ 8 €. La cote argus donne des indications qui peuvent être aussi bien utilisées pour des transactions avec des professionnels d’automobile que par des particuliers.
Outre les deux cités, il existe une multitude d’autres cote disponible sur internet pouvant être payante ou gratuite. Beaucoup d’entre elles ont un système de cotation très proche de celui de La Centrale ou de l’Argus. La marge de valeur ajoutée ou réduite n’est donc pas trop élevée.
Différents moyens pour l’estimation de son véhicule d’occasion
Bien que n’étant pas indépassable pour vous, la notion de cote automobile peut s’avérer très utile lors de l’estimation de votre véhicule quel qu’en soit le moyen choisir. Bien que n’étant pas un professionnel, vous pourrez éviter de vous faire arnaquer.
Faire estimer son véhicule chez un service d’estimation voiture
Solliciter un service d’estimation de voiture est très judicieux. En effet, votre véhicule sera analysé dans son ensemble par des professionnels du domaine. Ceux-ci sont les mieux qualifiés pour réaliser ce travail et sont au courant des différentes mises à jour du domaine de l’automobile.
Peu importe le type de votre voiture ou sa marque, ils sauront s’adapter. Une autre raison pour laquelle vous pouvez opter pour un service d’estimation voiture est qu’ils peuvent vous servir de conseiller après le travail.
Estimer sa voiture via des sites sur Internet
Estimer son véhicule en ligne est tout à fait possible et vous pouvez le faire. L’étape recommandée pour débuter cette aventure est de faire un tour sur le web, consulter les sites d’annonceur automobile afin de comparer la voiture que vous aimeriez vendre avec des modèles équivalents dans votre région.
Vous pouvez aussi trouver une grande variété de simulateurs et calculateurs disponibles sur le Web. Ceux-ci vous seront très utiles dans votre projet d’estimation. Pour finir, il est important de
pondérer les résultats en fonction de l’état extérieur et mécanique de votre voiture.